Histoire d’internet et son évolution

Comment internet est né ?

Tout a débuté en 1969 par la création d’une communication à toute épreuve, c’est à dire le TCP/IP. Internet était au service des militaires pour s’informer plus rapidement des actions, des informations autour de la guerre et de la sécurité du pays. Internet a été mis au point sur la demande du Pentagone, aux Etat-Unis, à l’époque de la Guerre Froide. Le gouvernement Américain voulait se protéger contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique. Afin de faire parvenir ces informations, le message était découpé en paquet partant dans toutes les directions avant de se recomposer chez le destinataire. L’invention vient du groupe d’experts de la Guerre froide, la Rand Corporation. En 1964, le chercheur Paul Baran propose de mettre au point un réseau de communication qui « n’aurait aucun centre ». En effet, si le réseau avait eu un cœur qui regroupe toutes les informations, les adversaires Soviétiques auraient pointé des missiles pour l’anéantir. Il a fallu créer une série de nœuds égaux et les relier entre eux de manière que même si quelques nœuds étaient détruits, le réseau fonctionnerait toujours.

C’est l’agence du ministère de la défense Américaine, appelée l’Advanced Research Projects Agency, sous les initiales d’ARPA, qui finance le projet de ce réseau décentralisé. Il devait relier des chercheurs des industries, des universités et du ministère de la défense. C’est ainsi, qu’en 1969 est née l’ARPANET. Il est constitué de seulement quatre nœuds dont trois en Californie et un à Salt Lake City.
Avec le temps, le réseau s’oriente dans le domaine des scientifiques. En effet, à l’origine le réseau était destiné aux chercheurs de l’ARPA pour faire des calculs à distance à l’aide de logiciels qu’ils ne possédaient que sur l’ARPA. Cela créait un échange rapide entre les scientifiques et permettait d’accélérer les recherches.

Dans les 1970, en plus des logiciels de calcul sur l’ARPANET, les scientifiques qui le possédaient, ont trouvé une utilité supplémentaire. En effet, ils se mis à correspondre avec leurs collègues chercheurs sur leurs divers travaux de recherche puis, avec le temps les amitiés se sont formées. Le réseau a servi à échanger des conseils liés au milieu personnel mais aussi des blagues sur le président des Etats-Unis de l’époque, Richard Nixon.

l'arpanet : avant internet

La première liste de diffusion électronique SF-Lovers, sur la science fiction, était créée en 1972. C’est à ce moment-là, que le réseau s’ouvre petit à petit dans le domaine ludique. C’était la première fois que les machines avaient un visage humain.
Suite à ça, les universités américaines se sont reliées petit à petit au réseau. Ils pouvaient publier les travaux de leurs chercheurs sur leur File Transfer Protocol, appelé FTP.
Au fil du temps et de l’émergence de ce réseau, l’ARPA perd le contrôle sur le développement de celui-ci. Des chercheurs de tous les pays faisant partie de l’OTAN rejoignent les américains sur cette invention.

En 1983, ARPANET se détache du reste du réseau et devient Internet qui signifie International Network ou Interconnected, Network. Un réseau d’échanges autour du travail. Pour continuer à développer Internet, c’est la National Science Foundation américaine, sous les initiales de NSF, qui finance le Backbone et la moelle épinière du réseau. D’autres agences telles que la NASA, ou les agences de recherche et des entreprises venant d’autres pays se branchent leurs propres réseaux de communication à ce Backbone. Le Backbone constitue le cœur du réseau. Les plus petits réseaux comme ceux des entreprises doivent se relier à celui-ci pour que les informations envoyées se relient entre elles.

De 1980 à 1990, en France, la technologie de communication appelée le minitel a été développée par le ministère des Postes et Télécommunications.

C’est à partir des années 1990 que le Grand-public peut utiliser internet grâce au système de consultation aisé, c’est à dire le World Wide Web, WWW. Jusqu’en 1994, le nombre d’ordinateur hôtes double sur le réseau et connaît une forte croissance dès 1995. C’est à ce moment là que les premiers logiciels de navigation sont apparus sur le réseau tels que Mosaïc, Netscape Navigator. Par la suite, les systèmes de recherche naissent. Le premier qui voit le jour c’est Yahoo et ensuite, celui qui est devenu le géant, Google.

internet dans les années 90

Comment internet se développe ?

Internet ne semble connaître aucune limite puisque les utilisateurs se rendent compte qu’ils peuvent accéder à n’importe qu’elle information souhaitée d’un simple clic de souris. Les ordinateurs sont équipés d’un modem qui permet d’accéder au réseau d’internet. Ce réseau est révolutionnaire, à la manière d’une télévision avec une grande variété de programmes où tout le monde peut trouver son bonheur. En effet, internet est une immense bibliothèque ouverte au monde entier qui regroupe des textes, des sons et des images de tous les domaines et secteurs. Ce qui permettra de développer, par la suite, de multiples applications et logiciels futuristes autour de la visiophonie, du commerce électronique, des jeux multi-utilisateurs, etc.

A l’époque, personne n’avait prévu une telle émergence de ce réseau et beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que nous n’avons encore rien découvert de ce monde virtuel. Nous ne sommes qu’au début de cette invention révolutionnaire. Avec internet, les frontières n’existent pas car chaque surfer peut devenir source et émetteur d’une information. Les internautes ne sont plus des consommateurs mais des émetteurs, c’est le début de la « prise de pouvoir » des consommateurs sur les entreprises.

