Un ambassadeur du digital au Danemark, première mondiale

>, Art, Culture, Luxe, Transformation digitale>Un ambassadeur du digital au Danemark, première mondiale

« Parce qu’Amazon a autant de poids, et d’argent, que les pays avec lesquels il traite, le Danemark a choisi de mettre en place un poste d’ambassadeur du digital. »

Le Danemark est le premier pays au monde à nommer un ambassadeur digital, soit une représentation diplomatique non auprès d’un état, mais auprès des colosses d’internet ! Son rôle sera de faire le lien entre le royaume et les géants du web afin de favoriser les investissements.

Cela peut paraître démesuré pourtant…

Négocier avec la Chine, la Russie ou l’Iran est une chose. Négocier avec Google ou Facebook en est une autre. Dans le premier cas, les relations se font de pays à pays, donc d’égal à égal, en respectant les règles. Mais pour les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), c’est plus compliqué. Sur internet, ces entreprises peuvent s’affranchir des règles. Avec leurs budgets colossaux, elles peuvent mettre en place des stratégies qu’aucun pays n’oserait mener et ont les moyens de faire pression, ou de soutenir une politique. Le Danemark l’a bien compris.

La création de ce nouveau poste a été annoncée par le ministre aux affaires étrangères danois, Anders Samuelson. « Les temps nouveaux requièrent de nouvelles approches diplomatiques », ont annoncé sur Twitter les autorités danoises. Selon les médias danois, cet ambassadeur d’un nouveau genre élira domicile directement dans la Silicon Valley.

Dans une interview donnée au journal danois Politiken, Anders Samuelson explique que « Ces entreprises sont comme de nouvelles nations. Nous devons discuter avec elles ». Le Danemark, précurseur en matière de numérique, entreprend depuis longtemps une politique digitale forte. Administrations, services publics, comptes bancaires, dans la plupart des secteurs, le Danemark a fait le choix du tout numérique, abandonnant presque entièrement le papier !

Et la France, c’est pour quand ?

 

Sources :

Les Echos

Neon Mag

Graphiline

About the Author:

Etudiante MBA DMB Paris - Alternante chargée de communication à la centrale EDF du Tricastin

Laisser un commentaire