PopChef : la startup qui a tout bon !

Popchef, la startup française qui livre votre déjeuner sur Paris en moins de 30 min.

Fondé par Briac Lescure, Pierrick Paul et Francois Raynaud de Fitte en 2015, PopChef a été financé par la BPI mais a également reçu une bourse de 30 000 euros de la FrenchTech en guise de financement de départ.

La startup annonce avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’Elior Group, de Gilles Queru et de Marc Simoncini.

PopChef livre aujourd’hui 1500 repas par jour grâce à ses 400 livreurs. Plus de 80% des commandes sont passées par des clients fidèles. La startup revendique une croissance de 10% chaque semaine. 

Createurs de POPChef

François Raynaud de Fitte et Briac Lescure, fondateurs de PopChef

 

 

Le concept

Fini les fast-food ou les sandwiches ! la startup qui prône le bien manger livre des plats bien pensés, bien préparés par un chef cuisinier, et propose une carte à base de produits locaux frais et de saison. Avec un choix de produits Healty, Veggie, et des desserts sans gluten.

Une approche écolo dans la conception et la livraison puisque les plats sont livrés à vélo et les produits sont sélectionnés dans un rayon de 50 km autour de Paris.

Tous les livreurs ont un statut d’auto-entrepreneurs et sont pour la plupart étudiants. Ils choisissent de travailler quand ils veulent, en fonction de leur temps libre et de leurs heures de cours.

Home Page PopChef

Home Page PopChef

Le site Pop Chef : un parcours de commande bien pensé

Après s’être inscrit : coordonnées, lieu de livraison et moyen de paiement, on a le choix entre quelques entrées, 6 plats différents de 8 à 11€, des desserts, des boissons.

L’inscription à la newsletter permet de recevoir le menu du jour et de commander rapidement son repas. Un moyen pour la startUp de fidéliser et d’enregistrer ainsi une progression de 10% par semaine.

Un SMS vous informe ensuite du départ de la commande et vous indique l’heure exacte de livraison par la brigade. Un lien permet même de voir où le livreur se trouve.

 

Le suivi de commande

Le suivi de commande

 

En début d’après midi, un e-mail est envoyé afin de noter le repas. 30% des clients notent, chaque jour, les plats de Pop Chef, permettant de «créer une communauté», autour des plats simples proposés par la start-up.

A la 1ere commande, PopChef glisse dans votre panier repas un petit cadeau (des meringues top !) et vous appelle pour savoir si tout s’est bien passé…

Et demain, la livraison par drones ?

Les fondateurs de PopChef, pourraient se servir de drones pour livrer leurs plats, si un jour cela s’avère possible.

« La livraison, c’est le marché qui explose en ce moment. Mais il y a un nombre de livreurs fini par rapport à l’offre qui devient énorme, c’est un problème qu’on commence à sentir. Il n’y aura pas assez de livreurs auto-entrepreneurs pour le marché et à priori la seule solution serait d’automatiser les livraisons. », affirment les fondateurs.

Pour moi, l’expérience PopChef, c’est :

  • Le site et le parcours. En terme d’UX, le parcours est vraiment bien pensé. L’ergonomie du site permet d’aller à l’essentiel, les outils de suivi de commande et de livraison offrent une qualité de service sans faille.
  • Les plats : le choix, les portions et le goût, tout est bon !
  • Le service : la brigade est efficace et aucune mauvaise surprise à la livraison.
Miam

Miam

About the Author:

Experte en marketing-communication, je travaille en agence de communication depuis plus de 15 ans. Pilotage de campagnes 360°.
En cours de #transformationdigitale #MBADMB

Laisser un commentaire