Google #WeWearCouture: A chaque mode son histoire

Google #WeWearCulture:  

A chaque mode son histoire 

 Avis aux amoureux de Mode, Haute-Couture et Beaux Arts ! Envie de (re)découvrir toutes les expositions mode parisienne ? De vous téléporter à New York, Florence, Barcelone… pour pouvoir assister aux dernières expositions de vos créateurs favoris ? Ou encore avoir la possibilité de scruter au pixel près toutes les pièces emblématiques qui ont fait les beaux jours des plus grandes maisons de couture ? A travers son nouveau projet nommé #WeWearCulture, Google Arts et Culture vous invite à voyager dans le monde entier sans bouger de votre canapé et sans débourser 1 centime. L’idée ? Démocratiser l’univers de la mode et ses coulisses pour les rendre accessible à tous !

 

Google Arts & Culture: L’Alliance de L’Art et du Digital

 

Google Arts et Culture

  Dans la (désormais grande) famille Google, je demande l’application « Arts et Culture » ! Cette dernière a vu le jour en 2011 grâce un ingénieur indien, Amit Sood, à l’époque déjà employé chez Google (le genre de visionnaire trentenaire qu’affectionne tout particulèrement le géant américain). N’ayant lui même reçu aucune éducation artistique, il voulait décomplexer ceux qui (comme lui) n’osaient pas mettre un pied dans un musée. L’idée était donc de numériser en HD les espaces et les collections des grands établissements de la planète et de les mettre en ligne afin de créer le plus grand musée digital du WEB.

Le Projet #WeWearCulture:

l’extraordinaire histoire de vos vêtements

  C’est le 8 Juin dernier que l’espace « WeWearCulture », entièrement dédié à la mode est sorti sur l’application. « Nous voulions montrer que la mode est beaucoup plus profonde que ce que vous portez, qu’il y a une histoire derrière, il y a des gens, des influences du monde de l’art, de la musique, de la culture au sens large, et, au final, ce que l’on porte influence la culture » Kate Lauterbach, l’une des responsables du projet, au site Business of Fashion 

Les icônes, les courants, les coulisses et les arts, telles sont les rubriques qui composent l’espace WeWearCouture. Un véritable panorama 360° de l’univers de la mode, de ceux qui la font et de ce qui les inspire ! On parle de la simple visite d’un musée, à l’exploration en video 360 d’un Atelier Haute Couture en passant par des portraits de couturiers et des vidéos immersives retraçant les inspirations et l’histoire des pièces phares de leurs marques.

En quelque chiffres We Wear Culture c’est:

  • 180 partenariats avec des instituions présentes dans 40 pays (Du Château de Versailles au Kyoto Costume Institute)
  • 450 expositions virtuelles
  • 50 visites panoramiques de musées en 360°
  • 30 000 vêtements et accessoires de mode numérisés
  • 25 pièces en ultra haute définition

Rien que ça … et le tout sans profits ! En effet, Google ne tire (officiellement) aucun bénéfices de son application puisqu’elle est gratuite et aucune publicité n’y est autorisée. Le premier GAFA a même mit à disposition de ses institutions partenaires des outils technologiques innovants afin de faciliter la numérisation de leurs espaces: Art Camera, technologie Street View, appareil photo ultra-haute définition…

Il est clair que grâce à son application et ses différents espaces (comme #WeWearCulture), Google souhaite se positionner comme référence du monde culturel au niveau international. Il est également difficile de ne pas saluer ce beau projet technologique, chic et démocratique. Mais alors après la Culture, et la Mode, quel sera la prochain terrain de jeu de Google ? 

About the Author:

French Student in Digital Communication EFAP #MBADMB /Traveler and Fashion Lover

Un commentaire

  1. carolina covarelli 13 juin 2017 à 12 h 28 min␣- Répondre

    Bravo Laura, vraiment un article très intéressant!

Laisser un commentaire