Green Cities : moins polluantes et plus intelligentes

Aujourd’hui en Europe, plus de la moitié des déchets n’est ni valorisée ni recyclée. De plus en plus de collectivités sont confrontées à des difficultés dans la gestion des déchets. Dès lors, des mesures incitatives voir coercitives semblent devenir inévitables. Si la gestion des déchets n’est pas prioritaire dans les initiatives des villes intelligentes (ou Smart Cities) qui sont plutôt focalisées sur la gestion de l’énergie, des flux de personnes et de transport, la question d’un renouveau de la valorisation des détritus en est très certainement une des pistes les plus prometteuses.

Les Green Cities auront pour mission de réduire et d’éviter la production de déchets en mettant en place des systèmes efficaces de récupération et de valorisation.

Le principal défi pour les villes : être plus sobres, plus efficaces et moins polluantes

Alors que l’ONU annonce que deux personnes sur trois vivront en ville en 2030, le traitement efficace des problèmes d’urbanisation devient aujourd’hui une priorité mondiale.

un arbre sur une terreEn effet, les villes concentrent l’essentiel des  consommations de ressources et des impacts environnementaux. Elles représentent 60 % des consommations d’eau, 70 % des consommations d’énergie et de matières premières de la planète, et sont responsables de plus de 75 % des émissions de gaz à effet de serre. À la fois énergivore et principale source des émissions de CO2, la ville et donc ses habitants sont les premiers concernés par les dangers du réchauffement climatique.

Dans ce contexte, rendre les villes intelligentes et durables c’est essayer de diminuer l’impact environnemental en repensant en profondeur les modèles d’accès aux ressources et surtout en optimisant la gestion des déchets. Le succès de cette transition repose en grande partie sur une rapide implication des territoires urbains qui est essentielle pour améliorer les performances environnementales.

 C’est pour ces raisons qu’il faut préparer la mutation des villes à ces nouveaux défis afin de garantir aux générations futures la sécurité énergétique et un bon cadre de vie.

Avec les Green Cities rien ne se perd, tout se recycle !

Toutes les innovations, des plus simples aux plus élaborées, semblent bonnes à prendre dans la mesure où elles peuvent aider à réduire les volumes de déchets et à minimiser les impacts environnementaux. La valorisation des déchets est un procédé par lequel on transforme un déchet matériel ou un produit inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d’utilité supérieure. L’anticipation des comportements de consommation permet de prévoir la nature des déchets à venir et d’en améliorer le traitement. Par exemple, la corrélation du contenu des paniers des grandes surfaces et des déchets à prendre en charge au final permet de dimensionner les ressources à allouer. Une ville connectée est donc une ville efficace mais aussi plus économe.

Nos poubelles deviennent précieuses et les initiatives se multiplient pour optimiser la collecte de déchets comme par exemples :verdure terre verte sur poubelle

  • Les capteurs : outils permettant de connaître à tout moment l’état de remplissage des containers de collecte afin de mieux programmer les vidanges et ainsi prévenir les débordements. Grâce à des capteurs déterminant le taux de remplissage des containers, la flotte de camions dédiés suit une route calculée au mieux et évite les détours. Le remplissage du container évalué automatiquement et à distance permet d’intervenir seulement dans les déchetteries bien remplies. La tournée de levée des déchets est ainsi organisée et optimisée en fonction de ce taux. L’installation de capteurs couplés à un compte permet également aux citoyens de disposer de données sur le poids des ordures, leurs coûts…
  • L’utilisation de véhicules (électrique ou gaz) pour réduire l’empreinte sonore et la pollution engendrée lors de la vidange des containers.
  • La mise en place de systèmes de production locale d’énergie par le recyclage des déchets pour produire de l’électricité : les réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont chauffés à partir de la valorisation des déchets et de la biomasse (déchets biodégradables d’origine végétale ou animale).

Entre solutions créatives et innovations écologiques, la ville du « zéro déchet » est à l’avant-garde.

Les enjeux Data dans la gestion des déchets

Les données émises par les équipements de la chaine des déchets (puces des containers, données GPS et de collecte des camions) ont vocation à remonter en temps réel pour assurer un suivi dynamique. Outre le fait d’archiver les actions réalisées, ces données vont être valorisées en dressant des statistiques afin de mesurer concrètement les évolutions des comportements, des utilisations et des améliorations. Ces modèles de prévision rendent possible une allocation au plus juste des ressources par une adaptation de la politique des territoires urbains en matière de gestion des déchets. Par exemple l’alerte d’un conteneur plein entraine automatiquement la modification du parcours d’un camion dont la tournée est proche et restitue des informations (décisionnel, feuille de route, statistique). L’amélioration de la prise en charge de la gestion des déchets par les acteurs du service public est l’une des perspectives les plus prometteuses des Green Cities. Elles auront un impact direct sur la vie de tous les citoyens.

main qui porte une ampoule

Loin d’être négative, l’urbanisation doit être envisagée comme un atout dans la perspective d’un développement plus durable. Des Green Cities bien gérées permettent de réaliser des économies d’échelle et de fournir des services plus efficaces que lorsque les habitants sont dispersés. Enfin, les défis qui attendent les villes représentent de vastes opportunités pour l’innovation. L’essor des villes intelligentes offre ainsi un fort potentiel pour une meilleure gestion des déchets. Une chose est certaine, la green city ne pourra tenir toutes ses promesses environnementales et ses engagements de ville durable qu’avec l’implication de ses habitants.

About the Author:

Rêveuse, curieuse, optimiste et passionnée par #SmartCity #DevDurable #HappyTech #Innovation et les relations humaines. Très à l'aise avec les #NouvellesTechno, enthousiasmée par les nouvelles façons de communiquer, je suis ouverte à de nouvelles opportunités.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.