Quels axes marketing prioritaires en 2017 ?

La transformation est globale au sein des entreprises et le marketing ne peut échapper à la règle. Chaque marketeur se doit aujourd’hui de challenger ses pratiques. Dans un environnement particulièrement complexe, il est cependant difficile d’arbitrer ses priorités. Je vous propose donc quelques points de repère pour vous aider à avancer dans la bonne direction.

En 2017, les marketeurs ne peuvent plus réfléchir et agir sans se poser de bonnes questions sur leurs axes de travail ou les outils qu’ils utilisent. Les évolutions technologiques impactent chaque jour un peu plus une boîte à outils qui déborde. Mais la bonne utilisation du bon outil peut impacter radicalement l’efficacité des actions mises en oeuvre et des investissements réalisés. Les outils ne font cependant pas tout, heureusement ! Il faut avant tout sélectionner les bons objectifs face à un champ des possibles chaque jour plus vaste.

Impossible de penser produit sans penser client ou de séparer branding et performance. Les différents ingrédients du marketing sont de plus en plus liés. Le digital ouvre des nouveaux espaces d’écoute des cibles. Il crée en même temps des nouveaux leviers pour les atteindre et les convertir. Les programmes de fidélisation ne suffisent plus. Ils peuvent même parfois s’avérer contre-productifs. L’influence est clé pour engager durablement son audience et transformer une part de cette audience en sponsors de la marque.

Les défis de transformation sont nombreux et chaque marketeur doit choisir autant que prioriser ses combats.

Difficile de voir clair dans un environnement aussi mouvant, aussi évolutif. Je vous propose donc, en quelques slides, un résumé de grandes tendances qui structurent l’action marketing en ce début d’année 2017. Data Marketing, Social Marketing, Retail Marketing et Content Marketing sont de toute évidence, au cœur des préoccupations de nombre de professionnels du marketing. Cette présentation « Des clés de transformation du marketing en 2017 » vous aidera à y voir un peu plus clair et à choisir vos propres priorités.

About the Author:

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MARKETING ET DES ENTREPRISES
Je pratique le marketing depuis 25 ans, 10 ans au sein du Groupe Danone puis en tant qu’entrepreneur et consultant.Je suis convaincu que les mutations de notre monde ouvrent chaque jour des nouvelles opportunités. Je suis convaincu également que les frontières du branding et du customer marketing disparaissent au profit d’un marketing qui doit aligner promesse de marque et promesse relationnelle. J’accompagne le Groupe Loyalty Company depuis plus de 5 ans et pilote actuellement sa stratégie et le développement de son écosystème partenaires.

Laisser un commentaire