Le CHATBOT, nouvelle coqueluche des marques ?


 

Ah le bot ou chatbot … quel joli nom et surtout quelle technologie !

Ca vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Ce mot est une contraction des termes « chat » (conversation) et « bot » (robot). Pour faire plus court un chatbot est un agent conversationnel  permettant de tenir une conversation avec des êtres humains sur une plateforme de discussion instantanée.

Attention les yeux, voici la nouvelle pépite des marques.

minions minion reaction gifs minion gif minion gifs

 

Commençons par le commencement …

Qu’on se le dise le chatbot n’est pas tout récent. Nous devons l’origine de cet outil principalement au MIT et à sa machine ELIZA créée en 1966 qui simulait, lors d’entretiens d’ordre intime, des réponses de psychologues et thérapeutes.  Pour vous donner une idée plus précise, EITA commençait par demander pourquoi le patient la consultait  » Bonjour, pour quelles raisons venez-vous me voir ? « , puis en fonction de la réponse, reposait une question en rapport avec la précédente.
Merveilleux pour les années 60 n’est-ce pas ?


 

 

Et la success story n’a fait que s’amplifier …

Les marques ont bien compris l’intérêt d’insérer un chatbot dans leur stratégie de marque. En effet, ces derniers sont en passe de devenir des points de contacts privilégiés entre la marque et le consommateur. Grâce à chatbot finit les applis ! Désormais, la marque s’impose sur les réseaux de messagerie dont l’accès leur a longtemps été refusé. Les conversations générées sont personnalisées et permettent une immédiateté de la réponse et de l’information puisque le bot est disponible et accessible 24/24.
Commander des fleurs, une pizza, un uber, consulter la météo ou même demander des conseils beauté, le chatbot va devenir ton meilleur ami !!

Tous ces éléments permettent de recentrer le parcours client en offrant une expérience fluide et unifiée avec un outil dédié. Bien évidemment, n’oublions pas que pour instaurer une véritable relation il faut que le bot incarne une personnalité et soit en cohérence avec la marque.

 

035C000008412220-photo-chatbot

 

 


 

 

Ils l’ont fait !

Depuis un moment déjà, les plateformes Slack, We chat ou encore Kik ont intégrées la technologie du chatbot. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéressaient de près à cette nouvelle pépite technologique.
Lors de la conférence F8, Mark Zuckerberg avait annoncé la mise en place de bots pour l’application Messenger. Et depuis cette annonce, les marques ont envahi les réseaux sociaux avec leur chatbot !
La chaîne CNN par exemple s’est lancée avec son bot informatif, tout comme la marque Sephora qui va même jusqu’à proposer différents rouges à lèvres à l’internaute. L’entreprise First Job elle, a développé Mya son assistante recrutement qui permet d’éliminer les profils non adéquats et d’automatiser ainsi le recrutement.   Mais la conquête ne s’arrête pas là et Voyages SNCF, KLM, Disney, Uber, Domino’s Pizza  ou encore H&M sont également tombés dans la marmite !!

Afficher l'image d'origine

Chatbot de la chaîne CNN


Alors à qui le tour ?

America's Funniest Home Videos reaction dog fail water

 

 

By | 2017-11-19T13:27:12+00:00 novembre 25th, 2016|Actualité, E-transformation du monde, Transformation digitale|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. […] En savoir plus sur le chatbot. […]

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.