L’infographie, la solution à l’infobésité

Avec tous les médias, les sites d’informations, les réseaux sociaux et bien d’autres, nous sommes confrontés à énormément d’informations, appelé infobésité. Attention, ce n’est pas parce qu’un post est défini comme une information que ce dernier est vérifié et vrai.
Afin de proposer un contenu fiable possédant beaucoup d’informations, l’infographie est la meilleure solution pour avoir le meilleur taux de rétention de l’info.

Cependant, créer une infographie n’est pas de tout repos. Je vous présente dans cet article, des outils qui vous permettront de créer des infographies simples pouvant illustrer parfaitement vos contenus.

Avant toute chose, pour réaliser une belle infographie il est nécessaire que le contenu soit pertinent. C’est pourquoi il est important de passer par une phase de veille afin d’en tirer les chiffres et les phrases clés du sujet. Ces données seront le contenu de l’infographie et les informations à retenir.

infobesite

http://swandiamondrose.tumblr.com

Les logiciels

Lorsqu’on vous parle d’infographie, Photoshop et Illustrator sont certainement les deux logiciels qui vous viennent à l’esprit. Vous auriez raison, cependant Powerpoint peut permettre également la création de ces graphiques lorsque le ou les slides sont enregistrées en format image. De même vous pouvez utiliser FreePlane ou encore Xmind lorsque vous désirez créer des schémas. Ces logiciels sont libres et téléchargeable gratuitement.

Ces logiciels offrent deux avantages principaux : la maîtrise et le gain de temps. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier de comprendre le fonctionnement d’un SAAS, lui aussi disponible gratuitement.
Cependant, il existe quelques inconvénients. Les outils disponibles sous format SAAS sont construits dans le but de proposer des visuels attrayants. L’outil sera alors certainement plus ludique et convivial que votre logiciel.

Les outils

Si vous n’êtes pas un professionnel de Photoshop ni d’Illustrator, pas de panique ! Des outils sous format SAAS sont disponibles, allant du gratuit au freemium. Prenons les deux plus connus aujourd’hui : Piktochart et Canva.
Ces deux outils se valent sur plusieurs points, c’est pourquoi il n’est pas pertinent de chercher à les différencier.

canva vs piktochart

Bienvenue

Si vous souhaitez proposer des infographies pertinentes et harmonieuses, vous pouvez utiliser ces deux outils, les coupler à des outils comme des nuages de mots (Wordle.net) et les combiner sur Photoshop.
De cette manière, vous saurez parfaitement manipuler toutes les ressources mises à votre disposition et vous ne ferez pas de jaloux !

By | 2017-10-30T14:33:32+00:00 February 17th, 2017|e-Business|0 Comments

About the Author:

Webmarketing, marketing, esport, sport, digital

Leave A Comment