5G – La mort des box internet ?

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’être chez vous en train de surfer sur le web lorsque votre connexion cesse brutalement ? C’est certainement une des choses les plus ennuyeuses qui puissent arriver lorsque l’on passe ses journées sur internet que ce soit au travail ou à la maison.

Dans cette situation, la plupart du temps vous prenez votre téléphone et vous faites un partage de connexion afin de transformer votre 4G en débit internet pour votre PC.
C’est ce qui m’a amené à faire un pari avec un ami, en lui disant que dans quelques années (2-3 ans) les box internet allait disparaître pour laisser place aux routeurs 4G voire plus.
En consultant la presse, j’ai découvert que la 5G était sur le point de voir le jour aux horizons 2019-2020.
Qu’est ce que la 5G ?
La 5G représentera une réelle révolution dans le débit internet mobile. Cette connexion pourra permettre à tous les objets connectés que ce soit votre bracelet aux voitures de pouvoir interagir entre eux avec un délai minime. En effet, la 5G promet un débit de 10Go/s. Vous imaginez ? 10GO/s ! C’est encore plus rapide que la fibre.
Alors je vois déjà les sceptiques au fond de la salle dire qu’il ne s’agit que d’un débit théorique mais que personne ne pourra atteindre ces fameux 10Go/s en download  Ils ont raison. Cependant, les fournisseurs d’accès promettent un débit moyen de 1Go/s en download et 500Mo/s en upload. Ce qui est aujourd’hui extraordinaire.
5G-les-usages
Les usages ? 
Les objets connectés ainsi que les voitures connectées et autonomes prennent de l’ampleur, Elon Musk ne me contredira pas. Afin que ces derniers puissent communiquer entre eux, il leur faut des connexions capables de transmettre énormément d’informations à très grande vitesse. Prenons par exemple une connexion ayant une latence d’une demi-seconde. Pour nous simple utilisateur ce délai ne nous dérange pas, mais pour des voitures autonomes qui échangent entre elles afin de ne pas créer d’accident, une telle latence entrainerait des conséquences désastreuses.
En France, Bouygues Telecom et Orange réalisent des tests de 5G afin d’étudier les ondes et leurs portées. Nous pourrions bénéficier de cette connexion aux alentours de 2020 d’après certains fournisseurs d’accès.

By | 2017-11-19T13:52:41+00:00 juin 6th, 2017|IoT, Tech & Innovation|0 commentaire

About the Author:

Webmarketing, marketing, esport, sport, digital

Laisser un commentaire