Réalité virtuelle: Quelle utilité ?

///Réalité virtuelle: Quelle utilité ?

En 2012, internet se passionne pour l’entreprise Oculus VR ayant pour projet de créer et commercialiser un casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift. En 2014, Oculus VR se fait racheter par le géant Facebook pour la modique somme de deux milliards de dollars. Aujourd’hui plusieurs constructeurs proposent des solutions de VR à des prix plus ou moins abordables comme HTC Vive, Samsung Gear VR ou encore Sony avec son casque playstation VR.
Outre son utilisation évidente pour les jeux vidéos, qu’elles sont les utilités majeures de la réalité virtuelle ?

 

Visiter des musées et monuments historiques
Avez-vous déjà pensé à visiter The Metropolitan Museum of Art à New York ? Certainement, encore faut-il être à New York, me répondrez-vous. Il existe déjà des solutions 3D afin de visiter des musées. Cependant, la réalité virtuelle permet maintenant de visiter des musées et des lieux historiques à 360°. Aujourd’hui HTC Vive en partenariat avec la plateforme de jeux Steam, vous propose gratuitement une visite de quatre salles où sont exposés 15 chefs d’œuvres provenant de différents continents. Autant vous dire qu’il est plus abordable d’acheter un casque VR pour aller visiter toutes ces œuvres, malgré un prix variant de 400€ à 1000€.

 

Simulation de pilotage
La réalité virtuelle permet aussi un usage professionnel. Les pilotes dans l’aéronautique, l’armée ou encore de Formule 1 utilisent maintenant les casques de réalité virtuelle. L’utilisation des simulateurs est toujours d’actualité, cependant le casque permet une immersion plus importante et plus réaliste.

realite-virtuelle

 

La médecine
La réalité virtuelle propose de nombreuses solutions pour le monde de la médecine. En effet, on constate aujourd’hui que la réalité virtuelle permet de faire des opérations à répétition sur une patient fictif, d’effectuer des dissections humaines ou animales, sans avoir à manipuler des mannequins ou des animaux de laboratoires. Cela est possible en représentant un corps humain avec toutes ses caractéristiques (vaisseaux, veines, os, muscles, etc …), imaginez nos futurs neurochirurgiens augmenter leur chance de réussite sur des opérations complexes.
La réalité virtuelle est capable de détecter et diagnostiquer différentes maladies neurodégénératives comme Parkinson, Alzheimer et la sclérose en plaques. De plus, la réalité virtuelle permet de soigner également les addictions aux drogues et peut aider à arrêter de fumer. Afin d’aider les patients à arrêter leur dépendances, ils sont immergés dans un monde virtuel où ils seront confrontés à des signaux qui les incitent à fumer ou consommer. Leur but sera donc de résister à la tentation. A terme, le patient quitte progressivement le casque pour confronter ces signaux dans la vie réelle et les combattre !

 

Les parcs d’attractions et les jeux vidéos
La réalité virtuelle permet aujourd’hui de pouvoir ressentir des sensations fortes de chez soi. En effet, les casques permettent de simuler une multitudes d’activités, que ce soit du roller coaster à la simulation de pilotage d’engins divers. C’est pourquoi de nombreux jeux vidéos ce sont créés autour de ce domaine. Imaginez pouvoir faire les attractions de Disneyland en Californie ou encore les attractions des studios Universal de chez vous sans être obligé de se déplacer aux Etats-Unis. En France, il existe déjà le Futuroscope qui propose plusieurs expériences en réalité augmentée, peut être que demain il proposera des attractions en réalité virtuelle dans des salles conçues pour.

 

et bien d’autres …
Il existe encore un grand nombre d’utilisations possibles, les publicités de demain seront également conçues pour la réalité virtuelle, ou encore les réseaux sociaux ! C’est certainement pourquoi Facebook a décidé de racheter Oculus VR, ils ont pour projet de proposer une plateforme complète utilisant la réalité virtuelle dans toutes les interactions de la vie.

By | 2017-11-19T13:38:14+00:00 décembre 31st, 2016|innovations, Tech & Innovation|0 commentaire

About the Author:

Webmarketing, marketing, esport, sport, digital

Laisser un commentaire