Etes-vous nemophobe?

La nomophobie est un terme relativement récent qui désigne la phobie de ne pas avoir son telephone portable à portée de main.

5,1 milliards de personnes dans le monde, soit près de 75% des habitants, possèdent au minimum un téléphone mobile. Le téléphone sert à téléphoner bien sur mais également à envoyer des SMS et surtout à se connecter sur internet et les réseaux sociaux créant ainsi des situations d’addiction qui touchent chaque année davantage de personnes et qui sont de plus en plus handicapantes. Les personnes dépendantes ont besoin d’avoir leur téléphone près de soi en permanence, dans leurs mains et proche de leur lit. L’objet devient une extension de leur propre corps et représente un véritable « nécessité ». Cette addiction peut conduire à un repli sur soi, voire même pour certaines personnes prédisposées à une forme d’autisme avec une rupture avec l’extérieur et une perte de convivialité,

Selon une étude de l’IFOP, « les Français et la dépendance au mobile » 78% des moins de 25 ans (contre 42% des français) se considèrent comme « dépendants » de leur mobile. 57% des moins de 25 ans (contre 27% des français) ont besoin de consulter leur portable au moins une fois par heure. Enfin, 25% d’entre eux sont « énervés », 18% « paniqués » et 13% « stressés » à l’idée de perdre leur portable. Au Royaume-Uni, la proportion de nomophobes chez les jeunes de 18-24 ans atteint 76%.

Si les adolescents sont les plus attachés à leurs portables, certains adultes comme les cadres supérieurs ont du mal à s’en passer aussi. De même, certaines catégories se distinguent, comme les parisiens (48% contre 39% de provinciaux), les femmes (48% contre 38% chez les hommes), et les possesseurs de Smartphones (58% contre 26% chez ceux qui possèdent un portable classique).

By | 2017-10-30T14:10:18+00:00 December 4th, 2016|Actualité|0 Comments

About the Author:

Licence en Communication et master en Marketing. Actuellement je suis étudiante a l'EFAP, master de Digital Marketing. Mon expérience profesionnelle est Assistante de production, Grupo Radio Formula. Relations publiques, eBeaconcommunication. Marketing, Mango. Stratégie développement commercial,Assurances Aegon

Leave A Comment