Les jus de fruits bons pour la santé ne se sont jamais aussi bien portés, notamment sur Instagram ! La part belle revient à ceux extraits par une technologie de haute pression à froid qui préservent les qualités nutritionnelles des aliments, les vitamines et les anti-oxydants. Fruits, légumes et super-aliments s’allient pour surfer sur la mode de la Détox et du Healthy… sur Instagram la bataille fait rage !

Le Juicing, de quoi parle t-on ?

Vous souhaitez être tendance ? Ne buvez plus de jus de fruit, pratiquez le Juicing !

De bon goût pour vos papilles, ce business juteux est porteur de promesses – discutées –  pour votre santé.  Le juicing est aussi un état d’esprit avec ses événements : les apéros détox, les cures sur plusieurs jours pour se refaire une beauté de l’intérieur, retrouver de l’énergie et un grain de peau délicat… Il prendrait même régulièrement la place du café au comptoir ! C’est dire la force de la tendance.  On observe que de nombreux bars  à jus se déploient dans les grandes villes françaises à l’image des Etats-Unis.

Les jus ultra frais se positionnent sur un segment premium, la petite bouteille vous en coûtera tout de même près de 7 euros, et se portent bien comparé aux jus de fruits plus classiques qui perdent du terrain.

Zoom sur les jus de fruit healthy, dans le viseur d’Instagram

Instagram s’impose naturellement comme l’un des réseaux sociaux porteurs pour soutenir cette tendance.
Le sujet de l’alimentaire se positionne au 3ème rang des intérêts des utilisateurs. On sait aussi que les comptes Instagram rassemblant le plus d’abonnés sont le plus souvent positionnés sur une niche, sur un sujet très précis. Ces éléments non négligeables motivent les marchands de jus de fruits frais pour être présents sur le réseau social.

Instagram logo

Les marques montantes de jus de fruits frais publient régulièrement des photos de leurs bouteilles transparentes permettant d’apprécier les mélanges de fruits. Ultile petit francilien, opte pour des contenus frais, colorés et véhicule un fort sentiment de bonne humeur !

Avec plus de 32K de followers, la marque Yumi est aussi un exemple à suivre. Elle associe régulièrement ses jus à des plats de saison qu’elle propose 27 rue du Château d’Eau à Paris ! Son compte Instagram regorge de jolies assiettes veggie à associer avec ses jus. La marque n’hésite pas non plus à valoriser des  influenceurs possédant des valeurs proches des siennes : les produits sains ou végétariens. Par exemple, la publication suivante mentionne une pizza veggie et le compte de l’instagrameur qui compte 3 400 abonnés. Résultat : 939 j’aime sur le compte de Yumi, bien plus que sur celui de l’instagrameur… Tout cela sans même avoir pris la photo !

pizza veggie instagram

Focus sur la marque américaine Suja Juiceincontournable avec ses 134 K de followers sur Instagram et qui a su attirer des influenceurs phares comme Eva Longoria !

S’associer aux instagrameurs influents

Un bon levier de followers réside effectivement dans les partenariats qui peuvent être mis en place avec les influenceurs.

La marque DetoxDelight est une bonne illustration de cette pratique. Sur le compte de la marque une photo illustre Scarlett Gartmann dégustant l’un de leurs jus, laquelle recense 81K d’abonnés, idem avec le compte de l’animatrice allemande Frauke Ludowig qui rassemble 86K d’abonnés. La marque présente dans plusieurs pays européens, culmine à 13, 4K pour 310 publications.

GoodOrganic Only a quant à elle noué un lien avec la chanteuse Mareva Galanter qui draine 17K de followers.

Associer les meilleurs jus aux meilleurs hashtags

Toute bonne publication sur Instagram s’accompagne de hashtags sélectionnés avec attention. Ils doivent être populaires et doivent permettre d’attirer l’attention de futurs followers évoluant hors de la communauté. Ils se doivent d’être pertinents, en lien avec la publication… et pas trop nombreux pour ne pas saturer la lecture des followers déjà acquis.

Outre le très populaire #yummy avec ses 88 493 905 publications, qui signifie « miam » et qui évoque des aliments délicieux, d’autres hashtags font référence pour parler des jus de fruits frais. Un certain nombre présentent le produit : #juice #coldpressed #coldpress #freshjuice ;

D’autres évoquent les bienfaits sur la santé : #healthylife #healthychoices #healthyfood #healthysnack #detox ;

… ou transmettent des messages incitatifs : #juicecleansenow #donstressjustpress #gogreen

Vous avez une marque de jus et vous ouvrez votre compte Instagram ?

Voici quelques conseils pour réussir votre visibilité sur Instagram.

Avant tout, définissez une ligne éditoriale, votre story-telling. Vos photos doivent pousser au partage par l’humour ou l’émotion.

A savoir pour animer vos compte #Instagram et sachant que plus de la moitié des internautes consultent internet sur leur mobile : un mobinaute réagit plus fortement à l’émotion ce qui lui donne encore plus envie de partager ! 

A l’image des réalisateurs, créez votre mood board.
Décidez si vous appliquerez des filtres spécifiques pour sublimer vos images et créer ainsi une ambiance d’été toute l’année ou plutôt zen. Peut-être préférerez-vous jouer le réalisme comme la marque Innocent qui annonce la couleur avec des photos « nofilter ».

Sélectionnez de préférence les formats suggérés par le réseau afin d’optimiser vos publications…. et partez à la découverte des nouveaux formats comme les vidéos et les stories encore peu utilisées par les marques pré-citées !

Enfin, publiez régulièrement et pensez à anticiper vos posts – avec Hootsuite par exemple – pour une efficacité optimale sur les créneaux qui rassemblent le plus d’audience.

Enfin comme Delight Detox, pourquoi ne pas instaurer un rdv hebdomadaire comme le #HappyMonday, qui serait le jour idéal pour les publications !
Sélectionnez aussi les créneaux avant 9h et après 18h, en dehors des horaires de travail, ces périodes de la journée remporterait + 30% de like quand le dimanche rassemble le moins d’audience… mais aussi le moins de publications par les marques !

About the Author:

#Communication #Digital #ContentMarketing #MBADMB #Food

Laisser un commentaire