De l’émotion à l’attention : le neuromarketing en action

Qu’est-ce que le neuromarketing ?

Le neuromarketing est une nouvelle discipline du marketing.

C’est une application des neurosciences, on souhaite mieux comprendre ce qui se passe dans la tête du consommateur et en particulier avant/pendant un achat. C’est ce qu’on appelle des DATA émotionnelles.

Les émotions produites par les consommateurs sont extrêmement importantes pour les marques. On estime que 80% des informations assimilées par le cerveau humain sont analysées grâce au « cerveau émotionnel ».

Avec le neuromarketing, les entreprises essayent de les approcher au maximum. Cela leur permet de tester leur support de communication comme une sorte d’A/B Testing. Par ailleurs, ce sont des procédés relativement coûteux, et en terme d’analyses de DATA cela prend du temps. Pour autant, avant de créer de l’émotion, il faut avant tout créer de l’attention (4 types d’attention coexistent : mécanique, sociale, conditionnelle, consciente).

 

Pour bien influencer les comportements des consommateurs, il y a 3 choses essentielles :

  1. Il faut travailler une vision du Monde
  2. L’expérience client : il faut être confronté au produit, pouvoir le tester, échanger. C’est très important et c’est un fort levier d’influence.
  3. Le plus important : c’est le contexte social. Par essence, on est une espèce sociale, c’est-à-dire, que l’on réagit avec d’autres cerveaux, c’est-à-dire, qu’on réagit en fonction des réactions des autres.

Le neuromarketing est aussi capable de détecter des intentions implicites (non-exprimées, il faut aller deviner les choses). En effet, sans requêtes émises par le consommateur, il y a des signes, des traces, des informations que l’Intelligence Artificielle pourra prochainement analyser. On est sur des logiques de DATA prédictive et qui vont permettre d’affiner totalement la logique de marketing.

« L’émotion a ses raisons que la raison/l’attention ne connaît point »

By | 2017-11-19T12:31:00+00:00 décembre 8th, 2015|Actualité, Evénements|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.