Le Crowdfunding, une histoire de com’ digitale

Vous le savez déjà surement, et ce non sans avoir lu l’article de Florence Ferry faisant le tour des cadors de du secteur dans son article « Choisissez votre plateforme et décollez grâce au Crowdfunding« , le crowdfunding incarne une nouvelle méthode de financement participatif de plus en plus plébiscitée et d’ores et déjà encrée comme l’un des piliers de la nouvelle économie sociale et solidaire. Ce qui fait son succès ? Accessible à tous, le crowdfunding constitue aujourd’hui une véritable solution connectée pour financer son projet simplement et efficacement. Un excellent levier permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivement un projet qui le séduit et dont l’efficacité est d’ores et déjà digitalement prouvée.

Et pour cause, cette pratique présente certains avantages.

Tout d’abord, l’entrepreneur averti saura tirer partie d’une campagne de crowdfunding, non pas uniquement pour récolter des fonds, mais bien pour tester l’intérêt de son projet auprès de ses cibles, évaluer son potentiel et se nourrir de l’engouement, de l’optimisme (si il y a) procuré par la foule gravitant autour du projet. Ensuite, cette même foule peut être force de proposition et être sujet à des retours UX avant même de mener à bien le projet : sagesse, créativité, objectivité… La toile ne manquera pas de donner son avis ! Enfin, une campagne de Crowdfunding rondement menée constitue une occasion en or pour se faire connaître et renforcer son capital sympathie auprès de ses followers, si tant est que le porteur de projet utilise bien sa campagne comme un outil de brand content, de médiatisation et de partage de réseau.

En effet, l’inscription à une plateforme de financement participatif en ligne ne suffit pas à réussir sa campagne de dons. Nous savons aujourd’hui que la communication et notamment un effort en social média joue un role central dans une collecte de fond par le biais du crowdfunding. Les collectes les plus réussies sont nécessairement passées par là : l’enjeu de ce genre de démarche passe bel et bien par une campagne de communication intense décrivant d’abord le projet de la manière la plus simple et concise possible, et partageant ensuite l’évolution du projet aux donateurs, de sa genèse à son accomplissement.

De la communication parallèle à un appel aux dons sur une plateforme de financement participatif découle un double enjeu :

  • Attirer toujours plus de donateurs (et donc de gains) en crédibilisant son projet par l’augmentation du nombre de dons et instaurant une relation de confiance entre porteur et financeurs
  • Fidéliser les donateurs et les rendre acteurs de la pérennité du projet sur le long terme, après la clôture de la campagne de crowdfunding.

Ces deux objectifs ne seront atteints que par le biais d’une démarche de partage soutenue, qui doit permettre d’insuffler un élan de communication autosuffisant ne nécessitant qu’à être entretenu. J’entends par là que les premiers donateurs (souvent les proches du crowdfunder) auront à cœur de communiquer sur un projet qu’ils auront financé. Par cette démarche ils toucheront d’autres potentiels donateurs qui, s’ils donnent, communiqueront à leur tour à d’autres potentiels donateurs… Etc.

Traduction en image :

En image, la relation vertueuse qu'entretienne Com' digitale et Crowdfunding

En image, la relation vertueuse qu’entretiennent Com’ digitale et Crowdfunding

Voilà pourquoi, selon moi, on ne peut parler de crowdfunding sans communication digitale, sans social média.

 

 

About the Author:

Etudiant lillois en MBA Digital Marketing & Business.

2 Comments

  1. Florence Ferry 13 janvier 2017 at 1 h 42 min - Reply

    Bravo Pierre pour ton article qui complète bien le sujet du crowdfunding abordé sur ce blog. Et merci d’avoir fait référence au mien ? Très bonne poursuite d’études ?

    • pierreturpin 13 janvier 2017 at 10 h 29 min - Reply

      Merci Florence ! C’est bien normal, la #bienveillance est de mise en MBADMB ! Une excellente continuation 🙂

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.