Personal Branding : en 2017, démarquez-vous !

Promouvoir ses talents au service d’un projet personnel ou professionnel, voici notre objectif pour 2017 en matière de personal branding ! Tout comme les marques, nous devenons à notre tour des médias à part entière. Exploiter les réseaux sociaux et les contenus, mettre en avant ses compétences et sa personnalité auprès des recruteurs, autant de sujets à maîtriser lorsque l’on possède un objectif précis. Petit tour d’horizon sur ce que sera le personal banding cette année.

La tendance : dites-le en images !

En recherche de stage ou d’emploi ? Le contenu vidéo deviendra un atout majeur pour faire parler de vous mais également un moyen pour les recruteurs de vous faire passer des entretiens. D’après la CEO de VideoBio, Catharine Fannel, 70% des entreprises utilisent la vidéo à un moment donné dans leur processus de recrutement.

Côté partage de contenu, 3,8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook, et l’on s’attend à une croissance exponentielle de ce chiffre. Partager du contenu pertinent en fonction de votre projet et de vos centres d’intérêt contribuera à mettre en avant la part de votre personnalité que vous souhaitez dévoiler. Les vidéos vous permettent d’exprimer fermement votre point de vue et vos centres d’intérêt et de faire passer des messages.

Et si vous créiez votre chaîne Youtube ? Suivez les conseils de Jean-Baptiste Viet sur sa chaîne Youtube dans son livre Youtubeur et générez des millions de vues. En tant que professionnel, prouvez aux recruteurs que vous avez des compétences, alors n’hésitez pas à montrer vos talents en vidéos. Cela mettra également en avant votre personnalité. Pour utiliser efficacement le personal branding, apprenez à vous vendre !

Le CV vidéo est aussi et toujours d’actualité, à relayer sur votre profil Linkedin et tous vos réseaux.

personal branding

Une image exprime au moins un millier de mots.

C’est ce que traduit le réseau social de l’image par excellence Instagram, qui a dépassé les 600 millions d’utilisateurs en 2016. Les Instagram stories et les live videos illustrent tout à fait ce propos.

Snapchat devient également un outil professionnel et personnel pour montrer qui vous êtes réellement : d’après followus.com,

“Snapchat has stepped out of the shadows of its growing pains, and has become an innovative, exciting, and effective social media tool for individuals and businesses alike. At seven billion video views every single day, it’s no wonder why you’ve not only heard of Snapchat, but why so many businesses are flocking to see what it’s all about.”

NB : Attention toutefois à ne pas trop en montrer ! Si vos profils sont publics, mieux vaut éviter les photos du réveillon du Jour de l’An la tête à l’envers et les stories un peu fatiguées…
Surveillez également les résultats Google gênants vous concernant. Des logiciels en Saas tels que mention.com analyseront plus en profondeur tous les contenus vous concernant : commentaires, forums, publications… Le personal branding est un ensemble de techniques qu’il est nécessaire de maîtriser complètement.

Faites-vous évaluer !

La notation et l’évaluation de vos compétences deviendront également incontournables. Sur Linkedin, devenir « expert absolu » est indispensable. L’objectif cette année est de dépasser la barre des 500+ relations et celle des 99+ pour les recommandations de compétences. Ce n’est pas nouveau, mais désormais nécessaire ! Outre la notation, votre profil Linkedin doit être régulièrement mis à jour, il s’agit de votre vitrine professionnelle. Y déposer des documents, des articles et des réalisations personnelles vous permettra d’enrichir nettement votre profil et de générer du trafic.

Le quotient de conversation sociale comme argument de vente.

Votre capacité à interagir et à faire réagir votre audience est un critère à prendre en compte. Intégrer des groupes de discussion, commenter des publications et répondre aux commentaires : en investissant des réseaux, vous prouvez votre capacité à créer du lien. Les événements en ligne vous permettront également de générer des échanges. Au MBADMB, on a hâte de pouvoir évaluer ce score !

personal branding

A noter, le personal branding commence par là :

En bref, pour accroître sa visibilité sur le net et se faire remarquer, il suffit de :

1. Identifier les bons réseaux, ceux qui correspondent à vos projets : chaque secteur d’activité commence à développer ses propres réseaux. L’harmonisation de vos profils sur les réseaux montrera votre cohérence et favorisera votre crédibilité face aux recruteurs.

2. Compenser son manque d’expérience en mettant en avant vos engagements personnels ainsi que des recommandations.

3. Publier et partager du contenu pertinent et précis en créant sa propre ligne éditoriale et en utilisant les bons mots-clés.

4. Adhérer à des groupes de discussions pour favoriser votre capacité à interagir. Et si vous interpelliez les recruteurs sur Twitter ?

 

A l’heure du big data, nous sommes nous-mêmes une identité numérique avec des données à promouvoir : nos qualités et nos activités. Comme nous pouvons personnellement trouver  un intérêt dans le personal branding, les entreprises peuvent l’exploiter. En effet, un salarié qui sait gérer son image et faire sa promotion en ligne s’engagera plus facilement dans le relai des actualités de l’entreprise dans laquelle il travaille et dans la promotion de ses valeurs et services/produits.

Avec près de 40 000 postes à pourvoir dans le secteur du numérique en 2017 (source : Les Echos), faites la promotion de votre spécialisation, de votre formation et de votre expertise !
Soyez originaux  et démarquez-vous ! Retrouvez quelques exemples de professionnels qui ont fait travailler leur imagination pour casser les codes du recrutement.

Philippe Dubost devient un produit Amazon

Une compilation des meilleurs CV originaux

About the Author:

Digital Marketing student #MBADMB

Laisser un commentaire