La maison connectée : Home, Smart Home !

///La maison connectée : Home, Smart Home !

Le marché de la maison connectée connaît un véritable essor ces dernières années. Où en sommes-nous et quelles sont les perspectives d’avenir ?

Dans la Smart Home, les technologies connectées simplifient la vie quotidienne et améliorent l’expérience utilisateur des habitants. Elles permettent de faire face à deux enjeux majeurs :

  1. Sécuriser la maison, grâce à des systèmes d’alarme.
  2. Gérer intelligemment le chauffage, l’eau et la lumière pour permettre confort et économies.

 

La maison connectée garantit la sécurité des habitations

Les caméras de sécurité connectées permettent de visualiser sur une application ce qui se passe dans votre maison à tout moment, où que vous soyez. Mais les fonctionnalités de ces caméras vont bien au-delà.
Ainsi, Welcome de Netatmo dispose d’une technologie de reconnaissance faciale. La caméra envoie une notification sur votre smartphone lorsque vos enfants ou vos parents sont rentrés. Elle vous prévient également quand elle détecte la présence d’un inconnu.
Lorsque Welcome entend une alarme (détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, alarme antivol ou sirène), la caméra vous envoie également une notification et enregistre une vidéo.

Netmato Welcome

Autre exemple : Somfy One. Ce système d’alarme met en avant la notion de communauté. Vous partagez l’accès à votre système avec vos voisins, vos proches ou votre famille. A la moindre alerte, ils peuvent intervenir sur place si vous n’êtes pas disponible.
Cerise sur le gâteau, Somfy One est compatible avec Amazon Echo. Plus besoin de smartphone pour contrôler l’alarme, votre voix suffit. Lorsque vous sortez de chez vous, demandez simplement à votre Amazon Echo d’activer l’alarme.

La maison connectée apporte confort et économies

Exemple le plus connu : les thermostats connectés. Ils permettent de programmer, stopper et relancer son chauffage, à distance.
Ween est sans doute le thermostat qui propose l’expérience utilisateur la plus confortable. Inutile de programmer la moindre baisse ou hausse de température, il suffit d’avoir son smartphone sur soi. La température baisse alors automatiquement dès que vous sortez, et augmente avant que vous n’arriviez. Quelques soient vos imprévus, votre maison est toujours à la température idéale.

Thermostat-connecté-Ween.png

 

Concierge va plus loin que Ween : ce bouton intelligent et connecté parle aux objets connectés de votre maison. Il est ainsi capable de baisser non seulement le chauffage, mais également d’éteindre les lumières, verrouiller la maison, fermer les volets…

Véritable assistant personnel, Concierge a pour ambition d’apporter tous les services d’un Concierge à domicile. Il vient ainsi de s’associer à Uber : en appuyant deux fois sur Concierge, ce dernier appelle votre Uber et vous prévient de son arrivée.

 

La maison connectée est non seulement pratique, mais aussi économique et écologique. Ainsi, un logement connecté peut diminuer de 25 % la facture énergétique.
Au-delà de l’énergie, la domotique permet également de réaliser des économies d’eau. Hydrao est un pommeau de douche connecté : grâce à des LED colorées, vous adaptez votre consommation d’eau lors de la douche. Une application vous permet de surveiller l’évolution de votre consommation et constater les économies réalisées.

 

Les perspectives de la maison connectée

La Smart Home a le vent en poupe. Cependant, la limite de tous les produits connectés qui se multiplient est qu’ils sont liés au smartphone. Or le smartphone est un objet personnel, alors que la maison connectée a avant tout une dimension familiale.
L’intelligence artificielle par la voix est certainement l’avenir : elle permet le développement des objets connectés familiaux, utilisables par tous les membres du foyer.
Alexa, le service d’assistant personnel d’Amazon (évoqué ci-dessus) contrôle tous les systèmes domotiques d’un domicile. Cet assistant vocal intelligent permet d’être connecté partout et tout le temps dans la maison. Il est capable d’allumer ou éteindre les lumières, de contrôler les alarmes, le chauffage …

Et ce n’est pas tout : Alexa dispose de plus de 10 000 aptitudes, c’est-à-dire des services associés à des commandes vocales. Elle lance de la musique, rédige une liste de courses, règle un réveil, donne la météo, démarre la voiture, effectue des achats…

Alexa

Apple Home Kit avec Siri et Google Home avec son Assistant sont en route pour rattraper Amazon, précurseur sur ce marché.

En France, nous ne pouvons pas encore bénéficier de cette technologie. Les leaders du marché sont anglophones et leurs assistants personnels ne parleront probablement pas notre langue avant 2018. Patience donc…

By | 2017-11-19T13:52:35+00:00 juillet 28th, 2017|IoT, Tech & Innovation|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire