Data-art ou l’art numérique

La technologie transforme notre monde.

Le Digital est aujourd’hui sur tous les fronts, le e-sport par exemple est déjà officiellement reconnu. L’art se prend au jeux, et le mariage digital-art permet de rendre l’invisible visible! La créativité n’est plus l’opposée de la data, bien au contraire, elle se développe en l’utilisant!

gtqer

Abdel Bounane
Abdel BounaneFondateur de Bright
Nous définit le Digital art ou art numérique :
« Ce sont des créations réalisées avec des outils digitaux et diffusées par le prisme d’outils numériques ». « C’est par exemple de l’art vidéo, du motion design, des œuvres génératives qui sont créées à partir de data, des œuvres algorithmiques, qui ont été codées et qui génèrent des formes plus ou moins aléatoires qui témoignent de la sensibilité de l’artiste transmise par le code. Ou encore des œuvres interactives qui réagissent aux mouvements du corps ou au mouvement du visage. »

 

 

Cette créativité via l’ordinateur date de la fin des années 1970 durant lesquelles une bande de jeunes californiens, Ted Dabney, Steve Wozniak, Steve Jobs… se passionnent pour l’informatique et veulent en faire un objet de plaisir.

C’est ainsi que dans les années 80, l’ordinateur entre dans les foyers et se transforme au cours des années en support créatif, « La chaîne graphique, la musique puis la vidéo se numérisent. » (source : l’adn.eu).

 

Un exemple d’art numérique : le vent de Boston (Wind of Boston)

 

Les marques utilisent l’art numérique pour promouvoir leur image et leur créativité.

Prenons comme exemple ERDF : la marque utilise l’art numérique pour « dévoiler son nouveau nom et logo, pour cela elle a fait appel aux utilisateurs des réseux sociaux en leur proposant de créer leurs créatures qui représenteront leurs présences sur ces réseaux (taux d’activité, curiosité…). Le nombre de créatures générées par les internautes leva ainsi progressivement le voile sur la nouvelle identité d’ERDF (http://www.enedis.fr/actualites/erdf-utilise-lart-numerique-pour-devoiler-son-nouveau-nom-et-logo)

Insérer votre texte ici.

De nombreuses entreprises se spécialisent dans l’appilication de cette nouvelle créativité, pour les marques en particuliers.

Comme :

Alors vous qui petits n’étaient pas dans les meilleurs en dessin, ou vous qui voulez toujours tester la nouveauté, lancez-vous ! Soyez créatifs et vivez l’art dans ce domaine que vous découvrez tous les jours… le digital !

Insérer votre texte ici.

Pour toujours plus de détails :

http://www.ladn.eu/innovation/datas-datas/data-et-crea-et-si-on-les-mariait/

http://www.ladn.eu/news-business/changement-didentite/erdf-utilise-lart-numerique-pour-devoiler-son-nouveau-nom-et-logo/

http://www.ladn.eu/inspiration/loeil-de-lextreme/les-data-au-service-de-lart/

About the Author:

Laisser un commentaire