Amazon expérimente le retail - MBA DMB

Amazon expérimente le retail

amazon books

Amazon, géant des GAFA, repense le commerce et ne cesse de révolutionner son industrie depuis sa création en 1994.

L’annonce du rachat de Whole Food, chaine de grande distribution bio, et de ces 491 magasins par le géant Amazon cette semaine m’amène à vous livrer une saga sur Amazon et sa vision du commerce.

Commençons par un premier volet dédié au nouveau bookstore de la firme qui a ouvert ces portes à New York le 24 mai dernier.

A l’heure où tout le monde ne cherche qu’a développer sa stratégie e-commerce, veritable extension des points de vente physique, le Pure Player Amazon crée une fois de plus le buzz en ouvrant son premier magasin brick and mortar.

Simple vitrine pour renforcer l’image du leader ? Le bookstore du géant Amazon se veut un lieu hybride, mi-magasin, mi e-shop, à l’UX très webdésigné.

Apple imagine dans son dernier spot utopiste un monde ou nos appli mobiles seraient réelles, Amazon lui crée un véritable site web grandeur nature…

Amazon Boookstore, le site web téléporté dans la réalité. 

Ce bookstore nouvelle génération a été imaginé comme un site internet.  Les différents déplacements dans le magasin sont à l’image d’un passage de pages en page sur un site internet.

Une curation data-connectée

Une des premières tables de la librairie est composée d’une selection des ouvrages les mieux notés. La selection est mise à jour en temps réel grâce à l’utilisation des données dans tout le magasin.

amazon bookstore

 

Les favoris des Kindle « lovers »

Une sélection de livres que les lecteurs Kindle finissent en moins de 3 jours. Une fois encore Amazon offre une approche « consumer-centric » en proposant une sélection basée sur la communauté de lecteurs plutôt que sur une mise en avant classique avec les nouveautés et les sélections des libraires.

amazon bookstore

 

La fonctionnalité  « You may also like » 

Un des exemples les plus frappant du parallèle entre site et magasin physique est la selection “you may also like” qui propose une selection de livres complémentaires en fonction des lectures précédentes que l’on a aimés. Toujours à l’image d’un site qui nous propose des produits complémentaire en fonction de notre sélection, cette section en est sa retranscription physique.

amazon bookstore

 

Les témoignages clients, étiquettes produits nouvelles générations

Plutôt qu’une simple étiquette avec le prix et le code barre, les étiquettes du bookstores Amazon sont de véritables conseillères et dévoilent les avis des clients ayant déjà lu le livre, ainsi que la note globale et le nombre de témoignages totaux.

amazon bookstore

 

La fidélité connectée

Le bookstore sollicite fortement les clients à rejoindre le programme de fidélisation en ligne d’Amazon, Prime. Les scans rappellent la différence de prix pour les membres et les non-membres pour inciter à souscrire au programme de fidélité

amazon bookstore

 

Ce nouveau bookstore est un espace ludique, ou retail physique et e-shop se confondent en terme d’UX. Peut-on pour autant parler d’une véritable révolution ? L’expérience n’est pas vraiment au rendez-vous et même si l’approche surprend elle reste tout de même assez classique.

Pas d’espace de partage, ni d’atelier ou encore de café qui apportent une vraie valeur ajoutée…

Affaire à suivre la semaine prochaine avec le deuxième volet de la saga Amazon !

Sources:

Ici et la et puis encore la

 

 

 

By | 2017-11-19T12:54:16+00:00 juin 19th, 2017|Actualité, e-Business, e/m Commerce|0 commentaire

About the Author:

27 ans étudiante Part Time MBADMB Paris, team #beyond

Laisser un commentaire