Les types d’acheteurs collaboratifs et individuels

//Les types d’acheteurs collaboratifs et individuels

Il semble important de décrire les différents types de consommateurs collaboratifs. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs deviennent collaboratifs par leurs usages et leurs pratiques avec le co- voiturage, la location, les vides dressings, etc. Ces démarches s’exploitent de plus en plus dans le monde du digital avec les applications comme BlaBlaCar, AirBnB, Vestiaire Collective, les sites d’échanges de matériel ou de services, de location d’objets, des communautés sur les réseaux sociaux avec des vides dressings ou chacun peut poster des habits à vendre. Dans la société actuelle, ce type de consommation s’implante et s’utilise de plus en plus. C’est un échange de bons procédés à usage collectif comme avec le co-voiturage ou à usage individuel pour l’achat d’un objet d’occasion, par exemple.

Il existe deux types de consommateurs individuels, les « single », et deux types de consommateurs à usage collectif, les « Co ».

Les consommateurs collaboratifs à usage collectif

Les Co-Owners contribuent au commerce équitable de proximité et consomment des produits sains et authentiques. Les Co- Owners sont donc engagés et ont une logique de « consommer mieux ». Ils veulent retrouver les anciennes valeurs, les liens entre le par- cours directs et l’agriculteur de proximité. Les Co-Owners sont jeunes, adeptes des achats groupés alimentaires et sont majoritairement des femmes actives CSP + avec un ou des en- fants de moins de 15 ans.

Les Co-Users veulent réaliser des économies, se tisser des liens sociaux et con- tribuer à l’écologie par des actions à leur niveau. Les Co-Users sont généralement des hommes jeunes qui viennent de province. Par exemple, ce type de consommateur collaboratif utilise le covoiturage pour ses trajets de tous les jours ou pour les longues routes avec Bla- BlaCar ou les sous-locations d’appartement avec AirBnB.

 

Aibnb consommateurs collaboratifs

Les consommateurs individuels

Les Singles-Owners sont les consommateurs friands de bonnes affaires. Le but principal des Singles-Owners est de faire des économies et de pouvoir se payer des pièces inabordables à bas tarif. Pour cela, les Singles- Owners passent par les vides-dressing, les ventes aux enchères, les sites de revente comme eBay ou des magasins de déstockage comme les Aubaines. Leur profil correspond en grande majorité à des femmes trentenaires qui habitent en province avec des enfants de moins de quinze ans au sein du foyer.

Les Single-Users, sont également motivés à faire des bonnes affaires et à réaliser des économies. Souvent les Single-Users passent entre particuliers. Ils aiment partager et échanger leur savoir faire à l’aide de location d’objet ou de service. Leur profil est générale- ment un homme entre 25 et 49 ans qui réside en province et a des enfants de moins de quinze ans. Il appartient à la catégorie CSP+ et est un gros consommateur de presse quotidienne régionale et de radio.

By | 2017-10-30T14:28:06+00:00 mars 28th, 2017|Actualité|0 commentaire

About the Author:

Étudiante à Lille à L’EFAP en MBA Digital Marketing et Business #MBADMB.

Je suis passionnée par le digital et les médias sociaux.

Laisser un commentaire