Une semaine au MBA DMB pour vivre au coeur de la transformation digitale

Vivez de l’intérieur la première formation dédiée à la transformation digitale

[Article sur la transformation digitale rédigé par Marie Barbot et Guillaume Mariani dans le cadre des résumés hebdomadaires des cours du MBA DMB]

Beaucoup de ce qui se passe au MBA DMB est confidentiel. Nous avons la chance de pouvoir écouter, échanger et nous entretenir avec les plus grands professionnels du monde du marketing, de la communication, des médias et du digital en France, chaque semaine. Ils partagent avec nous leur vision de la transformation digitale et de l’évolution du marketing (des métiers, des compétences, des tendances du marché et des best practices) ainsi que leur expérience professionnelle et personnelle. Il est donc impossible de révéler tout ce que nous apprenons à travers cette expérience transformatrice qu’est le MBA spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP et du HUB Institute.

Cependant, voici un petit aperçu, non exhaustif bien entendu, de la semaine du 23/01 au 27/01 2017 des cours des étudiants du MBA DMB Full-Time Paris.

 

RPP CV et RPP Training avec Catherine Grandcoing

La priorité du MBA DMB est de « Réussir son Projet Professionnel ». Cela devrait être la priorité de toutes les formations (y compris universitaires) mais nous savons que, malheureusement, ce n’est que trop rarement le cas. La direction du MBA (Vincent Montet et Sophie Gerlin) ont un seul objectif : que les étudiants de toutes les promotions du MBA DMB

  • s’insèrent avec succès sur le marché professionnel, pour les jeunes diplômés,
  • ou qu’ils réussissent leur reconversion, qu’ils obtiennent une promotion ou décrochent un nouveau poste, pour les profils expérimentés,
  • ou qu’ils deviennent des entrepreneurs avisés en créant leur propre startup digitale.

C’est ce KPI (Key Performance Indicator) qui est utilisé pour mesurer l’efficacité de cette formation. Outre un cours essentiel de Personal Branding 2.0 animé par l’excellent Mathieu Membrado, nous avons donc logiquement un module d’enseignement sous forme de cours et d’ateliers intitulé « RPP » délivré par une très grande dame des médias, Catherine Grandcoing, qui, au cours de sa longue et formidable carrière, fut notamment Directrice Marketing chez TF1 et CANAL+ avant de se consacrer au coaching individuel et au conseil carrière.

Au cours de ces ateliers, nous avons revu nos CV. Notamment en mettant beaucoup plus en avant nos compétences et nos fonctions. En commençant par décrire nos trois principales compétences et en les liant à des expériences professionnelles précises afin de démontrer logique et cohérence de nos parcours respectifs et projets professionnels. Nous avons aussi participé à des simulations d’entretiens d’embauche et d’entretiens réseau afin d’accroître notre cercle de relations avec pour objectif de s’ouvrir à de nouveaux horizons et, pourquoi pas, de maximiser nos chances de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Management des Réseaux Sociaux avec Johan Benoualid

Si vous voulez connaître les dernières données, tendances et best practices Social Media dans le monde et en France, Johan Benoualid est LA personne à écouter. A la tête de la première plateforme de gestion des réseaux sociaux, Hootsuite, et membre du board pédagogique du MBA DMB, il a partagé avec nous sa vision de la transformation digitale et du paysage Social Media en 2017.

