Pinterest : le futur réseau social du e-commerce ?

Pinterest : le futur réseau social du e-commerce ?

Pinterest : une stratégie e-commerce qui s’amplifie

Pinterest, c’est aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs par mois – dont 70 millions aux Etats Unis – et plus de 75 milliards d’idées. En 2015, la plateforme comptait 60 millions d’utilisateurs dans le monde.

Pas étonnant qu’elle s’avance vers le e-commerce avec une communauté et des comportements qui évoluent, passant d’une recherche d’inspiration à une transformation par l’achat.

Aujourd’hui, 1 membre sur 2 se rend sur un réseau social pour potentiellement acheter un produit.

buyPinterest2

le bouton bleu Buy it

Pinterest a franchi le cap du e-commerce en 2015…

En proposant les Buyable Pins, ce bouton bleu «Buy It », Pinterest a permis aux utilisateurs d’effectuer des achats sur quelques marques, directement et sans quitter la plateforme.

Des grandes marques telles que Macy, Nordstrom et Michael ont déjà utilisé le petit bouton bleu..

Un modèle qui ne coûte pas plus cher pour les marques puisque la plateforme ne prend pas de commission sur les marques mais a pour objectif de pouvoir gagner de l’argent grâce à l’augmentation d’épingles ajoutées. La boutique de produits artisanaux Madesmith prétend que 7 % de ses ventes proviennent d’épingles « BuyIt ».

Vidéo « Buy It on Pinterest »

Des nouveaux formats pour séduire les marques

Pour attirer certains annonceurs, Pinterest propose aujourd’hui de nouveaux formats publicitaires privilégiant le contenu pour générer plus d’engagement.

  • Les épingles sponsorisées “Promoted Pins”*  ou les épingles enrichies “Rich Pins”.

Les marques pourront proposer avec des épingles : le téléchargement d’une appli, des contenus, des recettes, un lieu,…

*(aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni)
  • Les Promoted vidéo

Mis en place à l’été 2016, ce format est idéal pour pousser des contenus et conseils beauté, mode…

Vidéo démo du format Promoted Video

  • Les « Ad Groups »

Les annonceurs peuvent directement monitorer leurs campagnes et d’améliorer leur exécution (budgétisation, ciblage, durée…).

AdGroup1

Exemple Ad group produits

AdGroup2

Exemple Ad Group cible

  • Les « Search Ads »

Ce nouveau format est basé sur les requêtes effectuées par les utilisateurs de la plateforme. Via des campagnes de mots clés ou encore shopping, les annonceurs vont pouvoir rendre leurs produits visibles dans les résultats de recherche.

Testé par eBay, Garnier ou encore Target, ce format semble pertinent … au vu des 2 milliards de recherches par mois.

Vidéo démo du format Search Ads

 

Plus d’innovation pour toujours plus d’idées…

Un début d’année 2017 avec de nouvelles fonctionnalités e-commerce

  • la beta Pinterest Lens

Comme un shazam de l’image, ce nouvel outil permet de faire une recherche uniquement avec son appareil photo, sans taper sur son clavier. Il suffit de photographier une scène, un objet… grâce à un système d’intelligence artificielle la plateforme proposera une série de produits similaires.

Et si vous photographiez des aliments, on vous proposera des recettes !

Lens fashion results–GIF

Techno Lens

  • Shop the Look !

Ou comment acheter directement sa tenue , sans avoir à quitter l’appli. En cliquant sur le petit point bleu d’un produit ou vêtement, on peut voir son prix et l’ajouter ensuite au panier. La fonctionnalité est déjà disponible sur iPhone, Android, et Web, et plusieurs partenariats avec des marques sont déjà en cours pour permettre l’achat intégré.

pinterest_shopthelook

Shop the look

En conclusion…

Les comportements des internautes sur les réseaux sociaux changent, et ils intègrent de plus en plus ces plateformes dans leur parcours d’achat : 93% des membres Pinterest sont prêts à acheter !

La nature visuelle et inspirante de Pinterest peut générer des achats d’impulsion, mais lorsque 80% des catégories sont connectées au e-commerce, la plateforme peut devenir LE réseau social du e-commerce.

why-pinterest-looks-like-the-future-of-e-commerce

Pinterest : futur de l’e-commerce ?

Sources ITEspresso, LSA-conso, BlogLengwo, Blog du modérateur, Jacques-Tang.fr,DesignInfographics, Fabian Ropars, et Pinterest 🙂

 

By | 2017-11-19T12:54:42+00:00 février 16th, 2017|Digital Marketing, e-Business, e/m Commerce, Social Media|1 commentaire

About the Author:

Experte en marketing-communication, je travaille en agence de communication depuis plus de 15 ans. Pilotage de campagnes 360°.
En cours de #transformationdigitale #MBADMB

Un commentaire

  1. […] un site de commerce électronique et moins un réseau social? Fort possible. Le développement des buyables pins, du Taste Graph, outil de ciblage de clientèle et du Lens Tool montre la capacité […]

Laisser un commentaire