La campagne présidentielle de 2017 et la communication digitale

/, Digital Marketing, E-transformation du monde, Social Media, Transformation digitale/La campagne présidentielle de 2017 et la communication digitale

Tous les candidats pour la campagne présidentielle de 2017 sont présents sur les réseaux sociaux. Incontournables, d’ailleurs, de nos jours ! A chacun sa stratégie afin de rassembler et de fédérer les électeurs.

C’est aux Etats-Unis que l’usage des réseaux sociaux est né pendant la campagne présidentielle de Barack Obama. En effet, un des fondateurs de Facebook a offert ses services au candidat, menant une e-campagne qui a rassemblé 1 demi million de militants.

Exemples de méthodes de candidats pour la campagne présidentielle 

Plusieurs méthodes sont utilisées pendant cette campagne présidentielle de 2017 : Par exemple, Jean-Luc Mélanchon et Florian Philippot utilisent beaucoup leurs pages Youtube.

Le directeur de campagne présidentielle de Jean Luc Mélenchon estime que pour eux « ça n’a jamais été un gadget pour être à la mode mais un outil qui offrait beaucoup de potentialités pour faire de la politique. ». D’ailleurs ce dernier a gagné près de 170 000 nouveaux abonnés sur sa chaine Youtube. A travers ses vidéos Youtube, Florian Philippot lui, préfère dévoiler les coulisses de la campagne présidentielle du FN. Bien entendu, Facebook et Twitter restent les favoris, surtout pour Benoît Hamon et François Fillon.

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour le peuple de s’exprimer auprès de nos représentants. Par exemple, les primaires républicaines et socialistes ont mobilisé des milliers d’internautes !

Aujourd’hui, nos politiques ont bien compris l’impact et l’importance des réseaux sociaux. Il existe également des plateformes collaboratives afin de créer des débats entre les citoyens mais également de les informer sur les programmes des candidats.

Les électeurs pendant la campagne présidentielle

Je vais vous présenter une plateforme collaborative qui concerne la politique et que vous pouvez utiliser au quotidien, surtout actuellement, en période de présidentielles.

Voxe.org

C’est une association qui vise à donner des informations neutres sur la politique pour faciliter l’engagement citoyen. Par exemple, vous pouvez y retrouver les programmes des candidats et les comparer de façon neutre. Le but est de mieux comprendre, de discuter et de s’engager sur la politique actuelle. Pour la Présidentielle de 2017, ils souhaitent baisser le taux d’abstention de moins de 10% chez les 18/25 ans.

Les actions (rédiger des lettres ouvertes, réunions publiques…) de vox.org ont déjà touché plus de 3 millions de personnes !

On voit bien que désormais les réseaux sociaux, déjà présents en général dans la vie quotidienne, ce sont imposés d’une manière incontournable dans la compagne présidentielle. C’est une question d’habitude et sont satisfaits ainsi, le besoin d’information et la confrontation d’idées sur un sujet aussi brulant.

Dans le cadre de la campagne, découvrez David Pujadas et Jean-Michel Aphatie en interview à l’école de communication EFAP.

 

 

About the Author:

Etudiante #MBADMB à Lille Euratechnologies après 4 années à l’EFAP LILLE Europe.
22 ans, passionnée par le marketing territorial, le digital et les médias sociaux.

Laisser un commentaire