Snapchat : Véritable raz-de-marée en terme de communication sur les réseaux sociaux

/, E-transformation du monde, Transformation digitale/Snapchat : Véritable raz-de-marée en terme de communication sur les réseaux sociaux

Snapchat : Véritable raz-de-marée en terme de communication sur les réseaux sociaux

La maintenant très connue application Snapchat qui a pour icône un petit fantôme jaune semble aujourd’hui ne pas être si invisible que l’icône qui la caractérise.

Le réseau social qui comptabilise aujourd’hui 760 millions de snaps journalier est un véritable raz-de-marée en matière de communication sur les réseaux et oblige ses concurrents à revoir leurs stratégies.

Mais pourquoi un tel engouement ?

Snapchat: Une capacité d’innovation permanente

La principale force de Snapchat vient de sa capacité à se réinventer en permanence.

A sa création l’application permettait d’envoyer des photos instantanées avec ou sans court message.

Quelle différence avec son homologue le MMS ?
Son caractère totalement éphémère permettant d’être dans l’instantané et d’envoyer du contenu décalé sans risque que le destinataire le conserve.

Si le contenu venait à être sauvegardé à l’aide d’une capture d’écran l’expéditeur est informé.

Inédit, amusant, instantané et plus privé que les autres réseaux, voilà comment Snapchat nous a séduit car si aujourd’hui Snapchat est entré dans nos moeurs, à sa sortie cette nouvelle façon de communiquer était une véritable révolution !

Les chiffres témoignent puisqu’en seulement 5 ans d’existence l’application est devenue un des réseaux sociaux les plus populaires.

Aujourd’hui l’application a totalement changé et se réinvente en permanence (nouvelles fonctionnalités, filtres,nouveaux acteurs…) faisant du contenu vidéo le contenu ROI. 

Un positionnement prometteur quand on sait que  80% des visiteurs en ligne regardent du contenu vidéo et que 99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle!

Quand il s’agit de proposer des nouveautés Snapchat n’est pas en reste et c’est ce qui la propulse même en chef de fil de la transformation en matière de communication sur les réseaux sociaux.

Après avoir lancé son propre magazine Real Life Mag Snapchat lance maintenant ces lunettes spectacles, capables de prendre de courtes photos et vidéos directement . Elles permettront de capter le monde environnant d’un point de vue novateur une fois de plus.

Lunettes spectacles Snapchat

Lunettes spectacles Snapchat

Snapchat: Une révolution dans le domaine de la presse

Application novatrice vous dîtes?

Avec la création de son interface Discover l’application a révolutionné la presse ! Cette même presse qui à l’heure du digital a besoin de capter l’intérêt des internautes qui se désintéressent de plus en plus de la presse papier.

Depuis 2015 la presse, en collaboration avec Snapchat peut briser les frontières du digital et du monde de l’innovation en proposant un contenu nouveau, sous forme de courtes vidéos, sur le principe de l’application. Ainsi la presse peut proposer une expérience nouvelle, totalement en phase avec la tendance et dans une logique d’instantanéité.

SNAPCHAT DISCOVER

Le 15 septembre dernier Le monde est entré dans l’histoire Snapchat en rejoignant Discover ou il propose 3 formats : Une rubrique « actu » la semaine, une rubrique « histoire » le samedi et la rubrique « liste » le dimanche.

Le magazine Garage a lui également utilisé Snapchat et d’une matière tout a fait novatrice en créant des couvertures animées via Snapchat uniquement !

Face aux cris d’alarme de certains experts qui s’inquiètent de voir les autres réseaux devenir totalement obsolète, Mark Zuckerberg le PDG de Facebook rétorque :


«L’électricité aussi, c’était cool avant. Puis on a arrêté d’en parler parce que ce n’était plus le nouveau truc à la mode. Est-ce qu’on a arrêté d’allumer la lumière pour autant?»

Même si le fondateur de Facebook ne semble pas s’inquiéter de la montée fulgurante de Snapchat, d’autres réseaux comme Instagram ou encore Twitter préfèrent s’aligner. 

Depuis Aout dernier, Instagram, le réseau « photo » par excellence propose lui aussi une option story calquée sur le modèle du petit fantôme.

Twitter a lui lancé Périscope, application de retransmission en direct.

Snapchat a donc encore de beaux jours devant lui, lui qui en 2013 refusait le rachat par Facebook pour 3 milliards en vaut aujourd’hui 5 fois plus.

Snapchat, addictif vous dîtes ?

En écrivant cet article j’ai reçu:
-une vingtaine de snaps
-une dizaine de stories
et me suis bien marrée en faisant une réponse vidéo avec le filtre biche, bref Snapchat c’est effectivement addictif 😉

logo application snapchat

Sources :

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et partager vos avis sur le sujet ! 😁

By | 2017-11-19T13:26:31+00:00 décembre 4th, 2016|Actualité, E-transformation du monde, Transformation digitale|1 commentaire

About the Author:

27 ans étudiante Part Time MBADMB Paris, team #beyond

Un commentaire

  1. Olivier Bertin 4 décembre 2016 à 14 h 34 min␣- Répondre

    Une synthèse du phénomène Snapchat qui donne envie de s’y mettre. Bon allez, mon prochain défi = faire une story 🙂
    Bravo Marine pour ce billet

Laisser un commentaire