Nous avons créé un Moment sur Twitter pour revivre cet excellent cours :

 

Visionary Class avec Vincent Deneux

Beaucoup de moments « Tweet Off » pendant cette intervention de Vincent Deneux qui nous a parlé, sans aucun tabou, de la vraie vie en agence de pub, des briefs clients, des relations avec les clients, de l’élaboration des campagnes, des ROI et des « lessons learnt » au cours de ses 20 dernières années de carrière dans les plus prestigieuses agences de communication (Fullsix, Digitas, Starcom MediaVest, Publicis Media). #NoBullshit #BeCool

Nous avons créé un Moment sur Twitter pour revivre cette Visionary Class :

 

Pub Web et Mobile (première partie) avec Caroline Loisel

Ancienne Directrice Déléguée et membre du CODIR de Starcom MediaVest, la fondatrice de Be Birds (qui accompagne les marques dans leur stratégie digitale), Caroline Loisel, est revenue pour nous sur l’impact de la transformation digitale sur les stratégies POEM (Paid / Owned / Earned Media) des annonceurs (notamment avec le concept de second écran). Elle a d’ailleurs ajouté un S au POE, comme chez Coca-Cola, avec le Shared (parternariat).

Elle nous a décrit les différents acteurs de l’achat d’espaces publicitaires en France (annonceurs, agences médias, régies pubs) ainsi que le montant des investissements publicitaires par média aujourd’hui en France (notamment dans le digital à travers l’étude du SRI réalisée par PwC en partenariat avec l’UDECAM), le business model des agences médias (honoraires ou ETP, kick back,…), les modes d’achat d’espace (CPM, CPC, CPV,…), le marketing à la performance, le programmatique, les ad exchange, le RTB, les KPI dans la publicité digitale et les différents formats publicitaires dans le display et la vidéo notamment (standards IAB et YouTube).

Caroline nous a enseigné les formats publicitaires spécifiques à utiliser pour répondre à des objectifs différents (notoriété, engagement, performance) et nous avons étudié avec elle des exemples réels de campagnes réussies sur le net ces derniers mois.

S’il y avait seulement 5 chiffres à retenir de son cours très documenté :

  • Le digital, c’est 29,6% du mix media, premier média devant la télévision (28,1%) en 2016.
  • Le search (Google en France) représente 55% des dépenses publicitaires dans le digital.
  • Le display représente 35% des dépenses publicitaires dans le digital.
  • 36% des dépenses display ont été allouées aux réseaux sociaux en France.
  • 60% des connexions à Facebook se font depuis un appareil mobile (seulement 40% sur desktop en 2016).

#DigitalMarketing #SearchMarketing #SocialMediaMarketing #MobileMarketing

 

Data et Media avec Catherine Gotlieb

Media Manager du Groupe Volkswagen France (un des premiers annonceurs français), Vice-Présidente de l’IAB France de 2005 à 2014 et membre du board pédagogique du MBA DMB, Catherine Gotlieb est venue partager avec nous sa vision sur les médias offline et online.

En premier lieu, elle a introduit son propos par la définition d’un media : un canal de communication « contrôlé » avec contenus & audience. Utiliser des médias signifie diffuser un message auprès d’une cible en répétant suffisamment ce dernier pour obtenir une mémorisation.

A qui parle un media :

Cible d’achat, cible de recrutement, cible de conquête (ceux qui n’achèteront pas tout de suite).

Et où en parler :

Comment mémorise-t-on un message en fonction des médias et de la répétition ? = le bêta de mémorisation (inventé par Armand Morgensztern).

Depuis l’arrivée du digital, nos modes de contact et de communication ont totalement changé. Le digital est une mentalité, un univers. Ainsi, il nous permet de connaître les habitudes des individus grâce aux data.

Les priorités qui demeurent :

  • Renforcer la connaissance client/prospect et bâtir un framework de recrutement des cibles
  • Adopter une stratégie de ciblages et contenus personnalisés pour adresser les différents types de prospects
  • Accroitre l’expertise digitale avec des données et des outils
  • Mesurer et optimiser la performance digitale

En résumé :

  • Fin de la communication top – down
  • Du one to one et de l’interaction
  • Reporting, monitoring et optimisation
  • Agilité et adaptation

Si nous devions retenir l’essentiel de ce cours en quelques chiffres :

  • 81% des foyers équipés d’ordinateur, 52% des foyers équipés d’une TV connectée, 36% des foyers équipés d’une tablette, 56% des individus équipés d’un smartphone.
  • On retient 15% de ce que l’on voit à la TV, 3% en affichage, 26% en vidéo en ligne.
  • 18% des individus regardent la télévision sur leur ordinateur.
  • Aujourd’hui, 55% des internautes déclarent se connecter pendant qu’ils regardent la TV.
  • 68% des internautes sont sur les réseaux sociaux, soit 28% de la population mondiale.
  • Mobile = le premier écran, consulté 150 fois par jour en moyenne.

