Etoile : un réseau social pour la fonction publique !

Le contexte

 » La territoriale est un écosystème en soi, avec des valeurs propres et une forte notion d’engagement. D’où l’idée de créer une communauté dédiée, sans interférences politiques ou marchandes, contrairement à d’autres réseaux » résume Elizabeth Shemtov, PDG des éditions Weka, agence d’accompagnement des territoires à l’origine du projet de cette nouvelle plateforme pour la fonction publique.

Lancé le 30 janvier 2017, Etoile se présente comme le réseau social professionnel de la fonction publique territoriale, tous secteurs confondus. L’objectif de cette application ? Devenir la plateforme de référence des décideurs territoriaux. En effet, la fonction Territoriale est confrontée ces dernières années à de nombreux défis qui oblige ce secteur à évoluer et à se moderniser en renforçant l’efficacité de son dialogue et en s’impliquant d’avantage en matière de ressources humaine pour les nombreuses collectivités.

Etoile - réseau social fonction publique

Face à ces différents défis, l’application Etoile est un projet et un outil parfait puisqu’il vise la carrière des décideurs de la fonction publique mais également la réussite de leurs projets ! Les décideurs territoriaux pourront, grâce à cette application, valoriser leur savoir-faire et piloter leur carrière en créant leur propres réseau qualitatif de contacts professionnels.

Une campagne de vidéo a été réalisée pour cette nouvelle plateforme sous un ton humoristique : APPLICATION ETOILE

Etoile vise les collectivités et leurs agents, cadres en tête. Libre à chacun de se créer un profil et un réseau (qualitatif conseillé) en ligne, avec la possibilité de valoriser ses activités para-professionnelles et ses réalisations comme un chantier de mutualisation. Dès la page d’accueil , les utilisateurs accèdent au fil d’actualité de leur réseau et à « l’expertise » des agents ou ambassadeurs de leur domaine initial. Ces ambassadeurs du réseau Etoile permettent de se distinguer de part leur compétences professionnelles et leur implication régionale.

La plateforme publique 

Grâce à différentes fonctionnalités d’échange, les utilisateurs ont la possibilité de faire une veille sur la vie territoriale de leurs communes, de suivre les mouvements, les postes à pourvoir et les événements au sein leur secteur d’activité. Cette plateforme met en avant un mode de recherche par régions et par communes et permet aux agents de trouver efficacement les interlocuteurs recherchés et situés dans le même secteur géographique que le leur. De même une carte de France interactive a été mis en place permettant de consulter les profils de certains membres d’une seule et même région dans le but d’enrichir son propre réseau de professionnels de proximité géographique.

Etoile réseau social fonction publique

A l’échelle de la communication et du digital, cela vaut pour la refonte d’un site web ou la mise en œuvre d’outils de participation citoyenne. Le but est ici de promouvoir ses compétences pour mieux évoluer.

Relais des offres d’emploi du secteur, Etoile prétend être un outil de « veille de carrière ». Il n’est pas question pour autant de se substituer aux réseaux existants mais plutôt de mutualiser les initiatives, décloisonner les pratiques entre deux événements. Le réseau a été pensé comme un outil d’échange, d’ouverture et d’écoute. Gratuite, l’application de base permet d’accéder à 80% des fonctionnalités de la plateforme, tandis qu’une formule premium à 7,50€ offre un maximum de visibilité à l’utilisateur. Une semaine après sa mise en ligne, Etoile comptait déjà un million d’abonnés et promet de se développer encore plus ces prochains mois.

Rejoignez la communauté Etoile !

About the Author:

Laisser un commentaire