L’Agriculture 2.0 : La Ferme Digitale

La digitalisation du monde touche tous les secteurs d’activité. Bien que discret, le milieu agricole n’échappe pas à cette vague d’innovations numériques. De nombreuses solutions digitales permettant une agriculture plus performante et durable ont vu le jour. L’association française « La Ferme Digitale » soutient la création de ce type de projets et par la même occasion la transformation digitale de l’agriculture.

 

L’Association

Fondée en 2016, l’organisation est le fruit d’une collaboration entre 5 start-ups de l’agriculture innovante et ayant chacune leur propre fonction au sein du cycle de vie agricole. Leurs objectifs communs sont non seulement de simplifier l’activité des agriculteurs, de pérenniser la puissance agricole française mais également de rapprocher les agriculteurs de leurs consommateurs, et ce grâce aux innovations digitales.

 

Les fondateurs de La Ferme Digitale

Aide au financement d’un projet : MiiMOSA

Vous l’aurez compris, MiiMOSA est le premier site de financement participatif dédié aux projets agricoles et alimentaires. La plateforme propose aux internautes de soutenir financièrement les différents acteurs de l’agriculture et de l’alimentation dans leurs projets. Comme dans tout site de crowdfunding, les porteurs d’un projet pourront remercier les contributeurs en leur proposant des gains en contreparties de leurs aides.

 

Aide à la gestion des exploitations agricoles : Ekylibre

Ekylibre commercialise des logiciels open source permettant aux agriculteurs de faciliter les actions administratives d’une exploitation. Elle facilite entre autres la gestion de la comptabilité, du stock, de la traçabilité de la production, l’activité commerciale et des relations clients et partenaires d’un acteur de l’agriculture.

 

L’approvisionnement agricole : Agriconomie

Ce site e-commerce est spécialisé dans la vente de produits essentiels à l’entretien et à la gestion d’une exploitation, allant de l’engrais aux moissonneuses-batteuses. Les fondateurs d’Agriconomie ont cherché à rendre l’achat de produits de qualité plus rapide et accessible.

 

Mise à disposition de données ultra locales : Weenat

La société Weenat propose aux agriculteurs un logiciel permettant l’accès à des informations précises sur les parcelles d’une exploitation. Un tel service est possible grâce à l’implantation de capteurs connectés (pluviomètre, tensiomètre de sol, hydromètre de l’air, thermomètre du sol et de l’air). Ces données permettront aux agriculteurs de prendre de meilleures décisions et d’améliorer la gestion de leurs cultures.

 

Un potager connecté : MonPotager.com

Ce site est fondé sur un concept unique en son genre : cultiver un potager en ligne en louant une parcelle de terrain à un producteur. MonPotager.com s’adresse aux parisiens ou aux lyonnais souhaitant suivre la culture de leurs fruits et légumes chez un producteur local avant de les recevoir à domicile.

 

Les nouveaux membres

Depuis novembre dernier, huit nouvelles start-ups sont venues rejoindre l’aventure de La Ferme Digitale : Airinov, Axioma, Naïo Technologies, Nexxtep, Bipilote, Comparateur agricole, La Ruche qui dit Oui! et VotreMachine.com. Autant de start-ups partageant les 3 valeurs fondatrices de l’association : Innovation, Transparence et Pragmatisme. Des principes qui devraient être épousés par l’ensemble des acteurs du secteur pour mettre en avant la France comme une référence dans le domaine de l’agriculture 2.0 et ainsi préserver sa puissance agricole en Europe.

Récolte d'un agriculteur

Sources :

Article du ministère de l’agriculture

Article sur Le Point

By | 2017-11-19T13:23:03+00:00 janvier 23rd, 2017|E-transformation du monde, Transformation digitale|0 Comments

About the Author:

Social Media Manager passionnée de graphisme, de photographie et de digital. Diplômée en 2018 du MBA Digital Marketing & Business

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.