Enfin, Catherine nous a expliqué le concept de DCO : Dynamic Creative Optimization. Technique de génération automatique de bannières publicitaires personnalisées selon l’internaute afin de délivrer un message pertinent au meilleur moment selon le profil de l’internaute.

Son conseil aux étudiants du MBA de la transformation digitale : « Dans la vie, ne pas reconnaître ses compétences c’est laisser la place aux médiocres » – Michel Audiard

 

En bref : Comment vivons-nous la transformation digitale au MBA DMB ?

Une ancienne directrice marketing de chaîne de télévision, un directeur d’une startup social media, un directeur d’une agence de pub, une consultante spécialisée en achat média et une directrice média côté annonceur, en une semaine, nous avons bénéficié de l’expertise des plus grands professionnels sous tous les angles de l’univers des médias (annonceur, agence de pub, agence média, média traditionnel, nouveau média). Ca c’est pour l’expertise sectorielle. Côté expertise fonctionnelle : Transformation Digitale, Expérience Client (CX), Cross Canal / Multi Canal / Omni Canal, Social Media, Digital Advertising, Programmatique, Ad Exchange, RTB, Ad Blocks, Content Marketing, UGC (user generated content), Mobile Marketing, Tracking, Big Data et DMP (data management platform) sont les sujets très en vogue actuellement que nous avons notamment évoqués cette semaine… comme chaque semaine au MBA DMB ! #InsideDigitalRevolution

 

Retrouvez Marie Barbot sur LinkedIn et Twitter

Retrouvez Guillaume Mariani sur LinkedIn, Twitter et sur son Blog

By | 2017-11-19T13:22:31+00:00 janvier 30th, 2017|E-transformation du monde, Transformation digitale|Commentaires fermés sur Une semaine au MBA DMB pour vivre au coeur de la transformation digitale

About the Author:

Guillaume Mariani a travaillé dans le management international, la stratégie, le marketing et le management des médias et du numérique entre 2004 et 2017 sur 4 continents (Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe). Au cours de sa carrière, Guillaume a œuvré pour une dizaine d’entreprises exclusivement des industries culturelles et créatives : musique, mode, tourisme, éducation, édition, radio, télévision, médias numériques, télécommunications et haute technologie. Il a notamment été Responsable Marketing Digital à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), Country Manager France du réseau social allemand de l’industrie musicale, Music2Deal, Business Consultant au sein du département Communications, Media and Technology du plus grand cabinet de conseil dans le monde et leader mondial de la transformation digitale, Accenture, et International Marketing Manager de la régie publicitaire du premier groupe audiovisuel français, France Télévisions. Il a également travaillé pendant plusieurs années comme bénévole pour l’UNICEF.

Guillaume Mariani est diplômé de la Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) spécialité Marketing et du Master 2 Professionnel (DESS) en Management spécialité Management Stratégique International (major de promotion) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du certificat des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, du MSc (Master of Science) en Global Media and Communications de la LSE – London School of Economics and Political Science, du MA (Master of Arts) en Global Media and Communications de l’Université Fudan de Shanghai et du MBA (Master of Business Administration) en Digital Marketing & Business de l’EFAP et du HUB Institute. Il a également étudié le marketing et l’audiovisuel à l’Université Complutense de Madrid (programme Erasmus) et la langue et la civilisation russes à l’INALCO.