CES 2017, Nebo : la meilleure application de l’année est française

Du 5 au 8 janvier 2017, Las Vegas a accueilli la cinquantième édition du Consumer Electronic Show. Durant cet événement, le challenge Mobile App Showdown a mis en compétition 12 applications pour le titre de meilleure application de l’année. En obtenant le plus grand nombre de votes en ligne et en direct, l’application nantaise Nebo, conçue par MyScript, a été élue meilleure application de l’année.

MyScript, un leader mondial

Créé en 1998, MyScript est aujourd’hui le leader mondial en matière de reconnaissance d’écriture manuscrite et de gestion d’encre numérique. L’entreprise a développé plus d’une dizaine de solutions sur des sujets variés comme les mathématiques, les formulaires électroniques ou encore la prise de note.

« Un humain a du mal à lire un texte, notre algorithme est capable de le comprendre. C’est assez rigolo d’ailleurs de voir que même des pattes de mouche de médecin peuvent être reconnues ! » Nathalie Delbèque, responsable produit.

Toujours implanté à Nantes, MyScript a ouvert différents bureaux aux États-Unis, au Japon et en Corée du sud pour répondre à la demande mondiale. En effet, la majorité de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international, notamment en Asie. Là bas, la reconnaissance de l’écriture manuscrite de différentes langues est très appréciée puisqu’aucun clavier d’ordinateur ne comporte tous les caractères.

Nebo, beaucoup d’atouts et quelques contraintes

Nebo est la troisième génération d’application de prise de note conçue par MyScript. Elle s’utilise sur tablette avec l’aide d’un stylet. Grâce à la technologie de reconnaissance d’écriture manuscrite, l’application convertit instantanément votre prise de note manuscrite en un traitement de texte, tout en conservant la mise en forme. Le document est ensuite exportable sous différents formats.

En plus des éléments textuels, l’application est capable de reconnaître des équations mathématiques, des formes, des croquis et des notations musicales. Très simple d’utilisation grâce à son interface homme-machine intuitive, il vous suffit de maitriser quelques gestes simples pour insérer, effacer, remplacer, souligner …

Disponible en 65 langues, Nébo met fin à la saisi sur ordinateur de ses notes manuscrites, une tâche longue et fastidieuse que nous supprimons volontiers. L’application est à la frontière entre le digital et le papier. Elle permet de préserver les versions manuscrites tout en bénéficiant des avantages de l’informatique. De quoi tous nous séduire, même les plus réticents au digital.

Malgré tout, l’application Nebo présente quelques inconvénients. En effet, il n’est pas possible de l’utiliser sans stylet. L’application ne permet pas d’ouvrir un document existant pour l’annoter et n’intègre pas la notion de calque pour faciliter la mise en page.

Nebo est conçu pour iPad Pro, Microsoft Surface Pro et Book. La version pour Android est en cour d’élaboration. D’autres application de la gamme MyScript sont disponibles sur smartphones, mais pas encore Nebo.

Nebo, une révolution ?

Avec Nebo, MyScript expose le potentiel important de l’encre interactive. La technologie de reconnaissance et de conversion de l’écriture manuscrite pourrait bouleverser l’éducation ou encore certains modes de fonctionnement au sein des entreprises. Elle permet un gain de temps et de productivité.


Habituellement payante, l’application Nebo est exceptionnellement gratuite quelques jours ! Profitez en pour l’essayer en la téléchargeant sur votre Apple Store ou votre Google Play Store.

Mes principales sources : France Bleu | France 3 | Slice 42 | LCI | Ouest France | L’Usine Digitale

About the Author:

Un commentaire

  1. […] Abadi Garcia #efayotte de Bordeaux. Récompensée pour son article sur l’application Nebo sur le blog du MBA qui a connu un beau succès en nombre de […]

Laisser un commentaire