Prenom: Dolf. Vocation: Etre le Maître Wuxia, sauveur du Royaume

Prenom: Dolf. Vocation: Etre le Maître Wuxia, sauveur du Royaume

Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrirez pourquoi.

Mark Twain

Bonjour. Je m’appelle Dolf van den Brink. Je suis Président et PDG de Heineken USA. Je vais vous raconter comment, en découvrant ma vocation professionnelle, j’ai donné un sens et une impulsion nouvelle à ma carrière en suivant un cheminement progressif et prodigieux.

Prenez-moi comme exemple. J’ai changé 10 fois d’entreprise, 20 fois de poste et 100 fois de mission. Bien qu’en ayant été assez cohérent dans mes choix, j’avais souvent l’impression de ne pas trouver ma place dans les postes que j’occupais. A chaque nouvel entretien, je me creusais la tête pour trouver un fil conducteur, ce fameux fil rouge qui relierait toutes mes expériences en une seule et unique vie, la mienne. Pire, j’avais parfois l’impression d’être un « imposteur » dans les rôles qu’on m’affectait. J’avais le sentiment que n’importe qui d’autre aurait pu faire ce travail. Alors pourquoi moi? Je tournais en rond.

Jusqu’au jour où je suis tombé au fil de mes lectures sur une formation appelée « De la vocation à l’Impact » dispensée par deux talentueux enseignants de la Harvard Business School. Là-bas, j’ai découvert que je n’étais pas le seul: moins de 20% de leaders avaient le sens aigu de leur propre vocation. Je dis bien « propre », car il ne s’agit pas d’énoncer la mission de leur entreprise: comme par exemple, chez Google, « organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile », ou bien de donner une définition générique propre à leur poste: « aider les autres à exceller », « assurer la réussite ». C’est beaucoup trop vague et hélas insuffisant pour vous définir et être traduit dans les mesures concrètes. En conséquence, vous courez le risque d’échouer à réaliser vos objectifs professionnels et personnels les plus ambitieux.

Votre vocation vous ressemble

La vocation en matière de leadership dont je vous parle englobe bien plus que votre vie professionnelle. Elle émane de ce que vous êtes, VOUS, tout entier, englobant votre métier, votre famille, vos passions, vos rêves, vos aspirations, votre enfance, et même votre animal de compagnie ! Elle est ce qui vous rend unique, quel que soit votre poste, PDG, entrepreneur ou agent d’un call-center.

Ce n’est pas CE que vous faites, c’est COMMENT vous le faites et POURQUOI: les forces et les passions que vous apportez à la table quelle que soit la place que vous y occupiez.

Votre vocation, c’est ce que chacun de vos proches reconnait comme unique chez vous et qui lui manquerait si vous n’étiez pas là.

Voici comment la découvrir:

La première étape pour découvrir votre vocation en matière de leadership consiste à fouiller votre vécu à la recherche des thèmes majeurs qui révèlent vos passions et vos valeurs de toujours. 3 questions pour vous guider:

  1. qu’aimiez vous faire tout particulièrement lorsque vous étiez enfant, avant que le monde ne vous dise ce que vous devrez ou ne devriez pas aimer ou faire ?
  2. Pensez à deux expériences les plus difficiles que vous ayez jamais vécues. Comment vous ont-ils façonné ?
  3. Aujourd’hui, qu’aimez-vous faire dans votre vie qui vous aide à jouer votre partition?

Faites cet exercice avec vos proches qui vous serviront de miroir.

Vous rédigerez ensuite un énoncé de vocation concis qui vous donnera du courage et de l’énergie.

Petite précision néanmoins: la vocation, bien qu’elle soit spécifique et personnelle, n’a pas forcément à être ambitieuse ni fondée sur une cause (« sauver les baleines » ou « nourrir ceux qui ont faim »). Et ce n’est pas ce que vous pensez qu’elle devrait être. C’est ce que vous ne pouvez pas vous empêcher d’être. En fait, cela peut ne pas forcément être flatteur (« Etre une source d’irritation constante qui fait avancer les gens »). Vous en connaissez ? Moi aussi ! Mais il faut de tout pour faire le monde, n’est-ce pas ?

Pour finir, je vais vous donner quelques exemples de vocations pour illustrer mes propos.

“Repousser les limites”, “Mettre fin au chaos”, “Créer du génie avec tenacité” ou encore, “Toujours trouver des grenouilles”.

Quant à moi, mon énoncé « Etre le Maître Wuxia, sauveur du Royaume » reflète ma passion pour les films de jung-fu chinois et l’inspiration que je tire des guerriers sages et habiles qu’on y voit et la force mentale dont je fais preuve dans les situations très risquées qui me poussent à agir.

J’ai retiré de cette meilleure connaissance de moi une grande force et liberté dans mes choix, mes décisions et la poursuite de mes rêves. J’ai aussi gagné beaucoup de temps car je dispose à présent d’un critère de sélection solide pour mes challenges professionnels qui doivent être en adéquation avec ma vocation. Enfin, je me sens heureux de servir un dessein qui est au-dessus de moi. Je sais ce que je peux apporter aux autres et je suis en accord avec mon moi intérieur.

Je vous envoie toute mon énergie positive pour que vous découvriez au plus vite votre vocation professionnelle.

Votre dévoué, Dolf van den Brink

*Le personnage de Dolf van den Brink est bien réel mais son parcours professionnel a été légèrement romancé à des fins de storytelling

Pour lire l’article dans son intégralité et passer de la vocation à l’impact: De la Vocation à l’Impact, HBR décembre 2016

By | 2017-11-19T12:34:02+00:00 December 16th, 2016|Digital Marketing, Non classé, Personal Branding|0 Comments

About the Author:

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. Trouver ces solutions est ma vocation professionnelle. Je suis là pour braver les obstacles, tracer des raccourcis vers les objectifs fixés. Pour faciliter les interactions entre les participants quel que soit le projet. Tout nouveau challenge est l'occasion d'apprendre. Rester en mode "apprentissage", c'est garder les neurones en forme olympique: agiles et réactifs. Réactivité et débrouille face aux épreuves, souplesse et adaptabilité, telle est ma stratégie. Des réponses sur-mesure asap. Solutions extra-ordinaires, insolites, originales. Pleines d'imagination. L'imaginaire est ma source d'inspiration - comme les enfants dans les contes de fées, j'y puise ma sagesse et ma joie de vivre, pour les donner aussitôt à ceux qui m'entourent. Miles Davis disait, "Mon futur commence lorsque je me lève le matin et que je trouve quelque chose de créatif à faire de ma journée"... "et quelqu'un à aider", me permettrai-je de compléter sa pensée. Le futur est prêt à être créé. Soyons créatifs !

Leave A Comment