Codage: c’est facile grâce à Disney!

//Codage: c’est facile grâce à Disney!

Apprendre aux enfants le codage informatique de façon ludique? Disney l’a fait. Le 30 novembre 2016, avec la sortie de leur nouvelle production Vaiana, jusqu’au bout du monde, le studio d’animation a également lancé un tutoriel en ligne gratuit, permettant aux enfants d’apprendre les bases du codage grâce aux deux personnages principaux du film.

« Vaiana, naviguons dans le monde du code », la plateforme d’apprentissage

Cette plateforme est née grâce à l’association de Disney avec le site internet code.org. Cette création fait partie de l’initiative « Hour of Code », qui a pour objectif de familiariser les enfants aux bases du développement informatique. Vaiana : Naviguons dans le monde du Code (titre original Moana: Wayfinding with Code) est disponible en plus de 23 langues, dont le samoan, langue de Vaiana, et dans plus de 180 pays.

Les bases du codage en une heure

site codage Vaiana, consignes leçon 2

Avec 19 leçons, les enfants passeront une heure de codage à aider les deux protagonistes, Vaiana et son ami Maui à pêcher. Ils disposeront de plusieurs blocs qu’ils devront assembler correctement afin d’attraper des poissons. Pour les aider, Vaiana et Maui donnent des consignes pour chacunes des leçons. Une fois les blocs assemblés et le code prêt, les enfants cliqueront sur «Exécuter» pour tester le scénario qu’ils auront crées. Alors, le bateau de Vaiana avancera, tournera et lancera son filet de pêche en fonction de leurs instructions. S’ils se trompent, une aide leur permettra de comprendre leurs erreurs, qu’ils pourront corriger puis passer à l’étape suivante.

«Les enfants d’aujourd’hui sont les artistes de demain. Ce tutoriel leur permettra de se familiariser avec les techniques dont ils se serviront pour donner vie à leurs créations. Nous espérons que le programme mis au point par les équipes de Code.org et les réalisateurs de Disney donnera envie aux enfants de s’essayer au codage», explique Nathalie Dray, Directrice Communication et RSE de The Walt Disney Company France.

«Nous nous sommes aperçu que les enfants sont beaucoup plus tentés par l’informatique quand on l’aborde sous l’angle de leurs personnages et histoires Disney préférés, par exemple. Le travail que nous effectuons depuis deux ans avec Disney a permis à nos tutoriels d’atteindre un nombre record de participants. Nous avons encouragé des millions d’enfants de tous les âges à s’essayer au codage et suivre des cours d’informatique.», ajoute Hadi Partovi, PDG de Code.org

A noter que Disney n’en est pas à son coup d’essai: Deux épisodes de « Hour of Code » ont déja été réalisés sur le thème de La Reine des Neiges et Star Wars. 40 millions d’enfants se seraient déjà essayés au codage.

By | 2017-10-30T14:01:34+00:00 janvier 3rd, 2017|Actualité|0 commentaire

About the Author:

Etudiante au #MBADMB de Bordeaux après un M1 à l’EFAP Bordeaux et une licence LEA Anglais/Allemand

Laisser un commentaire