Lille au coeur de la transition numérique

>>, Transformation digitale>Lille au coeur de la transition numérique

Lille est connue pour son dynamisme, sa Grand’Place, son opéra, son quartier du Vieux Lille, sa rue Solférino où tous les étudiants se retrouvent pour boire un verre. Lille est également connue pour sa situation géographique, au cœur du triangle des capitales économiques: Paris, Londres, Amsterdam, Luxembourg et Bruxelles. Lille est au coeur de la transition numérique.

GrandPlace Lille

La ville de Lille fait partie des 9 villes Françaises labellisées par la French Tech. D’après le journal des entreprises, Lille arrive en première position de la progression du nombre d’entreprises dans le digital entre 2008 et 2016. En effet, en six ans, près de 2 0000 emplois dans le digital on été créés.

L’incubateur Euratechnologies au cœur de la French Tech

50 partenariats, 150 millions d’euros de levées de fonds, 265 entreprises accompagnées et 3500 salariés. Des sociétés de renommée mondiale comme Adictiz le concepteur du jeu « Paf le Chien » (avec qui, certains des étudiants ont la chance de travailler en PCJ). Plus de 1 520 salariés, chercheurs et étudiants travaillent dans plus d’une centaine d’entreprises à Plaine Images, un quartier entièrement consacré à l’image et aux industries créatives.

La MEL se met également à l’ère du numérique

Aujourd’hui les élus n’ont plus aucun doute sur la nécessité de développer une « politique d’innovation et d’aménagement numérique cohérente ».

La stratégie #Résolument digitale ! de la MEL affirme l’importance du rôle de la Métropole dans le développement du numérique et un partenariat étroit avec les communes, de la région, l’Etat, l’Europe, les industriels, les associations et les acteurs de la formation et de la recherche.

Trois axes qui rassemblent une cinquantaine d’actions :

Je cite : 

  • #1 : « Une Métropole résolument performante et résiliente pour le développement durable du territoire. Excellence Technologique et Compétitivité du territoire, préservation des ressources, services aux habitants
  • #2 : Une Métropole résolument citoyenne et créative pour impulser des changements de société. Innovation sociale et citoyenne, nouvelles solidarités (maintien à domicile, éducation), économie collaborative.
  • #3 : Une métropole résolument européenne et internationale pour renforcer sa position géostratégique. Attractivité, Europe et proximité avec les habitants ».

 Le seul mot d’ordre : Faire expérimenter !

 

La région Hauts-de-France et Facebook : un contrat en commun

La région des Hauts-de-France et Facebook ont annoncé  le 7 décembre 2016 à Roubaix leur partenariat inédit en France ! Ils souhaitent, ensemble, accélérer la transition digitale et booster l’emploi dans la région.  Une première dans notre pays !

La région et Lille n’ont pas fini de faire parler de leur innovation digitale. En effet, Roubaix abrite le géant du data center OVH. Le 9 avril 2015, une « Serre Numérique » a été inaugurée à Valenciennes. La machine est en marche !

Encore et toujours plus de projets numériques pour la région !

By | 2017-01-17T18:01:53+00:00 janvier 3rd, 2017|Categories: Civic Tech, Transformation digitale|0 commentaire

About the Author:

Etudiante #MBADMB à Lille Euratechnologies après 4 années à l'EFAP LILLE Europe. 22 ans, passionnée par le marketing territorial, le digital et les médias sociaux.

Laisser un commentaire