E-food : deux applications pour une meilleure alimentation

Manger sain et équilibré, savoir ce qui se trouve dans notre assiette : voici les enjeux principaux de notre alimentation. Le digital apporte des solutions: voici 2 applications pour vous aider dans votre recherche d’une meilleure alimentation.

YUKA, l’application pour une alimentation saine

Logo de Yuka alimentation

 

E215, E456, 8g de sucre, 9g de graisse saturée… à moins d’être nutritionniste ou passionné par les édulcorants (c’est possible ?), la plupart d’entre nous ne comprennent pas les étiquettes sur les produits que nous consommons en supermarché. L’application Yuka analyse les composants et leurs impacts sur notre santé afin de savoir les produits à éviter.

En scannant certains produits que nous consommons au quotidien, Yuka nous propose des alternatives aux produits mauvais pour la santé.

Alimentation saine avec Yuka

L’application permet aussi de rechercher par catégorie et par supermarché et de consulter le classement des produits.

Le plus important, c’est que le classement est indépendant et basé sur trois critères :

  • La qualité nutritionnelle : la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines.
  • Les additifs nocifs pour la santé
  • La dimension biologique et les labels certifiés.

Lancée en 2017, la jeune start-up française a pour objectif de changer les habitudes alimentaires et d’orienter le consommateur vers des produits plus sains. Mais aussi de pousser à terme les industriels  à améliorer la qualité de leurs produits…

L’application est disponible sur l’Appstore et dans quelques mois sur Android.

OPTIMIAM, l’application anti-gaspi

Logo OptiMiam alimentation

Voici une application pour lutter contre le gaspillage ! Chaque commerce est confronté à ce problème. OptiMiam met en relation les petits commerçants et les consommateurs afin de vendre à temps les excédents alimentaires. C’est simple : l’application utilise la géolocalisation et vous propose les produits des petits commerçants autour de vous à prix réduit.

OptiMiam l'appli anti-gaspi alimentation

 

Le principe ? Il suffit de choisir son repas suivant les propositions du jour, de commander en ligne et de récupérer son produit. Cela a plusieurs bénéfices : réduire le gaspillage alimentaire et avoir un repas avec des produits frais à moindre coût. Et cela vient de sortir : il est même possible de se faire livrer !

Plus qu’une simple application, OptiMiam se veut solidaire : pendant le mois de décembre, les utilisateurs ont pu offrir des repas à des personnes âgées via la plateforme en collaboration avec Stuart et une association du 11e arrondissement de Paris. Résultat : plus de 200 repas ont pu être distribués en 2 semaines.

alimentation solidaire

En octobre 2016, Optimiam a fêté ses 2 ans et les résultats sont plus qu’encourageant : 15 tonnes de nourriture ont pu être sauvées avec la participation de 400 commerçants et 90 000 utilisateurs. Alors pourquoi ne pas rejoindre le mouvement ?

L’application est disponible sur Android et sur l’Appstore.

Et vous, quelles sont vos applications pour améliorer votre alimentation ?

About the Author:

Etudiante MBADMB

Laisser un commentaire