Le phygital, qu’est-ce que c’est ?

>, e/m Commerce, Transformation digitale>Le phygital, qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler de ce terme Australien : le « phygital » ?
Ce mot est apparu en 2013, c’est la contraction des mots « physique » et « digital ».
Le phygital est un point de vente physique, qui intègre les données et méthodes du monde digital. C’est une véritable révolution qui permet de redynamiser les commerces dans les centres-villes.

On le sait tous, nous sommes des ultra-connectés mais certains d’entre vous ne délaissent pas pour autant les magasins physiques. D’après le site Entreprendre, 82% des décisions d’actes d’achat sont encore prises dans un point de vente.
Le but pour ces magasins, est de réussir à compléter le lieu physique en y ajoutant du web pour que l’expérience client en magasin offre un parcours personnalisé en toute simplicité et de qualité : une nouvelle stratégie marketing. En digitalisant son point de vente, le commerçant cherche également à attirer de nouveaux clients.

Ce que l’on peut retrouver dans une magasin phygital :
On peut y retrouver, par exemple, des bornes tactiles qui offrent différentes applications, dont la vérification de prix en temps réel ou la lecture d’un catalogue interactif. Mais également de simplifier la conception 3D personnalisée.

Qu'est-ce que le phygital ?
Timberland et sa boutique phygital:

Le 14 janvier 2016 la marque Timberland a installé à Manhattan sa boutique phygital avec comme partenaire CloudTags.
Les client peuvent avoir des informations sur des produits autre que celles mises en ligne, en cliquant simplement sur l’étiquette des vêtements car elles sont toutes équipées de puces. Le client peut également créer sa liste de préférences et se l’envoyer directement par mail. Mais attention, RIEN n’est imposé aux clients !
Seuls 20 à 40% des clients les utilisent.

Une fois que le client est parti, Timberland va pouvoir le réengager en lui proposant des suggestions, des recommandations et à le pousser à télécharger l’application, grâce à l’e-mail que la personne aura enregistré. Dans cette boutique au coeur de Manhattan Timberland dispose aussi d’un mur digital : une extension de son e-shop.

Le phygital met des outils innovants et des technologies de pointe à la portée du grand public.
Les boutiques ont des cartes en main pour faire face à la concurrence d’Internet.

By | 2017-10-17T16:51:09+00:00 août 20th, 2017|Categories: Création d'entreprise, e/m Commerce, Transformation digitale|Tags: |0 commentaire

About the Author:

Etudiante #MBADMB à Lille Euratechnologies après 4 années à l'EFAP LILLE Europe. 22 ans, passionnée par le marketing territorial, le digital et les médias sociaux.

Laisser un commentaire