« Femmes en Or »: une journée pour VIVRE l’innovation

Depuis 24 années les Femmes en Or célèbrent les innovatrices en France et leurs réussites, en mettant en lumière des histoires fortes et des talents. Cette année elles se sont associées avec Catherine Barba « la mamie du web » français, serial entrepreneuse à succès, angel investor et créatrice du Women in Innovation Forum New York.

Le but : Créer une « Innovation day » pour nous faire « vivre intensément l’innovation à travers les femmes », Mairie de Pariscar comme dit Catherine Barba, elle-même « une Femme en Or à nulle autre pareil » (Emmanuel Leneuf), l’innovation « se vit et se partage ».

Et c’est dans cet esprit de l’expérience, du partage, de la bienveillance et de l’authenticité que s’est déroulée cette journée du 29 Novembre, animée par la charmante Catherine, dans un espace spectaculaire à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

Mais pourquoi une journée innovation pour les femmes?

Loin de créer un évènement féministe (car les hommes ont été bien accueillis), près de 50 intervenantes se sont réunis pour partager leurs histoires, mais surtout pour encourager les femmes à agir, à oser entreprendre, prendre des risques, « test & learn », dépasser les barrières qu’elles se sont mises toutes seules ou imposées par les autres. Car apparemment (les statistiques le prouvent), nous, les femmes, à cause des modèles, des histoires de famille héritées ou de l’éducation reçue, on ose moins…et surtout « you can’t be what you can’t see ! »(précieuse pensée de Catherine)

Qui a partagé le floor ?

Intervenantes2

source: www.femmesenor.com

Intervenantes1

source: www.femmesenor.com

Des super Tech entrepreneuse de France et des États Unis, des dirigeantes d’entreprises qui portent la transformation digitale et l’innovation dans leurs entreprises, mais aussi des sportives et des artistes, des femmes politiques, qui ont osé nous challenger pour « penser autrement » dans un format inédit : des animations ludiques, des ateliers énergisants, et surtout « Les duos improbables ».

Une chercheuse et une chanteuse, une investisseuse et une sportive, une tech entrepreneuse et une femme politique…deux perspectives dans une dizaine de minutes, une réflexion profonde et parfois émouvante sur les enjeux de l’innovation des femmes qui font bouger les choses pour inspirer d’autres femmes à bouger.

Qu’est ce que les « Femmes en or » ont partagé ?

Voilà mes « coups de cœur » de la journée et… « food for thoughts » dans le même temps.

On a reçu beaucoup d’inspiration dans cette journée d’échanges, mais si on avait à retenir un seul message, ça serait peut être celui que Catherine nous a transmis en démarrant la matinée :

Catherine Barba

source: www.femmesenor.com

 

« Entreprenez vos vies! La transformation numérique est une formidable opportunité pour chacun, pour chacune pour changer de vie, pour transformer son job, pour entreprendre. Saisissez–la, n’ayez pas peur de changer, vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner.»(Catherine Barba)

 

« Innover, une chance ! »… et surtout quand on est en bonne santé… 

À travers un témoignage émouvant, très personnel et courageux, Anne-Laure Constanza, nous a partagé que l’inspiration pour innover peut venir même d’où on s’attends moins: les plus difficiles évènements de la vie.

La Fondatrice des Envies de Fraises envie de fraises
a trouvé “ses superpouvoirs” et son inspiration pour développer son business à travers le combat de ses enfants malades qui inventent chaque journée, sans limites, pour dépasser leur condition et qui lui apprennent que “chaque petit progrès est une fête”.

 

Entreprendre c’est avant tout une ”Équation de confiance”… 

Car “la confiance c’est le meilleur rempart contre la peur d’échouer.” (Catherine Barba)

Une actrice (Sonia Rolland) et une tech entrepreneuse (Roxanne Varza) ont partagé leur expérience et leurs conseils pour dépasser la peur.

La meilleure astuce : on doit apprendre à s’entourer des gens qui nous font confiance et nous aident. Et surtout il faut écouter son instinct, sa petite voix et ne jamais laisser une chance à passer.

Et avec confiance, mais aussi du support…

Les femmes peuvent trouver leur place à la table de l’innovation.Innovation

Deux grandes tech ladies, Axelle Lemaire, Secrétaire d’état en charge du Numérique et de l’Innovation et Minerva Tantoco, la première Chief Technology Officer de New York, ont plaidoyé pour encourager les femmes de s’embarquer dans l’aventure de la technologie et du numérique. « Car dans l’avenir chaque job sera d’une manière ou d’une autre un tech job » (Minerva Tantoco).

Et comment le gouvernement aide les femmes en France à prendre ce chemin ? Plusieurs initiatives : on a introduit à l’école le coding, on essaie de changer la mentalité des parents (la technologie, c’est pas seulement pour les garçons), on offre des formations gratuites à « La grande école du numérique » pour les chercheurs d’emploi, on supporte des associations où les femmes sont entrepreneuses et actrices du web.

