Les cinq grandes tendances marketing digital de 2017

Avec 2017, les marques vont devoir passer à la vitesse supérieur du côté d marketing digital. Voici les cinq grandes tendances de cette année, listées par Mitchell Reichgut, le CEO de Jun group, agence de pub new yorkaise à la croissance exponentielle.

 

1. la réalité augmentée, avec Pokemon Go en pionnier

Le jeu mobile phénomène de l’été dernier (650 millions de téléchargements en 80 jours) a mis en lumière le potentiel extraordinaire de la réalité augmentée, notamment d’un point de vue commercial. Les marques devraient donc s’y mettre, en particulier les industries du e-commerce et du voyage où la projection est indispensable. Cependant, rares sont les marques qui ont réussi cette stratégie marketing à cette date, donc attention !

 

2. le direct, efficace mais risqué

La préoccupation numéro un des marques est d’avoir un lien avec ses consommateurs. Facebook live et Periscope l’ont bien compris avec leur plateforme de vidéos en direct qui permettent de connaître les réactions des spectateurs en temps réel et de leur répondre. Selon Michel Reichgut, 2017 sera « le théâtre de la multiplication de nouvelles plateformes, de connections plus stables et de contenus plus adaptés, qui devraient permettre aux entreprises de s’y lancer en plus grand nombre… » Car, pour le moment, le direct est un mode de communication risqué. La preuve ? Le streaming live des Grammy Awards qui, souffrant de nombreux bugs, s’est retourné contre la cérémonie, entraînant de nombreuses mauvaises critiques de la part des spectateurs…

 

3. la vidéo 360°, un grand défi

Selon Mitchell Reichgut, les vidéos immersives devraient exploser en 2017. Un bel exemple : la campagne menée par Ted Baker, marque de prêt-à-porter britannique, et ses films de type « James Bond » à 360°. Dans cette campagne, on retrouve des « shoppable videos », qui permettent aux clients d’acheter les produits à l’écran en un clic. Les vidéos immersives ont un potentiel énorme pour impliquer et de fidéliser le client mais elles restent limitées par le petit nombre d’hébergeurs.

Shoppable videos

 

4. les chatbots, l’intelligence artificielle au profit du marketing

Depuis déjà plusieurs années, il existe des robots qui répondent aux clients en ligne. Cependant, ils ne sont pas encore généraliser dans les domaines comme la banque, le médical, les transports, la vente en ligne. Cette tendance est amorcée par Facebook qui vend les services de ses 30 000 robots depuis avril 2016 et dont l’évolution dépendra de celui de l’intelligence artificielle.

 

5. les statistiques, plus loin que la visibilité

Pour s’assurer de la réussite d’une campagne, les marques se réfèrent le plus souvent au nombre de vues et de clics. Selon Mitchell Reichgut, il faudrait mesurer l’impact des publicités en prenant également en compte les abonnements, les téléchargements et les achats. Ainsi, les marques sauront sur quels canaux leurs communications devront s’orienter (en fonction de leurs objectifs). Cette technique, appelée « l’attribution », en voie de développement, devrait se perfectionner dans le cours de l’année 2017.

 

digital-marketing-tendances-2017-

By | 2017-11-19T12:32:45+00:00 janvier 16th, 2017|Actualité, Content Marketing, Digital Marketing|0 Comments

About the Author:

Passionnée par les relations humaines, j'ai entrepris la communication il y a cinq ans. Par la suite, je me suis spécialisée en communication et marketing du Luxe à Sup de Pub, pour terminer par un MBA en digital à l'EFAP. Par la suite, j'espère me spécialiser dans le monde du parfum.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.