L’entretien vidéo digitalise les recrutements !

/, E-transformation du monde, RH, Transformation digitale/L’entretien vidéo digitalise les recrutements !

Les Ressources Humaines sont au cœur de la transformation digitale des entreprises. En effet, les RH ont un rôle clé et stratégique dans cette transformation que les entreprises doivent amorcer pour survivre.
Parmi les solutions qui se développent pour accompagner ce changement stratégique et vital, l’entretien vidéo est de plus en plus présent.

Recruter, un processus long et chronophage pour les RH.

Recruter est essentiel pour chaque entreprise mais c’est aussi une tâche qui peut vite s’avérer chronophage pour les RH. A la recherche constante de nouveaux talents, la procédure de recrutement peut prendre plusieurs mois et considérablement impacter l’entreprise. Entre la publication d’une annonce et la signature du contrat avec la perle rare, de nombreuses semaines peuvent s’écouler. C’est aussi de nombreuses heures de travail pour les recruteurs qui passent, entre autre, par la sélection des candidats sur la base du CV, la pré-qualification téléphonique, l’entretien ou les entretiens où les candidats sont enfin reçus, l’éventuel négociation et la signature du contrat. Une procédure longue donc qui ne débouche pas toujours sur une embauche et qui peut s’avérer décevante lorsque malheureusement, il y a une erreur de recrutement qui est alors un échec pour les deux parties : candidat comme entreprise. De nombreuses solutions ont alors émergé pour permettre aux recruteurs d’optimiser efficacement les processus de recrutement. Parmi, elles l’entretien vidéo.

L’entretien vidéo : une solution RH innovante !

Au travers de plateforme en SaaS, à l’image de celle qu’a développer à Lille Visiotalent, l’entretien vidéo émerge et invite recruteurs et candidats à une expérience digitale différenciante et innovante.

Alors, comment ça fonctionne ?

Les recruteurs invitent les candidats à réaliser un entretien en vidéo différé. Ces derniers disposent d’une deadline pour effectuer la vidéo où ils répondent à quelques questions, posées par le recruteur, dans un temps prédéfini. Les questions, volontairement simples, n’ont pas vocation a piéger le candidat mais bien à le découvrir, au-delà de son CV. Le candidat est alors maître de la vidéo, il est libre de s’exprimer, de démontrer ses valeurs, sa personnalité et sa motivation pour rejoindre l’entreprise. Le recruteur quant à lui découvre une personne à part entière, au-delà d’un CV parfois peu ou pas assez représentatif de la réalité. On valorise donc tout simplement les soft skills.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette solution, Visiotalent vous présente sa plateforme dans une vidéo :

L’entretien vidéo, de nombreux bénéfices pour les candidats et recruteurs.

Pour les candidats, l’entretien vidéo apparaît comme une véritable expérience différenciante qui permet à chacun de s’exprimer et de défendre sa candidature. Effectuer l’entretien vidéo c’est alors une réelle chance pour les candidats, un nouveau moyen de faire-valoir leur personnalité et leurs motivations.

Pour les recruteurs, l’entretien vidéo apparaît comme une solution efficace pour optimiser les processus de recrutement. Tout d’abord, le gain de temps que permet l’entretien vidéo est considérable ! Au lieu de passer 30 minutes avec chaque candidat lors d’un entretien téléphonique, le recruteur n’a besoin que de quelques minutes pour regarder la vidéo et pré-qualifier un candidat. Autre avantage de l’entretien vidéo est qu’il valorise, de par son caractère innovant, la marque employeur de l’entreprise. Un recrutement innovant renverra une image positive aux candidats, les processus de recrutement classiques et traditionnels ayant, de plus en plus, vocation à décourager les talents. Un processus innovant et digital, à contrario, valorisera l’image de l’entreprise.

Les sociétés qui développent ces solutions d’entretien vidéos ont bien conscience des enjeux et besoins des professionnels du recrutement. Ils développent des outils pensés et imaginés pour répondre le mieux possible à leurs besoins. Ainsi, bien souvent le collaboratif fait partie des fonctions comprises : l’objectif ici est encore et toujours de permettre aux recruteurs d’optimiser leur recrutement en incluant une fonction de partage de vidéos et d’échange entre collaborateurs. Cette fonctionnalité collaborative est là encore un véritable atout pour le recruteur qui peut partager à son manager la vidéo d’un candidat.

Avec l’entretien vidéo, le recrutement est digital, collaboratif et innovant pour le plus grand bonheur des recruteurs et des candidats !

Preuve que l’entretien vidéo rencontre un franc succès dans le monde des RH, la start-up incubée par Euratechnologies, Visiotalent a connu une croissance de 400% en 2016.

Tout laisse donc à penser que l’entretien vidéo a de beaux jours de lui !

About the Author:

Etudiante #MBADMB à Lille Euratechnologies #Chteam
23 ans

Laisser un commentaire