Mais c’est quoi L’INNOVATION à la fin?

Dans une animation ludique, inspirante et dynamisante, qui nous a porté à travers l’histoire de l’art et de l’humanité, Grégoire Jeanmonod, Conférencier et animateur, nous a donné une perspective très simple, mais surprenante dans le même temps :

« L’innovation, c’est changer de regard sur les choses qu’on connaît ».

Et « nous sommes tous potentiellement créatifs », car « toute idée nouvelle est le fruit de la fusion de concepts existants. » Et pour arriver à fabriquer une idée nouvelle, « il faut parfois désapprendre et puis apprendre à faire différemment, il faut abandonner nos habitudes pour trouver des manières nouvelles de regarder le monde ». Et « c’est la mise en commun de nos savoirs qui stimule l’innovation.»

 Volone1

Mais comment fait-on pour tenir bon quand tout nous encourage pour lâcher prise?

Gregoire nous a partagé le secret des artistes : VOULOIR !

 

 

Et comment trouver le temps chaque jour pour innover ?   

Deux perspectives différentes de deux femmes qui innovent comment elles respirent et qui prouvent que l’innovation est une démarche très personnelle, dans son propre rythme. Victoria Bedos, écrivain, chanteuse & comédienne utilise l’introspection, l’isolation et le ralentissement du temps quotidien pour plonger dans la création. Et par contre, Emmanuelle Leneuf a trouvé son inspiration pour créer #FlashTweet, la matinale d’information du digital, dans la course à chasser chaque journée la meilleure nouvelle dans le monde du digital.

« Imagine. Be the change. Inspire »

Voilà le message de l’une des femmes les plus attendues à la conférence, Space AmbasadorAnousheh Ansari, la première femme qui est allée dans l’espace dans une expédition privée. Tech et social entrepreneur, Anousheh inspire les gens à travers le monde pour suivre leurs rêves, comme elle a poursuivit son rêve de petite fille après être tombée amoureuse de l’espace en suivant le film Star Trek. Et en tant que Space Ambsassador elle aide d’autres gens à vivre l’expérience de l’espace.

« Les barbares et les empereurs » peuvent coopérer pour innover?

Oui, c’est la réponse des deux Céline, Céline Bouvier, Directrice de marketing de Coca-Cola et Céline Lazorthes, la Fondatrice de Leetchi.com. Car elles s’inspirent constamment des deux mondes différentes pour challenger ou faire évoluer leur modèle de business.

Et pour VIVRE l’innovation, les organisateurs ont donné aussi le floor aux participantes à l’événement, dans des ateliers animés et énergisants. Opportunité précieuse de pratiquer et de se connecter avec d’autres entrepreneuses. « Prise de parole en public », « Comment réinventer son job » ou « Boostez le branding personnel en une leçon », « Retournez à l’école du futur » ou « Pitchez en anglais » devant un jury bienveillant, pour obtenir du soutien ou investissement pour son idée, autant d’occasions pour des astuces et des idées pour devenir une pro.

Mais qu’est-ce que empêche les femmes à innover & entreprendre ?

Deux tables rondes, sur les défis de l’éducation et du management, ont essayé de répondre à cette question et de trouver des solutions pour encourager les femmes dans l’aventure de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Autant de messages inspirants de dirigeantes d’entreprises, entrepreneuses, chercheuses ou même des hommes pour booster son énergie et trouver le courage d’agir.

Les laureates femmes en or

source: www.femmesenor.com

Cérémonie de remise des Trophées en Or

Onze femmes ayant marqué l’année, de tous les domaines de la société, de l’art au sport, en passant par la gastronomie, le monde des entreprises et des start up, ont été récompensées et vont rejoindre ainsi le palmarès riche de plus de 260 Femmes en Or. Retrouvez toutes les nommées et les lauréates de la 24ème édition au lien suivant: http://www.femmesenor.com/trophees

 

Et pour conclure… « We are family, I got all my sisters with me… »

« Femmes en or » a été une journée pleine, inspirante, émouvante et je suis partie en fredonnant cette chanson qui a résonné comme un leitmotiv au cours de la journée, dans la salle somptueuse de la mairie de Paris.

Pour toutes les femmes entrepreneuses, « Femmes en or » est chaque année une occasion de rencontres, de s’inspirer, de se soutenir, mais surtout…de s’autoriser des rêves.


Et pour revivre cette superbe journée, vous pouvez:

-suivre le hastag #FEO2016

-revoir toutes les interventions enregistrées sur la page facebook Femmes en Or

-revoir toutes les photos et le flux d’actualités sur www.femmesenor.com

 

 

About the Author:

Innovative Marketing Professional, experienced in consumer healthcare & wellbeing; Passionate of #DigitalTransformation, #futureofwork #MBADMB

Un commentaire

  1. […] Hritcu #efayotte de la promotion part-time à Paris. Récompensée pour la qualité de son article sur le blog #MBADMB qui a généré le plus de trafic sur le blog le mois […]

Laisser un commentaire