NO DATA – Manuel de survie

NO DATA

Quelle liberté dans un monde numérique ?

paru en Mai 2017 aux éditions Descartes

Rencontre avec Jean-Paul AIMETTI (*), membre du board pédagogique du MBA spécialisé Digital Marketing & Business avec le Directeur Vincent Montet.

No Data - Jean-Paul Aimetti

Nous sommes, chaque jour davantage, submergés d’informations de toute nature, harcelés par des promotions intrusives, traqués dans tous nos comportements et, demain, dans nos pensées.

Sans nier les applications vertueuses du big data ou de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines, Jean-Paul Aimetti dresse un tableau alarmant des dérives de la dictature du tout numérique et propose des stratégies individuelles et collectives pour conserver sa liberté de pensée et d’action, face à l’inéluctable mutation en cours.

Avec une remarquable pédagogie, il démystifie également la noria de termes nouveaux qui envahissent les médias et les annonces prometteuses de prestataires, des algorithmes décrits comme quasi magiques au deep learning . La lecture de cet ouvrage est tout aussi utile pour les particuliers que pour les professionnels.

Pourquoi « No Data » ?

Pourquoi ce titre ? Et quand on est membre du board MBADMB n’est-ce pas une provocation ? 😉

Réponse en 5 minutes

Nous voyons apparaître un génération multitâches qui par sa démarche peut apparaître pour certains comme une génération qui ne sait plus « penser »… Votre avis ?

Réponse en 3 minutes

Mais Jean-Paul AIMETTI ne se contente pas de dresser des constats et démystifications. La dernière partie de l’ouvrage développe trois pistes de recommandations pour devenir un « internaute libre », résistant aux dangers croissants de l’hyper connexion ou de la cyber criminalité.

Les 3 Trois voies de « résistances »

Piste 1 : « Devenir un internaute libre » !

Réponse en 3 minutes

Piste 2 : L’économie collaborative

Réponse en 3 minutes

Piste 3 : L’éducation et la formation

Réponse en 3 minutes

(*) Jean-Paul AIMETTI
Après avoir dirigé un leader du datamining (le Centre Français de Recherche Opérationnelle) et des instituts d’études (BVA puis le groupe Sofres en Europe), Jean-Paul Aimetti, Supélec et docteur en mathématiques appliquées aux sciences humaines, est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il a également fondé un cabinet de coaching de dirigeants, Actencia. Auteur de plusieurs publications, dont Intelligence marketing en 2014, il est membre de l’Académie des sciences commerciales.

PS : Ouvrage en vente (15€) sur :

http://livre.fnac.com/a10476739/Jean-Paul-Aimetti-No-data

https://www.decitre.fr/livres/no-data-9782844463180.html

https://www.amazon.fr/No-Data-Aimetti-Jean-Paul/dp/2844463185

https://www.leslibraires.fr/livre/11272990-no-data-aimetti-jean-paul-descartes-et-cie

About the Author:

Laisser un commentaire