Qui est responsable de la publicité sur Internet ?

/, Digital Marketing, Social Media/Qui est responsable de la publicité sur Internet ?

Aujourd’hui, Internet est devenu un outil incontournable dans la diffusion de publicité ciblée à destination des consommateurs.

D’après un rapport de eMarketer, la recette publicitaire sur Internet en 2016 de Google est estimée à 57,8 milliards dollars, soit une augmentation de 9% par rapport à 2015, et est en tête du marché de la publicité sur Internet.

La croissance rapide du chiffre d’affaires de YouTube est particulièrement remarquable et sa recette en 2016 est de 5,18 milliards, soit +21,1% par rapport à 2015. eMarketer estime que la recette publicitaire de YouTube aura une part de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires de Google.

YouTube est visionné un milliard d’heures par jour dans le monde ; c’est-à-dire qu’un utilisateur regarde des vidéos sur YouTube pendant 8.4 minutes chaque jour.

Toutefois, comme le marché de la publicité sur Internet est de plus en plus populaire, les annonceurs ont rencontré quelques problèmes.

 

Havas a décidé de retirer ses publicités sur Google et YouTube au Royaume Uni

En mars 2017, l’industrie de la publicité a connu un choc important. La filiale britannique du groupe publicitaire français Havas, sixième agence de publicité la plus grande au monde, a annoncé qu’il arrêtait la publicité sur YouTube. Ses clients sont notamment Dominos Pizza, Emirates et BBC…etc.

Le montant de la publicité sur YouTube pour Havas avait atteint les 175 millions de livres annuels, avant de se retirer. The Guardian, L’Oréal, Honda et Sainsbury’s ont également arrêté leurs publicités.

La polémique a débuté lorsque The Times en Angleterre a annoncé qu’une bannière publicitaire avait été placée dans une vidéo jugée inappropriée sur YouTube.

Le Gouvernement britannique a épinglé Google et lui a fait remarquer que ses activités étaient très problématiques.

Google s’est défendu en invoquant sa nouvelle politique : « Nous fournissons un outil pour que les annonceurs et les agences de publicité puissent choisir les espaces où diffuser leurs annonces et nous allons renforcer les contrôles des vidéos et contenus diffusés sur Youtube. »

D’autre part, Google a déclaré que les annonceurs ont la possibilité de choisir leurs propres espaces d’affichage publicitaire sur YouTube et sur le Réseau Display de Google et sous-entend par-là que le choix de la position d’affichage de l’annonce est à la responsabilité de l’annonceur.

La filiale britannique du groupe publicitaire français Havas

 

Le risque de collaboration avec l’influenceur

PewDiePie, YouTuber très populaire, a diffusé à plusieurs reprises des messages antisémites et a vu son contrat avec Google et Disney annulé.

Les parties concernées ont toutes subi un préjudice financier énorme, car des millions de personnes regardent ses vidéos. Cet incident a mis au jour le risque que présente la relation entre les marques et les influenceurs.

PewDiePie a également été retiré de la gamme de « Google Preferred » qui peut afficher des annonces sur YouTube.

En conséquence, on suppose que d’autres marques également prendront de la distance avec lui. Selon les estimations de Forbes, le revenu annuel de PewDiePie s’élève à 15 millions de dollars.

Les marques qui ont des relations étroites avec les influenceurs doivent garder à l’esprit la difficulté de les contrôler. Travailler avec des influenceurs comporte un risque pour les deux parties impliquées et un tel incident peut nuire autant à l’image de marque des annonceurs que de l’influenceur suivi par des milliers de « followers »

PewDiePie

Source: Forbes

 

Publicité sur Internet et responsabilité

A qui incombe la responsabilité lorsqu’un problème publicitaire survient sur Internet ? Google, l’influenceur ou l’annonceur ? Il semble que l’annonceur subisse le plus de dommages.

C’est pourquoi l’annonceur doit être prudent sur la publicité en ligne et son partenariat avec l’influenceur.

By | 2017-11-19T12:35:14+00:00 avril 9th, 2017|Content Marketing, Digital Marketing, Social Media|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire