Guide de la transformation digitale – Mode d’emploi

Fin 2016, Eyrolles a publié le Guide de la transformation digitale d’Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey. Un guide indispensable pour tous les professionnels et en particulier les marketeurs qui veulent relever les défis d’une transformation qui impacte toutes les strates de l’entreprise.

Après avoir lu (dévoré en fait) le Guide de la transformation digitale, je vous propose une mise en bouche qui devrait vous donner envie d’acquérir cet ouvrage incontournable. Dès les premières lignes de ce guide, nous sommes dans l’ambiance : « Nous vivons dans un monde VUCA – Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous. »

Dans ces conditions, « ce n’est plus la taille de l’entreprise qui compte mais bien sa capacité à réagir et à évoluer rapidement »Et le consommateur de son côté a pris la pleine mesure de ce monde en plein bouleversement : « Les consommateurs sont devenus des médias… Votre marque ne vous appartient plus que partiellement. Elle dépend de plus en plus des avis publiés par les internautes. »

#Agilité

Les consommateurs de tous bords sont aussi devenus plus exigeants : « plus de personnalisation, de réactivité, d’interactivité, de service, de transparence, d’authenticité »

#DéfiMarketing

Pas étonnant de constater à quel point les entreprises, leurs modèles, leurs organisations se retrouvent bousculées, chahutées. – « Certaines licornes pourraient être survalorisées, mais tous les dinosaures vont bien mourir »À bon entendeur…

#Disruption – #Uberisation – #Transformation

Ces bouleversements obligent les entreprises et leurs forces vives à penser autrement : « pour comprendre le besoin du client, il faut avoir une vision élargie de son métier. Le métier de Peugeot n’est pas l’automobile, mais celui du déplacement. »

#ConsumerListening

Et oblige par ailleurs, bien entendu, les entreprises à se recentrer sur le client, le client en premier, le client d’abord : « la meilleure expérience client gagne toujours. »

#UX – #CX

Qui douterait encore dans ces conditions de la nécessité de changer en profondeur les entreprises ? Plus encore que de transformation digitale, il est question tout simplement de transformation. Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey ont imaginé une matrice qui organise 6 chantiers, tous nécessaires pour ne pas résumer la transformation de l’entreprise à un changement d’outils ou l’installation d’un baby-foot censé changer l’état d’esprit des salariés.

Je vous propose donc une idée à retenir pour chacun de ces 6 chantiers et quelques premières questions que vous devez vous poser…

 LEADERSHIP ET MANAGEMENT

« Comme dans toute guerre, c’est aux généraux de mener la bataille. Si ce n’est pas encore le cas, le top management doit veiller à acquérir une solide connaissance et culture du numérique, des enjeux, des possibilités et contraintes à maîtriser. »

Est-ce le cas dans votre entreprise ? Sentez-vous cette volonté d’écouter, de comprendre, d’expérimenter de la part de vos dirigeants… Et êtes-vous, vous même, en ordre de marche pour relever ce défi ?

CULTURE ET ORGANISATION

« Plus la culture est forte, moins l’entreprise a besoin de processus complexes. Quand la culture est forte, on peut faire confiance à chaque personne pour faire ce qu’il convient de faire… La transformation digitale est d’abord une transformation des équipes et de la culture d’entreprise. »

Savez-vous définir simplement, immédiatement, ce que sont les piliers de la culture de votre entreprise ? Avez-vous identifié des valeurs originales capables de catalyser les énergies et de vous aider à être spécifique dans l’idée et encore plus dans les faits ?

LA TECHNOLOGIE

« Si la transformation digitale ne consiste pas uniquement à se doter d’outils et de logiciels, le chantier technologique conserve une importance capitale… La DSI doit évoluer et ne pas être une forteresse, inaccessible aux non-experts. »

Que vous soyez acteur du marketing, du commerce ou même d’un autre service de l’entreprise, êtes-vous en mesure de dialoguer, collaborer avec votre DSI. Êtes-vous en mesure d’aligner vos convictions, vos projets et vos actions pour faire de la technologie dans votre entreprise un atout, un ressort et non un frein ?

LES DONNEES

« La première urgence vitale au sein d’une grande majorité d’entreprises est bel et bien de reprendre la main sur l’identification, le recensement, la classification, le nettoyage et la restructuration des données existantes. »

Avez-vous entamé cet état des lieux. Au-delà de considérer le Big Data comme un axe de travail (parce que c’est tendance !), vous êtes-vous demandé comment la maîtrise de vos données pourrait alimenter votre capacité à mieux converser avec vos cibles, mieux les activer, mieux interagir et finalement améliorer votre compétitivité ?

MARKETING ET EXPERIENCE CLIENT

« On parle désormais de marketing 365. Il s’agit maintenant de penser et de créer chaque jour de l’année la prise de parole d’une marque sur une multitude de canaux et dans un nombre croissant de formats. »

Avez-vous pris la mesure de ce changement de paradigme ? Avez-vous changé la façon de collaborer avec votre agence ? Comment imbriquez vous avec elle, créativité renouvelée et nouvelles technologies au service de l’amplification de vos messages, de vos offres, de vos services ?

LA MESURE

« Ce qui ne se mesure pas n’existe pas… Partager simplement, rapidement et visuellement l’information est un gage de performance, mais aussi d’alignement des efforts dans la même direction. »

Avez-vous enfin décidé de sortir de ces reportings sans intérêt, chronophages, réalisés parce que c’est l’habitude… Et qui se retrouvent systématiquement au fond d’un tiroir ou perdus dans le labyrinthe des dossiers de votre ordinateur et de ceux de vos managers ? Avez-vous identifié les quelques Kpi’s qui doivent réellement vous aider à piloter votre performance ?

J’espère vous avoir mis « l’eau à la bouche ». Pour comprendre tous les enjeux de ces 6 chantiers, intégrer les ingrédients qui vous permettront de passer à l’action, je vous invite à découvrir très vite la grande somme d’idées et de bonnes pratiques développées dans ce Guide de la transformation digitale. J’espère qu’il deviendra pour vous aussi, un ouvrage de référence au sein duquel il est aisé de se replonger chaque fois que nécessaire pour éviter des pièges, être inspiré et être soi-même un acteur de la transformation de l’entreprise.

Et si vous n’êtes pas encore totalement convaincus, je vous propose de lire cet autre billet qui vous propose 10 bonnes raisons de lire le Guide de la transformation digitale.

Pour acheter le Guide de la transformation digitale, rendez-vous sur le site Eyrolles.

Bonne lecture !

 

About the Author:

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MARKETING ET DES ENTREPRISES
Je pratique le marketing depuis 25 ans, 10 ans au sein du Groupe Danone puis en tant qu’entrepreneur et consultant.Je suis convaincu que les mutations de notre monde ouvrent chaque jour des nouvelles opportunités. Je suis convaincu également que les frontières du branding et du customer marketing disparaissent au profit d’un marketing qui doit aligner promesse de marque et promesse relationnelle. J’accompagne le Groupe Loyalty Company depuis plus de 5 ans et pilote actuellement sa stratégie et le développement de son écosystème partenaires.

Un commentaire

  1. joseph 30 janvier 2017 à 14 h 35 min␣- Répondre

    Ça à l’ai intéressant, merci.

Laisser un commentaire