RENNES du Digital #3

A Rennes « on ne dort pas » et surtout pas pendant le CES 2017 qui se tenait à Las Vegas du 5 au 8 janvier dernier. C’est d’ailleurs de cette manière que la French Tech Rennes St Malo abordait ces 4 jours en l’annonçant d’entrée sur son compte Twitter :

Capture tweet FTRSM

La Bretagne a envoyé ses start-up conquérir Las Vegas et notamment quelques pépites venues de Rennes qui n’ont pas manqué de se faire remarquer ! 

Début janvier, en guise de bonnes résolutions 2017, « The place to be » était bien le Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES), LE rendez-vous incontournable du numérique où tous les leaders mondiaux de l’électronique grand public, excepté Apple qui a toujours boudé cet événement, présentaient leurs innovations.

Un véritable condensé de notre futur technologique à court, moyen et long terme !

Pour sa 50ème édition, Le CES de Las Vegas s’était plus particulièrement penché sur la réalité augmentée et les voitures connectées alors qu’il y a 50 ans était présenté le magnétoscope…

Capture CES

Véritable vitrine des dernières technologies, le CES 2017 a réuni 3 800 exposants allant de la puissante multinationale à la petite start-up sur une surface équivalente à trente terrains de football.

Le salon américain qui sert de tremplin aux jeunes boîtes a vu défiler dans ses allées plusieurs centaines d’entreprises françaises spécialisées dans le digital (224 start-up nationales au total) dont plusieurs entreprises rennaises prometteuses.

Troisième pays le plus représenté derrière les Etats-Unis et la Chine, l’Hexagone a misé sur son label French Tech pour se faire une place dans la Capitale du Jeu.

Emmenées par leur réputation dans les télécoms, Rennes et la Bretagne se sont imposées comme l’une des plus grosses délégations.

Le numérique sur le territoire Rennes Saint-Malo représente 30 000 personnes, dont 400 travaillent dans des start-ups, que la French Tech aide à se développer.

La French Tech en héberge une centaine, à qui elle prodigue avant tout du conseil et de l’expertise.

Ces entreprises sont donc parties conquérir Las Vegas à la rencontre des professionnels du secteur, avec l’objectif de découvrir les tendances actuelles, de se faire remarquer, d’y faire des annonces stratégiques et pourquoi pas d’y obtenir un Innovation Award ou comment décrocher le Graal pour booster sa visibilité et ainsi attirer médias et investisseurs !

 

Quatre entreprises rennaises ont exposé au CES 2017 :

AMA

Fondée par Christian Guillemot, l’un des frères à l’origine d’Ubisoft, la société Advanced Mobile Applications (AMA) a longtemps créé des jeux et applications pour mobile. Retenue par Google pour ses ambitieuses Google Glass (aujourd’hui abandonnées), la société continue de travailler sur les lunettes connectées, notamment pour les visioconférences.

Ama propose notamment des lunettes connectées, dont des prototypes sont testés par le Samu de Rennes.

3D Soundlabs

Déjà présente à Vegas en 2016, la société rennaise 3D Sound Labs a présenté l’an dernier le premier casque 3D intelligent au monde, nommé 3D Sound One. Elle a depuis mis au point une solution offrant un son immersif et s’adaptant à tous les casques audio.

Kerlink

Kerlink développe de nouveaux réseaux pour permettre aux objets connectés de mieux communiquer.

Klaxoon

Klaxoon propose des outils innovants en matière de formation et d’e-learning.

Klaxoon qui présentait un nouveau produit pour cette édition 2017 a mis en place une petite boîte interactive permettant d’animer les réunions les plus ennuyeuses. La société rennaise est en pleine croissance et a levé 5 millions d’euros en septembre.

 

A noter que Klaxoon fait partie des 30 Startups françaises lauréates d’un CES Innovation Award 2017.

Plus de précisions en cliquant ici :

http://www.consulfrance-newyork.org/30-Startups-francaises-laureates-d-un-CES-Innovation-Award-2017

 

Six autres start-up d’Ille-et-Vilaine étaient présentes à Las Vegas mais sans stand :

Advalo

Advalo a développé une plateforme de marketing omnicanal et permet de démontrer l’impact du digital sur le trafic magasin.

 

Energiency

Start-up rennaise qui propose une solution de surveillance en temps réel des consommations énergétiques destinée aux industriels.

 

Niji

La société rennaise Niji, spécialisée dans les services numériques alliant conseil, design et transformation technologique, accompagne les acteurs économiques de toute taille et de tous secteurs économiques dans toutes leurs problématiques de mutation digitale.

 

Smartviser

Batterie, mémoire, couverture réseau… En deux ans, le système de test de mobiles de Smartviser a déjà conquis de nombreux gros clients, comme Boulanger ou SFR. Ambitieuse, la société espère multiplier par cinq son chiffre d’affaires l’an prochain et sa présence à Vegas pourrait y contribuer…

 

Blacknut

Blacknut ou le Netflix rennais ! Blacknut veut commercialiser un service de jeux vidéo à la demande en proposant un large catalogue facile d’accès contre abonnement.

 

Lacroix Electronics

La société est un partenaire performant depuis plus de 40 ans en conception et production de cartes électroniques et propose aujourd’hui des solutions innovantes de l’internet des objets.

 

Alors, Rennes digitale ?

 

Oriane Do Rosario

 

 

Sources :

Visuel couverture : Destination Rennes – http://www.rennes-congres.fr/

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/startup/ces-las-vegas-des-pepites-rennaises-veulent-y-briller-4716843

http://m.20minutes.fr/rennes/1989615-20170104-2017-bretagne-envoie-start-up-conquerir-las-vegas

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/french-tech/ces-las-vegas-la-french-tech-federe-l-equipe-france-4716985?utm_source=neolane_of-ofe_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=of-ofe_newsletter&utm_content=20170105&vid=1240672

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-fench-tech-rennes-saint-malo-las-vegas-1483608882

http://www.ouest-france.fr/high-tech/ce-qu-il-faut-retenir-du-ces-de-las-vegas-4724504?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

About the Author:

Laisser un commentaire