Morceaux choisis : un condensé d’actualités du digital

Toujours à l’affût des dernières tendances du Digital, le n° spécial de Stratégies (supplément au n °1899 du 30 mars 2017) est fait pour vous.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques extraits choisis…

Dans l’article sur les cabinets de consulting qui « en pincent pour le digital » :

La big idea publicitaire a laissé sa place à la big idea business, estime athieu Morgensztern (Managing Director chez Accenture). Une marque se construit désormais plus par ses produits et services que la communication qu’elle développe. La big idea d’Airbnb ou Uber, c’est leur concept réellement pensé par rapport à un marché, pour répondre à un vrai problème. La définir demande un travail d’évaluation des business models qui ne relève pas des agences.

Dans l’article « Le numérique, ROI de l’entreprise » :

[…] au delà de la vague de recrutement constatée sur les profils digitaux et data, c’est bien la capacité à embarquer toutes les forces vives de l’entreprise qui sera scrutée. Première étape : évangéliser. Stage chez Amazon ou Vente-privée.com pour les cadres de chez L’Oréal, programme de mentoring inversé chez Axa où les jeunes collaborateurs forment les anciennes générations […]. Le second objectif réside, lui, dans l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail collaboratives, capables de casser les silos et les lourdeurs hiérarchiques.

Une infographie sur les rythmes de publication sur Facebook :

Morceaux choisis Infographie rythme de publication sur Facebook

Dans l’article sur Station F, le plus grand hub mondial pour les start-up :

Si l’accès au coeur de l’incubateur se fait après sélection (au peigne fin car la demande est très forte), les parties extrêmes sont plus ouvertes. La première, la zone Share, accueillera des évènements, conférences, spectacles… Ce lieu est composé d’un auditorium de 370 places, d’un « fab lab » (à savoir un atelier en self-service avec des imprimantes 3D), mais aussi un pop-up store ou un bureau de poste. Le lieu le plus ouvert, la zone Chill, au fond, pourra accueillir le public, notamment dans un restaurant ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. un espace de détente de tout de même 4000m2 vu comme une paroi poreuse entre le coeur et le monde extérieur.

Dans la partie Tendances, un article sur les groupes médias qui basculent dans la tech :

[…] l’initiative prise par TF1 Publicité à travers la Box, sa plateforme servicielle créée pour fluidifier la production de contenus, est la parfaite illustration de ce désir commun aux médias et aux agences de moderniser et simplifier leurs échanges. […] L’acheteur y dépose son brief auquel une réponse est apportée, après quoi possibilité lui est offerte de suivre sa campagne et de consulter les rapports financiers en temps réel. Le tout en restant connecté 24 heures/24 avec l’ad-store de la régie.

Un article qui questionne sur la nécessité pour les pure players d’investir les magasins physiques et démarrant par le test Amazon Go effectué depuis décembre 2016 :

Pris d’une fringale, l’homme pénètre précipitamment dans le magasin. A l’entrée, il passe son téléphone sur une borne, puis se promène dans les rayons. Il attrape un sandwich, hésite sur un dessert, le repose, puis, la gourmandise l’emportant, revient le chercher. Et il sort ensuite du magasin, tout simplement, sans faire la queue ni passer aux caisses : il n’y en a aucune. Alors qu’il franchit les portes, un message lui signifie immédiatement le montant qui lui a été débité.

NB : Il y a deux jours, No Go pour Amazon Go. La cause : pas plus de 20 clients à la fois dans le magasin, tout de suite, ça limite… cf article de LSA

Des exemples de réussites dans la distribution omnicanal, où le physique et le digital s’entremêlent et notamment celui de Rebacca Minkoff à New York, relaté par Olivier Trouvé, directeur du retail chez CapGemini :

C’est le concept le plus abouti en termes d’omnicanal. Il utilise parfaitement le digital pour créer du trafic en magasin et améliorer l’expérience client. Grâce à la data qu’il collecte sur internet, il personnalise les recommandations en temps réel sur des miroirs interactifs, garde en mémoire ce que vous avez consulté sur internet. Il utilise aussi la RFID pour savoir ce que vous essayez. Le vendeur interagit en direct avec son Ipad. Toute l’expérience, de la visite du site web, à la sortie du magasin est sans couture et personnalisée.

Et un extrait qui, personnellement, me fait peur, d’une interview de Ludovic Le Moan, dirigeant de Sigfox :

[…] je suis persuadé que l’homme n’existe pas. Nous sommes des avatars d’un sytème plus grand et l’humanité telle qu’on la conçoit est dans un simulateur, comme le défend Elon Musk avec la théorie de la simulation. […] Pour moi l’humain est un robot. Une machine avec des composants et un cerveau qui prend des informations extérieures dans le grand cloud qu’est notre environnement. Nos actions sont guidées par des données qui sont interprétées par un programme local. Nos robots sont encore un peu naïfs mais avec le quantique, le scan d’ADN, on refera l’humain comme un Lego.

Vous y trouverez aussi, entre autres, un article sur l’App Musical.ly, qui permet de partager des vidéos où les utilisateurs se filment en mimant des paroles de chansons et qui est le réseau social du moment, la moitié des ados américains y sont inscrits, 10 millions l’utilisent quotidiennement…

Et enfin le palmarès du Grand Prix du digital avec notamment :

  • l’opération Stop this Movie, pour alerter l’opinion publique sur le potentiel génocide imminent au Burundi en utilisant les codes d’une bande annonce de film ;
  • le site évènementiel « Predictive World » pour la sortie du jeu Watch Dogs 2 qui émet 60 prédictions sur notre vie à partir des données collectées en ligne ;
  • le dispositif Cinema To Go de Air France qui permet de continuer à visionner le film commencé dans l’avion après le vol.

J’espère vous avoir donné envie de lire…

 

 

 

 

 

 

By | 2017-11-19T13:50:46+00:00 avril 2nd, 2017|Actualité, Création d'entreprise, CRM, Digital Marketing, e-Business, e-marketing, E-transformation du monde, Entreprendre, innovations, Publicité, Retail, Startup, Tech & Innovation, Transformation digitale|0 commentaire

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

About the Author:

Prédigitaleuse en pleine #InsideDigitalRevolution #MBADMB

Laisser un commentaire