C’est à partir des années 1990 que la révolution commerciale commence grâce au e-commerce. Depuis le minitel, nous pouvons commander sur internet mais cela prenait trop de temps. En effet, pour l’ouverture d’une page, cela pouvait prendre une durée de six minutes. Quand, internet fut plus rapide, l’explosion du e-commerce a démarré, c’était en 1992.
Amazon se créé en 1995, c’est une marketplace qui vend toutes sortes de produits en ligne de marque différente. Nous pouvons tout retrouver sur ce site internet et commander rapidement en toute sécurité par PayPal.

ALLO RESTO a été inventé par un Français suite à « une petite faim » en 1998. C’est le Leadership de la restauration à domicile sur internet. Il a débuté au moment de la lenteur du minitel, ce qui n’a pas fait fonctionné le site internet. Une fois que l’ADSL est arrivée, ALLO RESTO devient une référence en France pour la commande à domicile de plat. Il devient le premier annuaire qui rassemble tous les restaurateurs du coin. Cela a permis aux restaurateurs d’accroitre leur chiffre d’affaires et de pouvoir se faire connaître via ce site et donc de commander mais de faire venir des clients directement dans le restaurant.

Aujourd’hui, avec la multiplication des usages et des internautes, la capacité du réseau en débit devient un problème. En effet, une même personne se connecte sur le web à l’aide de son ordinateur, de sa tablette, de son téléphone, de sa voiture, des appareils photos, des appareils ménagers, des bracelets, des montres, etc. Ils ont aussi, accès sur les points WI-FI Publics qui sont généralement gratuits comme les hôtels, les cafés ou les points d’accès nomades gérés par les fournisseurs d’accès, par exemple. Il y a également, le WI-FI privés comme les bâtiments, centres commerciaux, entreprises, les transports en commun tels que l’avion, le bateau, le bus.

Par ailleurs, l’usage d’internet se multiplie grâce aux i-messages, aux coups de téléphone avec ou sans vidéo, les vidéos se généralisent avec le streaming ou les plates-formes comme Youtube, etc. Internet fera également office de télévision avec la diffusion comme nous l’avons évoqué juste au dessus, des films en streaming mais aussi les replay des chaines de télévision.

Le nombre d’internaute augmente avec la population mondiale qui s’accroit, aussi. Il a fallu augmenter le débit en construisant des lignes à haut débit avec l’ADSL et la fibre optique ; et d’accès par radiophonie.

Chaque utilisateur d’internet possède un numéro IP, qui par la suite a dû évoluer par le protocole IpV4 qui est la version quatre du protocole IP. En effet, les adresses IP ne prévoyait plus d’adresses suffisantes pour les futurs utilisateurs du réseau.

La transformation digitale : Le monde de demain ?

ensemble des objets connectés

L’avancé technologique a fait d’internet un centre de créativité. En effet, après les navigateurs de recherche, il y a les jeux via CD mais aussi directement sur le net, les sociétés de e-commerce avec le e-shop, c’est à dire que les consommateurs peuvent commander directement en ligne ; les sites vitrines qui servent juste à voir ce que fait l’entreprise, les annuaires en ligne avec les pages jaunes, les plates-formes vidéos, sons, les blogs, les logiciels de montages, d’écrits, des sites qui sécurisent les moyens de payements, des protections anti-virus, des Tchats avec MSN (Messenger) qui sont devenus les réseaux-sociaux avec un engouement important dans le monde d’internet. On remarque que tout est possible et réalisable via le web.
Ce qui a fait le tournant de ce réseau, ce sont les réseaux sociaux comme Facebook qui est le pionnier. En effet, cela a permis de révolutionner internet, puisqu’il rassemble une grande communauté sur une plateforme qui partage tout ce qu’elle aime ou pas, ce qu’elle fait en temps et en heure. Elle permet de partager de la vidéo, des photos, des textes, des émoticônes pour connaître l’humeur de la personne. Les réseaux sociaux regroupent même les entreprises qui veulent rentrer en contact avec leur cible, les médias qui partagent leurs articles, leurs reportages, etc. via cette plateforme. Aujourd’hui, nous pouvons faire de la publicité sur les réseaux sociaux et même acheter directement en un clic.

De plus, internet ne sert plus qu’aux ordinateurs. Les personnes se connectent sur leur smartphones, leurs tablettes ou phablettes, leurs télévisions, leurs montres, leurs appareils photos, ou leurs électroménagers comme le Thermomix qui donne directement des recettes de cuisine. Nous consommons même ces objets connectés en même temps par exemple, nous regardons la télévision en replay tout en regardant notre ordinateur sur les sites internet de e-commerce, par la même occasion nous répondons à nos messages qui passent par internet appelé i-message ou par l’application whatsapp, on peut également se connecter sur des applications utilisées uniquement sur le digital comme Instagram. On remarque notre mode de consommation via le web est en plein boom, l’homme est au coeur de la transformation digitale. En effet, en utilisant tout en même nous devenons moins attentifs à la publicité par exemple, alors les entreprises doivent doubler d’efforts pour faire le buzz et que nous parlions d’elle.

Infographie sur l'utilisation des objects connectés par personne

By | 2017-10-30T14:04:44+00:00 décembre 22nd, 2016|Actualité|0 commentaire

About the Author:

Étudiante à Lille à L’EFAP en MBA Digital Marketing et Business #MBADMB.

Je suis passionnée par le digital et les médias sociaux.

Laisser un commentaire