Viva Technology, le nouveau CES ?

En seulement 2 éditions, Viva Technology est devenu un rendez-vous incontournable de l’innovation ! Qui aurait prédit un tel succès pour un événement qui devait, à l’origine, « simplement » marquer les 90 ans du groupe Publicis ? Mais l’ambition de Maurice Lévy, l’initiateur visionnaire de ce rendez-vous, était certainement dès l’origine bien plus grande. Pourquoi ne pas imaginer dans ces conditions, faire de Viva Technology le nouveau CES ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le CES (Consumer Electronic Show) a fêté ses 50 ans cette année et a attiré près de 175 000 visiteurs du monde entier (pour en savoir plus sur l’histoire du CES, je vous invite à lire ce billet de Franck Bercegeay – « 50 ans après le 1er Consumer Electronic Show »).

En ce mois de juin 2017, Viva Technology a attiré de son côté 66 000 visiteurs sur 3 jours. Avec plus de 6 000 start-ups présentes, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer. Ajoutez à cela une large présence de grands groupes français et étrangers et surtout un programme de conférences exceptionnel tant par la diversité que la qualité des speakers. Viva Technology n’a d’ores et déjà pas à rougir quand on le compare aux résultats de son aîné.

Les politiques ne s’y sont pas trompés et le Président Emmanuel Macron, en passant plusieurs heures à sillonner les allées du salon et en prenant la parole longuement dans la salle de conférence principale, a apporté un soutien majeur à la dynamique créée par Publicis associé au groupe Les Echos. Le discours d’Emmanuel Macron était à cet égard sans ambiguïté. Il a affirmé sa volonté de « créer un contexte plus attractif » pour les entrepreneurs de notre pays afin de stimuler des réussites à l’échelle mondiale. Il a en même temps mis en évidence le catalyseur que représente un événement comme Viva Technology et sa capacité à stimuler le croisement des start-ups et des grands groupes. Dans un monde qui doit à la fois relever « les défis de la transition numérique et de la transition climatique », cette combinaison est d’évidence vertueuse afin de permettre aux talents et aux réussites françaises d’aller plus vite, plus loin pour mieux challenger les grands acteurs américains et asiatiques.

découvrez ici en images, une sélection de « stands » des grands groupes qui ont répondu « présent » à Viva Technology 2017

Et si certains doutent encore de la nécessité absolue de penser l’entreprise autrement, de saisir à bras le corps cette transformation pour en faire un moteur de croissance, il suffit d’avoir à l’esprit ce fait mis en évidence par Emmanuel Macron lui même lors de sa conférence : « en 2020, le patrimoine de connaissances disponible sur la planète doublera tous les 72 jours ! ». La transformation est loin dans ces conditions d’être uniquement technologique. Elle implique aussi des transformations sociales et sociétales. Celles-ci se retrouvaient dans la très grande variété des entreprises et en particuliers des start-ups actrices de l’événement Viva Technology – GreenTech, FinTech, EdTech, MarTech, HealthTech… Et bien d’autres encore qui illustrait à quel point chaque secteur, chaque filière est concernée par cette transformation multi-facettes.

Alors oui, Viva Technology s’impose déjà comme l’événement incontournable de l’innovation en Europe. L’édition 2017 était une édition déjà beaucoup plus riche, plus internationale que l’édition 2016. L’événement porte haut et fort l’esprit d’innovation français au travers de ses talents et de la multitude de réussites mises en avant. Il a en même temps illustré l’ouverture de la FrenchTech sur le monde et les ambitions légitimes que ses acteurs peuvent aujourd’hui nourrir.

Lorsqu’Emmanuel Macron propose à Maurice Levy de relever le défi d’un Viva Technology « nouveau CES », il marque une ambition forte mais qui n’est plus démesurée. N’en doutons pas, les créateurs de l’événement vont être dès demain à nouveau au rendez-vous. Nul doute que l’édition 2018 sera encore plus source d’étonnements pour les visiteurs mais surtout ressort d’une dynamique française de l’innovation qui se confirme un peu plus chaque jour.

Pour être certain de ne pas passer à côté de l’événement Viva technology 2018, pré-enregistrez vous vite : https://vivatechnology.com/about/

Si vous n’avez pas été présent cette année ou n’avez pas eu la possibilité de faire le tour des innovations présentées, plongez vous vite dans les synthèses faites par le Hub Institute, jour 1 et jour 2.

About the Author:

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MARKETING ET DES ENTREPRISES
Je pratique le marketing depuis 25 ans, 10 ans au sein du Groupe Danone puis en tant qu’entrepreneur et consultant.Je suis convaincu que les mutations de notre monde ouvrent chaque jour des nouvelles opportunités. Je suis convaincu également que les frontières du branding et du customer marketing disparaissent au profit d’un marketing qui doit aligner promesse de marque et promesse relationnelle. J’accompagne le Groupe Loyalty Company depuis plus de 5 ans et pilote actuellement sa stratégie et le développement de son écosystème partenaires.

Laisser un commentaire