RENNES du Digital #8 – Retour sur TEDxRennes 2017

A Rennes, on entend déjà les mouettes… L’appel de la mer, de l’océan et le farniente sur la plage approchent à grands pas… Mais nul besoin d’aller jusqu’à l’eau, le Festival « Transat en ville » invite à la détente pour une parenthèse culturelle et musicale du 6 juillet au 27 août, le tout gratuitement.

Mais il ne suffit pas d’attendre la saison estivale pour passer une journée bien remplie dans la capitale bretonne. Le 8 juin dernier avait lieu par exemple la retransmission en extérieur de l’Opéra « Carmen » de Bizet dans toute la Bretagne où l’Opéra accessible au plus grand nombre. Ferveur populaire, prouesse technique et technologique, la diffusion de Carmen en direct dans 25 villes bretonnes a permis de mettre en scène plusieurs start-up de la région. Ces jeunes pousses ont ainsi pu tester leurs innovations : applications qui améliorent l’expérience des spectateurs et visent à créer une communauté.

 

Et c’est encore un mois avant qu’avait lieu une journée inspirée et inspirante : la 6ème édition de TEDxRennes où comment s’imprégner en quelques heures de l’expérience d’autrui et de témoignages inattendus pour s’étonner, s’émouvoir, s’enrichir, et ouvrir son esprit pour voir le monde autrement, regarder les autres avec bienveillance, et éventuellement changer quelque chose dans son quotidien.

Pastille TEDxRennes

De mon côté, ma première véritable expérience TED fut le visionnage il y a quelques mois de l’intervention de Laurent Alexandre lors du TEDxParis 2012 sur « Le recul de la mort – l’immortalité à brève échéance? » : Un choc, je vous le conseil ! Et depuis, il y en a eu tant d’autres…

 

TEDx qui vient de TED, et TED, c’est quoi ?

TED

Initié en 1984, TED (Technology, Entertainment and Design) est une fondation américaine à but non lucratif aujourd’hui mondialement connue pour ses conférences percutantes « 18 minutes pour changer le monde » et dont la devise est la suivante : « Ideas Worth Spreading », les idées méritent d’être diffusées !

 

La conférence TED est une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie et plus récemment deux fois par an dans d’autres villes du monde sous l’appellation TED Global.

Depuis 33 ans, la conférence TED aux États-Unis rassemble des esprits brillants dans leur domaine tels que le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le designer Philippe Starck, l’ex-Président des U.S.A. Bill Clinton (pour sa fondation) ou encore Bono de U2 (diverses associations caritatives) pour partager leurs idées avec le monde.

Dotée de conférences, d’un site web vidéo TED.com ; d’initiatives et de projets communautaires, TED est désormais une plateforme et un mouvement mondial.

 

Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde.

 

TEDx

Le programme TEDx a donc été créé pour permettre au plus grand nombre un accès aux idées et à la passion pour la connaissance. Le x signifie qu’il s’agit d’un événement qui est organisé indépendamment tout en respectant des critères d’organisation définis par l’organisation officielle de TED. Pour pouvoir organiser un événement TEDx avec une participation minimum de plus de 100 personnes, il faut avoir participé à une conférence officielle TED. Si le projet est étayé et conforme aux objectifs TED, il permet d’obtenir la licence pour organiser un TEDx d’envergure.

 

En 2011, TEDx a atteint les 2000 événements organisés dans le monde entier et en 25 langues.

 

Fin 2015, TEDx a atteint les 14703 événements organisés dans le monde entier dans 133 pays et en plus de 110 langues (20509 traducteurs et 88506 traductions)

 

En France, TEDx est présent dans de nombreuses villes dont Paris, Bordeaux, Biarritz ou Lyon. Ces événements français sont uniques et les seuls en langue française.

En 2012, Laurent RAISON avec l’aide de l’association Bretagne ID Large lance la première édition de TEDxRennes.

