Retour sur expérience : 6 mois de formation #MBADMB

/, Inside MBADMB, Non classé/Retour sur expérience : 6 mois de formation #MBADMB

Nos 6 mois de formation au sein du MBADMB (et pour certains nos 5 années d’EFAP) s’achèvent et ça se sent…

Les cours nous paraissent de plus en plus faciles et les stratégiques que l’on nous présente : presque évidentes ! Ça y est Vincent, ça rentre (enfin) !

En cette période de nostalgie qui commence, je vous propose de revenir sur cette aventure tant intellectuelle qu’humaine qu’a représenté pour moi le MBADMB entourée de ma #chteam.

Qu’est-ce qu’on a appris au #MBADMB ?

Que celui qui connaissait ce qu’était un CPC (Coût Par Clic) avant de rencontrer Vincent me jette la première pierre ! Personnellement, je n’en avais aucune idée et cela m’importait peu… Mais les KPI (Key Performance Indicator) dans le digital, c’est la vie.

Notre vocabulaire c’est largement enrichi de ces mots les plus étranges (et anglosaxons) les uns que les autres comme : Big Data, BlockChain, UX Design, UGC (User Generated Content pas le cinéma comme dirait Nicolas), Adwords, Chatbot, IA (Intelligence Artificielle), API (Application Programming Interface), GAFA / GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), NATU (Netflix, Aibnb, Tesla, Uber), Ubérisation, Adtech (technologies publicitaire utilisées dans le domaine de la publicité digitale), réalité augmentée, et beaucoup d’autres…

Qui avons-nous rencontré au #MBADMB ?

De chez Apple, Disney, Airbnb, Hootsuite, BazarChic… Des rencontres au sommet !

Mais aucun professeur ! Seulement des « intervenants » mais avant tout des passionnés. Chacun dans sa spécialité, ils nous ont  fait découvrir une infime partie du monde du digital en nous ouvrant l’esprit sur la multitude de possibilités qui restent encore à créer.

Mais ensemble, ils nous ont immergés dans le monde des nouvelles technologies en nous offrant un cursus complet d’apprentissage des nouvelles tendances, pratiques et outils du marketing digital.

Qu’est-ce que l’on a fait au #MBADMB ?

A Lille, nous avons beaucoup de chance ! Ok il « drache » souvent (comprendre « il pleut souvent), mais nous sommes au cœur de la French Tech ! Grâce à Blanchemaille by Euratechnologies, nous avons pu rencontrer de nombreuses start-up en pleine période d’incubation. Toutes nos interviews seront présentées à l’occasion du Printemps du Numérique le mercredi 29 mars 2017 et relayées sur les réseaux sociaux, alors restez à l’écoute…

Euratechnologies

  • Des Projets Consultant Junior

Chaque semaine nous nous sommes mis, pendant une journée, dans la peau d’un chef de projet pour des entreprises de renom comme Adictiz, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), Euratechnologies, Content Avenue, Seezart et le Centre Socio-Culturel Belencontre.

Les problématiques étaient multiples mais nous espérons que nos recommandations seront à la hauteur de la demande (présentation des recommandations fin mars – début avril).

  • Passage du Google Adwords Certificate

Avec l’aide de Jonathan Vidor, nous avons passé l’examen Google pour évaluer nos connaissances Adwords. Il faut 80/100 pour obtenir ce certificat, et c’est notre Claire Bellour, première efayotte de la #chteam qui a battu le record avec un score de 94% suivi de près d’Alexia Deronne avec un score de 91%. Plus de la moitié de la promo Lilloise l’a eu du premier coup, et beaucoup ont décroché le sésame en le repassant plus au calme.

#Chteam #MBADMB Google Adwords Certificate

  • Des études de cas

Dès les premières semaines de MBADMB, la #chteam s’est mise au service de Content Avenue (plateforme collaborative pour les pros du contenu web) ! Avec le plus de #Bienveillance possible, nous avons réalisé un mémoire de 200 pages à 22 ! Un véritable exploit qui a demandé beaucoup d’organisation et de soutien mais qui a forgé des liens de travail et de confiance.

Nous avons également travaillé sur une stratégie d’emailing pour les géants Leroy Merlin et Electro Dépot, cette fois-ci, par petits groupes en concurrence (#Bienveillance quand même).

  • Des master-class

Nous avons également été mis au défi de réaliser une masterclass sur des sujets choisis : la e-bijouterie, le e-sport, la e-éducation et les outils collaboratifs. Se mettre dans la peau d’un professeur ? C’était une première ! Beaucoup de travail de recherche, puis d’analyse et de synthèse afin d’être le plus attrayant possible. Notre objectif principal : éviter que nos « élèves d’un jour » préfèrent regarder des chats mignons sur Facebook que de nous écouter !

Mais le défi a été relevé avec un niveau d’excellence de plus en plus élevé à chaque passage « au tableau » grâce aux nombreux conseils de notre directeur Vincent Montet.

#chteam #MBADMB Masterclass education

Masterclass education
#chteam #MBADMB

#chteam #MBADMB Masterclass ebijouterie

Masterclass ebijouterie
#chteam #MBADMB

#Chteam #MBADMB Masterclass esport

Masterclass esport
#chteam #MBADMB

Qu’est-ce que nous n’oublierons jamais du #MBADMB ?

Oserais-je dire Twitter ?#chteam #MBADMB Twitter

Parce qu’il a fallu Twitter ! Encore et encore, jour après jour, même quand on n’en avait pas envie, même pendant les vacances, tout le temps ! Pourquoi ? Donner de la visibilité à notre école et à notre formation bien sûr mais aussi un peu pour se vanter d’avoir des intervenants aux CV les plus impressionnants les uns que les autres.

Si beaucoup ont découvert Twitter avec le MBADMB, cette habitude sera-t-elle rester un réflexe après (seulement) 6 mois de harcèlement à coup de #MBADMB et #Bienveillance ?

Alors que ces 6 mois de formations intenses au sein du MBADMB s’achèvent, il est temps de passer à la pratique!

Fan de nouvelles technologies, ou pas, il est indéniable que notre métier de communicant est en train de changer… Et je pense que sans cette spécialisation digitale, nous ne serions pas prêts à affronter le monde du travail en pleine 4ème révolution industrielle !

#Chteam #MBADMB

Bonne route (et bon courage) à tous !

By | 2017-11-19T13:44:59+00:00 mars 26th, 2017|Inside Digital Revolution, Inside MBADMB, Non classé|0 commentaire

About the Author:

Student #MBADMB
Digital Marketing Business
22, Lille, FRANCE

Laisser un commentaire