Youtube : le nouvel algorithme qui affole la toile

/, Content Marketing, innovations, Social Media/Youtube : le nouvel algorithme qui affole la toile

Depuis plusieurs jours, les vidéos sur le web se multiplient au sujet de l’algorithme de Youtube. Face au mécontentement de centaines de personnes, j’ai décidé de me pencher sur le sujet pour tenter de le comprendre. Je me suis dit que ça pourrait aussi vous intéresser. Allez c’est parti !

L’algorithme en quelques mots

Pour faire simple, un algorithme est un ensemble de traitements appliqués à des contenus pour en déterminer la pertinence, et donc, le classement dans un contexte donné. Les algorithmes, « algos » pour les intimes, sont indissociables du monde digital. Les requêtes Google, les fil d’actualités Facebook ou Instagram sont gérés par des algorithmes. Ils déterminent les règles du jeu pour les utilisateurs. Leur évolution entraîne une modification de ces règles.

Avec le temps, les youtubeurs ont plus ou moins compris le fonctionnement de l’algorithme précédant basé sur l’engagement : Youtube mettait en avant les vidéos ayant un temps de visionnage élevé par rapport à la durée totale, un grand nombre de likes et de commentaires. Le nouvel algorithme, probablement mis à jour en septembre 2016, a engendré des évolutions que les utilisateurs ont mis quelques temps à percevoir.

Les incompréhensions et problématiques des Youtubeurs

Les vidéos de mécontentements des youtubeurs portent essentiellement sur trois sujets : le désabonnement, l’onglet « abonnements » et celui « tendances ».

Depuis plusieurs semaines, les abonnés à certaines chaînes Youtube se rendent compte qu’ils ne le sont plus : sans consentement et sans aucune notification, il semblerait que leur compte ait été désabonné ! Vous pouvez vous demander s’ils ne se sont pas désabonnés sans le faire exprès ou s’ils étaient inactifs ou encore s’ils ne regardaient plus les vidéos… A en lire les milliers de commentaires d’incompréhension des abonnés, ces comptes ont été désabonnés pour une raison inconnue. Quant aux youtubeurs, ils constatent des pics de perte(s) d’abonnés à la sortie de chaque nouvelle vidéo. Ce désabonnement automatique les démotive et peut se révéler catastrophique pour la survie de certains.

Second facteur : des internautes constatent que leur onglet « abonnements » ne contient plus toutes les nouvelles vidéos des chaînes auxquelles ils sont abonnés. Depuis la mise à jour de l’algorithme, il paraîtrait que ces vidéos apparaissent avec des jours de décalage, voire n’apparaissent pas dans cet onglet. Les abonnés ratent donc de nouvelles vidéos. Le youtubeur Absol Vidéo a réalisé un sondage sur ses réseaux sociaux. Parmi les centaines de répondants, 50% n’ont pas vu la sortie de sa nouvelle vidéo en décembre 2016 sur Youtube mais l’ont découverte grâce à son activité sur ses réseaux sociaux. Le non-affichage des vidéos dans l’onglet « abonnements » des abonnés entraîne une baisse de vues considérable pour les youtubeurs.

Youtube PeEnfin, les youtubeurs s’interrogent sur le fonctionnement de l’onglet « tendances ». Rares sont ceux qui y ont figuré(s) quelques heures, malgré des millions de vues et des milliers de likes. Sûrement géré par Youtube, la logique de l’onglet est difficile à comprendre : il regroupe des vidéos variées, de publicités, d’émissions télévisées par exemple, ayant 20.000 ou 1.000.000 de vues. Cet onglet représente un levier important pour les youtubeurs, un moyen de se faire connaître par les internautes. Ne sachant pas comment y figurer, certains youtubeurs se questionnent et évoquent même une monétisation de l’onglet « tendances », autrement dit un achat d’espace pour les annonceurs.

Ces nouvelles règles du jeu liées à l’algorithme de Youtube inquiètent, révoltent et pénalisent. Il est important de garder à l’esprit qu’être youtubeur est un travail et une unique source de revenu pour certains. C’est le cas du numéro un mondial, Pew Die Pie, un Suédois, gamer de 27 ans. En signe de protestation contre le nouvel algorithme, il a annoncé ce 2 décembre, la suppression de sa chaîne aux 50 millions d’abonnés. Mais tous comptes fait, après avoir dépassé ce chiffre, il a finalement annoncé que cette suppression n’était qu’une blague. Elle lui a tout de même permis de gagner en quelques jours des milliers d’abonnés : il frôle aujourd’hui les 51 millions.

La réponse de Youtube jugée peu convaincante

Sur la chaîne Assistance Youtube, la plateforme poste quotidiennement des vidéos. Celle publiée le 15 décembre 2016 semble répondre aux accusations portées à son encontre. Dans une interview, la chef de produit abonnement Youtube encourage les internautes à remonter les problèmes et affirme qu’ils sont pris très au sérieux. Elle affirme que « Youtube ne désabonne par les internautes des chaînes » et ajoute que « Toute vidéo mise en ligne par un créateur apparaît dans le flux abonnements de tous ses abonnés, par défaut … En général, cela prend quelques minutes ». A ce jour, la vidéo de l’interview compte moins de 220.000 vues mais plus de 60.000 pouces baissés contre à peine 1.500 pouces levés. La réponse de Youtube n’a pas convaincu.

Le nouvel algorithme Youtube, plus juste ?

Ayant compris en partie le fonctionnement de l’algorithme précédent basé sur l’engagement, certains youtubeurs en ont profité voire abusé. Ces abus ont remis en cause l’efficacité de l’algorithme. Il ne réalisait alors plus forcément un classement des contenus les plus pertinents. Par exemple, des youtubeurs demandaient de mettre un pouce bleu, de s’abonner ou de commenter à chaque début de vidéo, sans même l’avoir vue. D’autres organisaient des jeux, nécessitant un like et un commentaire pour participer, ou encore des records de likes à atteindre pour voir la prochaine vidéo. Peut-être est-ce à cause de ces abus que Youtube a changé son algorithme ?

Il reste encore plein de questions sans réponses définitives : ces problèmes sont-il de simples bugs ? Faut-il changer de plateforme ? Comment s’adapter à la logique du nouvel algorithme ? Youtube souhaite-il favoriser les vidéos intéressantes ? La plateforme a tout intérêt à satisfaire ses utilisateurs et à correspondre à leurs goûts alors pourquoi tant de problème ? Dans cette logique, le programme Youtube Heroes a été créé pour récompenser les bénévoles actifs qui contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’y voir plus clair sur la polémique autour de l’algorithme Youtube. Vos avis sont les bienvenus !

Les meilleures vidéos de mécontentements des youtubeurs : Pew Die Pie | Kriss Papillon | Absol Video | Cyril / Superkonar | Efkan KNZ | Jiraya TV | Squeezie

By | 2017-10-30T14:05:03+00:00 décembre 20th, 2016|Actualité, Content Marketing, innovations, Social Media|1 commentaire

About the Author:

Un commentaire

  1. F4b1 19 janvier 2017 à 22 h 40 min␣- Répondre

    Pressé de voir ce va donner ce nouveau YouTube-gate !

Laisser un commentaire