L’Oréal lance sa brosse à cheveux connectée avec la start-up française Withings

Du 5 au 8 janvier 2017 a eu lieu Le Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. L’occasion de découvrir le plus grand salon dédié aux loisirs technologiques et à l’univers du numérique. Et c’est un véritable show : l’an dernier plus de 3 500 fabricants se sont massés sur les 220 000 mètres carrés du salon accueillant plus de 165 visiteurs venus de plus de 150 pays !

Les start-up  françaises en force aux States

Quelque 275 entreprises françaises étaient présentes et parmi elles, 233 sont des start-up. C’est donc le moment idéal pour elles de se montrer et d’attirer de potentiels investisseurs autour de projets innovants autour de la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore la sécurité des données personnelle. Vous l’aurez compris, la French Tech est là pour promouvoir le dynamisme des start-up françaises et valoriser l’attractivité de la France en la matière !

La première brosse connectée: Kérastase Hair Coach Powered by Withings

Commercialisée sous la marque Kérastase, l’Oréal Recherche Innovation a choisi une start-up française pour développer un modèle de brosse connectée. Et pour se faire, la célèbre marque à choisie de travailler avec Withings, créé en 2009, elle invente des produits et des logiciels intelligents exploitant au maximum les possibilités offertes par la technologie et le design. Un partenariat avantageux pour l’Oréal puisque cela lui permet de faire un lien entre la beauté et le monde du numérique.

« En utilisant les technologies connectées pour actualiser le concept de la brosse à cheveux — un accessoire utilisé chaque jour par le consommateur — Withings et Kérastase ont réinventé l’image même de la relation qu’une personne peut entretenir avec ses cheveux et ont montré de quelle façon les appareils connectés peuvent révolutionner l’industrie de la beauté. » (Guive Balooch, directeur de Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation)

Et cette brosse connectée ?                                                                                                               Truffée de capteurs, elle évalue la qualité du cheveu et mesure les effets des soins capillaires. Parmi les capteurs, on retrouve notamment un microphone servant à enregistrer le son généré par le brossage des cheveux et qui permet ensuite de donner des détails et conseils pour éviter l’apparition de fourches ou de cassures. Les données récoltées par la brosse à cheveux sont ensuite transmises sur une application mobile qui lui est dédiée grâce au Wi-Fi ou au Bluetooth de l’utilisateur. L’application prend en compte les conditions météorologiques (humidité, vent…) pour adapter les conseils de brossage. Elle explique aussi à l’utilisateur comment brosser ses cheveux pour ne pas les abîmer.    Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement de promouvoir l’achat de produits: certains gestes simples peuvent être changés, comme avoir un brossage moins brusque pour préserver sa chevelure.

Présentée au salon, la brosse connectée à reçu le Prix international de l’innovation du CES !

“La technologie transforme les routines beauté quotidiennes des consommateurs, et les appareils intelligents peuvent influencer de manière considérable la façon dont nous prenons soin de nos cheveux et de notre peau.”

Vidéo de François RABANEL qui vous présente la brosse connectée #CES2017

La brosse sera commercialisée mi-2017 et le prix sera fixé à moins de 200 euros. Elle sera à trouver dans les salons de coiffure Kérastase et sur le site de la marque, ainsi que via les sites de vente en ligne de Withings et ses propres canaux de distribution.

About the Author:

Etudiante de 23 ans, en 5ème année à Euratechnologies en digital. #lille #mbadmb #tcheam

Leave A Comment