 

TEDxRennes 2017

Le 6 mai 2017, ce n’est pas moins de 32 événements TEDx qui se déroulaient le même jour un peu partout dans le monde !

A Rennes, 1500 personnes avaient répondu présentes pour assister au speech de 10 intervenants venus diffuser leurs idées, réalisations, projets et envies de changer notre monde.

Affiche TEDxRennes 2017

Quel programme pour cette 6ème édition de TEDxRennes ?

Le thème de ce TEDx était « Soif de Réalités » avec un programme riche qui n’a pas manqué de nous faire réagir. Dix intervenants aux réalités bouleversantes et multiples sont montés sur scène pour dire ce qu’ils avaient à dire : délivrer leur message dans l’objectif de mettre ces idées à la disposition du plus grand nombre.

 

Émilie Gaillard (@emiegaillard77) a lancé la première salve d’interventions avec son plaidoyer « pour un droit des générations futures : parce que le futur n’attend pas ! ».

Puis ce fut le tour du navigateur Roland Jourdain (@ExploreJourdain), très actif sur le front de l’innovation écologique, venu évoquer son écurie de course « Kaïros », véritable laboratoire sur les bio-composites.

La question des Femmes et du Numérique a été posée par la data-scientist Zinnya Del Villar (@Zn) qui est revenue sur son parcours en expliquant pourquoi femmes et technologie n’étaient pas incompatibles !

Olivier Méril (@OlivierMeril), Président de Mediaveille, a ensuite pris la parole pour expliquer la raison pour laquelle il a souhaité fonder l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance où « Savoir tendre la main ».

Enfin, le jeune Fabien Persico (@LaFarmBox), agriculteur urbain, nous a présenté son concept de FarmBox, conteneurs maritimes adaptés à une culture horticole hors sol qui permettent de cultiver des végétaux en plein cœur des villes de façon saine et productive. Un pari 100% naturel.

 

Reprise de la pause en douceur et en musique avec Emily Loizeau (@EmilyLoizeau). La chanteuse s’est appuyée sur des textes engagés tirés d’expériences vécues ; nous voilà vite remis dans l’ambiance… Place à l’émotion et à la réflexion !

Cédric Coulon qui dirige un centre de recherches juridiques et confronte le droit au développement de la robotique a poursuivi en posant la question de l’inquiétude des risques potentiels liés au déploiement dans notre vie quotidienne d’engins qui tendent à disputer à l’homme son autorité.

Point santé ensuite avec Karin Tarte qui décrit avec humour son quotidien de directrice du service d’immunologie, thérapie cellulaire et hématopoïèse du CHU de Rennes.

Puis ce fut le témoignage de Wahab Marouf, Afghan de 19 ans, qui a mis un an à rejoindre la France après avoir fui son pays. Débarqué à Rennes, il a créé le club de cricket de la ville et en est devenu le président.

La journée s’est conclue avec l’énigmatique WAR ! (www.warindawest.fr). Le très attendu street artiste rennais, dont on ne verra toujours pas le visage, a partagé avec le public son action et ses missions dans la ville avec cette question qui reste en suspens : « Suis-je un délinquant ou un artiste ? ».

 

En résumé, les sujets traités étaient très vastes et les échanges furent variés, inspirés dans un esprit visionnaire et bienveillant…

Il y a eu des rires, des larmes, des réflexions, des questionnements, des prises de conscience, des applaudissements, des « standing ovation » mais ce fut surtout un beau moment de partage.

 

Parce que finalement, c’est bien ça le succès de TED, faire que l’intelligence collective contribue à un monde meilleur.

 

 

Rendez-vous est pris pour la septième édition le 7 avril 2018 au couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes, qui ouvrira en janvier.

 

Alors, Rennes digitale ?

 

Oriane Do Rosario

 

 

Sources :

By | 2017-11-19T12:29:47+00:00 juin 15th, 2017|Actualité, Evénements|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire