Quartus, l’innovation immobilière au service de la Smart City

///Quartus, l’innovation immobilière au service de la Smart City

Après un premier article où je vous expliquais le concept de Smart City, j’aimerai vous faire un focus sur Quartus, un projet ambitieux de Franck Dondainas.

Quartus, c’est quoi ?

C’est le renouveau de l’immobilier. Ce n’est plus voir un bâtiment de manière isolée mais de concevoir des lieux de partage tournés vers de nouveaux usages. Quartus propose aux habitants de véritables lieux de bien-être mêlant le fonctionnel et l’environnement. C’est l’innovation immobilière au service de l’habitant et non l’inverse. Pour le fondateur, « L’habitat d’aujourd’hui ne répond plus aux attentes  et aux besoins des usagers, aux nouveaux modes  de vie » et son groupe tente d’y remédier.

Quartus développe son offre autour de 5 marques pour un développement international :

Quartus Résidentiel

Ils accompagnent les grandes métropoles, les villes et les collectivités pour penser le territoire urbain autour du citoyen et de ses attentes. En plus de l’innovation immobilière, Quartus Résidentiel utilise tous les outils nécessaires pour une immersion totale afin de se projeter plus concrètement dans les projets comme les films 3D, les bulles immersives ou les modélisations.

Quartus Résidentiel a permis la transformation de L’Île-Saint-Denis en île éco-quartier avec notamment la résidence Calypso 1 en favorisant les parcours à pied ou à vélo avec des commerces reliés directement à la résidence. Calypso 1 répond aussi aux exigences énergétiques avec une conception technique qui réduit la consommation d’énergie.

Résidence Calypso Quartus

Quartus Tertiaire et Logistique

Ils suivent les projets de la conception jusqu’à la réalisation pour permettre un développement efficace.  Leurs expertises métiers sont au service de l’élaboration de bureaux, de bâtiments d’activités ou industriels ainsi que tous autres projets pour la réussite de projets entrepreneuriaux.

Ils ont en charge notamment de la 4e plate-forme d’Amazon en France à Amiens, un projet de 107 000 m² qui va créer 1000 emplois.

Amazon Quartus

Quartus Montage d’Opération

Ils conçoivent des « passerelles d’usage » pour imaginer les projets immobiliers de manière globale pour permettre des ensembles cohérents et des usages fonctionnels. Quartus mixte les logements, les résidences étudiantes, les ensembles commerciaux ou les espaces de loisirs et sont pensés autour de l’usager pour un cadre de vie de qualité.

Pour début 2019, le complexe de cinéma à la Seyne-sur-mer de 20 000 m² va voir le jour, avec un complexe hôtelier ainsi qu’un pôle d’activités et de restauration.

Quartus Club Sénior

Ils investissent leur expertise pour offrir des résidences tournées autour des séniors afin de rétablir le lien social et de réaliser leurs projets de vie. Leur approche pluridisciplinaire qui engage des gérontologues, des architectes, des ergothérapeutes et notamment des experts en automatismes et domotiques  participe à l’élaboration d’habitations adaptées à chacun pour garder une vie autonome et connectée.

Quartus Hôtellerie 

Ils ont pour but d’imaginer de véritables expériences de vie pour faciliter le parcours client autour de structures connectées aux quartiers et de renouveler le concept de conciergerie. Quartus Hôtellerie fonctionne avec des ambassadeurs de quartier pour découvrir l’environnement et le cadre de vie de manière authentique. Les hôtels sont conçus pour remettre la relation humaine au centre du projet pour une communauté de voyageurs urbains aux mêmes valeurs et pratiques.

Quartus est un groupe qui rassemble des experts dans des domaines multidisciplinaires afin de proposer des expériences de vie non plus un simple logement. Une réelle valeur ajoutée pour concevoir les logements de demain.

 

 

By | 2017-11-19T13:04:33+00:00 mars 22nd, 2017|E-transformation du monde, Smart City|0 commentaire

About the Author:

Etudiante MBADMB

Laisser un commentaire