Le live streaming, les clefs d’un succès

/, Digital Marketing, Social Media/Le live streaming, les clefs d’un succès

Avec l’apogée de Snapchat, l’intégration du live sur Facebook ou encore l’arrivée des lives éphémères sur Instagram, l’année 2016 a été marquée par l’explosion du live streaming et ce phénomène tend à se développer de plus en plus. Décryptage de ce phénomène.

 

Le live streaming c’est quoi ?

Le live streaming a vu le jour avant les réseaux sociaux que l’on connait si bien aujourd’hui, il est apparu avec des sites tels que Ustream qui permet de diffuser des vidéos sur une page web ou bien sur Facebook. Les hébergeurs vidéos tels que Youtube et Dailymotion avaient déjà intégré cette fonction il y a de ça quelques années. La révolution du live vidéo s’est opérée avec l’émergence d’applications telles que Snapchat ou bien Périscope. Ces applications ont rendu l’usage du live plus accessible et surtout mobile. Le live video est ATAWAD, toute personne muni d’un smartphone peut partager ses contenus, quand il le veut, sur le device qu’il le souhaite et où il le désire.

Ces nouveaux acteurs de partage de contenu ont démocratisés ce nouvel usage si bien que les réseaux sociaux l’ont aujourd’hui pleinement intégrés à leurs fonctionnalités, et il n’est plus rare d’assister à la diffusion de live vidéo sur Facebook , Twitter et depuis fin 2016 sur Instagram.

 

L’apogée de l’individu-média

Le live streaming ou live vidéo  permet une diffusion directe sans contrainte de montage ou bien de matériel, son utilisation simplissime permet à n’importe qui la diffusion de son contenu. Cette nouvelle pratique permet un partage dense, rapide et virale. Le live video répond également à des besoins propres à notre société qui souhaite être en lien avec des contenus plus authentiques, plus exclusifs et plus intimes. Le live Facebook ou bien celui de l’application Periscope permet un échange direct avec les internautes, l’échange est donc facilité aussi bien entre les utilisateurs-spectateurs entre eux, qu’avec le créateur de contenu. Le live video fait apparaître la notion d’exclusivité car temporaire, les lives video sont généralement retirés après les lives ou bien tout simplement supprimés comme sur l’application Snapchat. Cette fonctionnalité rend l’événement unique et sensationnel. Le Web 2.0 est souvent caractérisé par le fait que l’internaute soit devenu un individu média, les lives videos démontrent plus que jamais cette réalité. Désormais les internautes créent et partagent désormais leurs propres contenus en direct et se substituent désormais sans aucun problème aux médias plus traditionnelles d’information comme la Télé.

 

Le live streaming et les marques

Le succès sans conteste du live vidéo fait que de plus en plus de marques ont recours à cette nouvelle pratique. Le live video constitue un nouveau canal de communication dans un univers digital saturé et où il est très difficile pour une marque de faire parler d’elle. Le live streaming permet, le prolongement de l’expérience client, la création d’une proximité, une humanisation de leur image, et elle permet également de se positionner comme une enseigne innovante. Ces expériences immersives sont très fréquentes et il est très facile d’en trouver des exemples. On peut citer le compte Snapchat de l’e-commerce ASOS, qui fait partager sur son profil la vie de l’enseigne, comme les coulisses des shooting photos ou bien la visite de leurs bureaux tout en rappelant avec bienveillance les promotions présentent sur le site internet.

snapchat ASOS - coulisses shooting photo

snapchat ASOS - promotions sur le site

 

Le live video est définitivement l’avenir du storytelling des marques dans leur stratégie digitale.

By | 2017-11-19T12:36:34+00:00 janvier 7th, 2017|Content Marketing, Digital Marketing, Social Media|0 commentaire

About the Author:

22 ans, je suis actuellement en dernière année à l’EFAP dans le MBA digital marketing et business. Avant d’intégrer l’EFAP j’ai poursuivi une licence d’histoire et de communication à l’UPEC, j’en suis sortie diplômée en 2014.
Passionnée par la pop culture, les nouvelles technologies, le cinéma et la musique, j’ai hâte de partager avec vous, mes articles #InsideDigitalRevolution.

Laisser un commentaire