Le bénévolat à l’ère du numérique

///Le bénévolat à l’ère du numérique

Economie collaborative, Consommation collaborative, Crowdfunding, Open Knowledge… le numérique est en train de changer notre économie en la rendant plus participative. Mais face à tous ces modèles collaboratifs qu’est-ce que devenu le bénévolat aujourd’hui? Il a évolué aussi et profite des avantages du digital.

E-bénévolat : une nouvelle forme d’aider les autres 

A l’ère d’internet le bénévolat a su se réinventer et profiter des outils digitaux pour se mettre au pas de notre temps. Une nouvelle forme d’aider les autres est née, une forme plus numérique : l’e-bénévolat. Loin d’être sous-planté, le bénévolat traditionnel a été capable de se différencier et évoluer dans le monde du digitale. Comment ? A travers la création de plateformes en ligne pour recruter des e-bénévoles.

Changez le monde par le volontariat en ligne

Parmi les acteurs les plus connus de cette révolution numérique du bénévolat nous retrouvons l’ONU. L’organisation de Nations Unies a en fait crée le site onlinevolunteering.org pour promouvoir le programme Volontaires des Nations UniesVNU. Changez le monde par le volontariat en ligne est le slogan choisi et voici de quoi il s’agit :

 

Le programme VNU examine et approuve l’inscription des organisations sans but lucratif oeuvrants pour la paix et le développement. Une fois examinées les opportunités de volontariat, celles-ci sont publiés sur le site et devient disponibles pour les volontaires.

Les opportunités de volontariat sont organisées par secteur d’activité (traduction, développement informatique, rédaction et relecture, art & design, etc.) et par nombre d’heures par semaine, question que chaque volontaire puisse choisir de s’engager selon ses compétences et sa disponibilité. A noter que toutes les activités de bénévolat proposées ont en commun la caractéristique de pouvoir être accomplies… à distance.

bénévolat

Concrètement l’aspirant e-bénévole devra s’enregistrer sur le site et présenter sa candidature puis attendre d’être sélectionné par l’organisation (oui, comme pour une offre d’emploi). Et si vous êtes choisi ? Congratulation ! A la fin de votre expérience de volontariat vous avez qu’à soumettre un feedback sur votre expérience pour enfin recevoir un certificat d’appréciation par l’organisation pour laquelle vous avez été bénévole.

BeneNova : la plateforme on-line pour le bénévolat off-line

Le digital a aussi ouvert les portes à des nouvelles modalités de recrutement de bénévoles. Le site benenova.fr est une plateforme française de mise en relation entre associations et bénévoles. Actuellement presente sur Nantes, Lille et en Ile-de-France, BeneNova fonctionne de façon très très simple : le bénévole crée son compte, choisis son action et rejoint donc l’équipe de bénévole.

Si vous voulez vous faire une idée des actions proposées, sur le site est possible visualiser le calendrier des activités de bénévolat même sans être enregistré ici.

By | 2017-11-19T13:20:55+00:00 mars 5th, 2017|E-transformation du monde, Transformation digitale|0 commentaire

About the Author:

Sémiologue | Sicilienne | Expat | formé au #MBADMB |

Laisser un commentaire