Les mauvais côtés de la transformation digitale

Ok, c’est un peu provocateur de parler de mauvais côtés de la transformation digitale quand cette dernière est juste inéluctable : ce n’est pas un but à atteindre, c’est un chemin à prendre ! Mais bon, n’étant pas tombée dedans quand j’étais petite, je dois dire que c’est un brin perturbant…

Depuis que j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, je me sens en sur-sollicitation permanente.

Forcément pour me tenir au courant, j’ai mis en place des outils de veille : un petit couplage agrégateur de contenu et outil d’indexation style Feedly + Pocket et le tour est joué… Fausse bonne idée : mot clé « digital » = inondation !

Bon après il faut travailler son personal branding et donc être présente sur les réseaux sociaux. Facebook, Linked In, Twitter, Pinterest, Instagram… et des dizaines, et des dizaines de notifications me sautent aux yeux chaque jour. Comment résister à la tentation d’aller lire les articles de mes collègues, amis, connaissances… Et puis, avant ce « nouveau monde », j’ai toujours tout lu de bout en bout… Ouh la, la, gros changement obligatoire sinon je vais me noyer !!!

Bon OK finalement je fais des choix, mais la journée, je bosse donc pour lire, c’est le soir. Mais que lis-je sur passeportsante.net dans le dossier 10 choses à ne pas faire avant de dormir :

1 Regarder l’écran d’un appareil électronique

Regarder son téléphone, sa tablette

[…] n’est pas recommandé si l’on souhaite passer une bonne nuit de sommeil. La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). […] il semblerait que le manque de mélatonine induit pas ces appareils, entraîne une augmentation des risques de certains cancers.

Une chance, je ne suis pas hypocondriaque… D’ailleurs, les avancées technologiques en matière de santé ne doivent-elles pas porter l’espérance de vie à 150 ans d’ici 2100 ???

Et puis, il existe une solution : l’appli Twilight qui ajoute un filtre rouge sur l’écran, plus ou moins intense en fonction de votre position et du moment de la journée. Idéale pour lire au lit sans risquer l’insomnie…

Bon ça ne résout pas mon problème de démultiplication de mails, je pourrais même aller jusqu’à parler de génération spontanée… Tiens apparemment je ne suis pas la seule, et très vite je me suis fait repérer sur Twitter par LeTempsReconquis.fr. L’accroche est bonne : se réapproprier son temps à l’ère du digital.

Premier article : 31 astuces pour gérer vos mails plus efficacement

Vous passez environ 10 heures chaque semaine dans votre boîte email. un simple gain d’efficacité de 10% vous fera donc gagner 1 heure de vie supplémentaire chaque semaine […] deux fois plus efficace […] une demi-journée gagnée chaque semaine. Sympa.

Bon, je vous laisse, car si je veux savoir comment gagner du temps, j’ai un peu de lecture qui m’attend avant de m’endormir 🙂

 

 

By | 2017-11-19T13:20:34+00:00 mars 9th, 2017|Art, Culture, Luxe, Digital Marketing, E-transformation du monde, Personal Branding, Transformation digitale|0 commentaire

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

About the Author:

Prédigitaleuse en pleine #InsideDigitalRevolution #MBADMB

Laisser un commentaire