Comment l’IA va transformer la pub sur internet ?

>>Comment l’IA va transformer la pub sur internet ?

Une chose est sûre, plus rien ne sera plus comme maintenant. La publicité sur internet tel que nous la connaissons aujourd’hui va encore évoluer à cause ou grâce à l’IA.
Le remarketing (ou le reciblage publicitaire personnalisé) nous a pris de court, la DMP nous dépasse… et ce sont seulement les prémices d’une nouvelle ère. D’ici dix ans,  le système de publicités et même du remarketing, les plateformes collaboratives et la relation à la marque sont totalement refondés !

 

Comment l’IA va transformer la publicité sur internet ?

Selon Charles-Edouard Bouée, P-DG de Roland Berger et auteur de La Chute de l’empire humain, l’intelligence artificielle (IA) va remettre en question dans la décennie à venir la relation au client et les business models actuels.
Chacun possèdera bientôt son IA personnel à l’image de l’Alexa d’Amazon ou encore de l’Echo de Google.

La fonction du search sur internet sera transféré à notre Intelligence Artificielle afin de gagner en temps et surtout en pertinence. Notre botnet connaîtra parfaitement nos attentes !

 

Avec l’IA, quelle forme la publicité va-t-elle prendre ?

A l’image des plateformes de streaming musical comme Deezer ou Spotify, nous pourrions imaginer entendre des messages publicitaires depuis notre borne d’assistant vocal tout au long de la journée. Cette solution n’est pas le chemin que les constructeurs semblent choisir. Effectivement ce type de pratique liée à l’ IA risquerait de détourner les utilisateurs du produit et de casser l’adhésion au service.

IA cerveau

crédits pixabay

Ceci étant le sujet reste entier et sensible. Notre assistant personnel nous recommandera t-il réellement des produits et des services en lien avec nos attentes ou ceux-ci seront-elles poussés par des publicitaires présentés comme des partenaires ou des experts ?

Comment imaginer sincèrement que Google, Amazon, Apple ou Samsung passeront outre la publicité ? Un très bon exemple d’IA est donné dans cet article de Numerama. Imaginez donc que pour entretenir votre vélo votre assistant personnel vous conseille de changer un pneu. Tout naturellement il pourra vous proposer de passer la commande directement… auprès de fournisseurs sélectionnés. Sur quels critères le seront-ils ? Et en même temps, quel formidable service !

L’Intelligence Artificielle et la publicité concerne aussi des spots publicitaires dont le scénario est aujourd’hui conçu… par des robots ! Testez vous avec ces deux vidéos, saurez-vous reconnaître laquelle a été conçue par un robot ? Par des humains ? Découvrez la réponse sur le site du Huffington Post !

 

Comment l’IA va adapter les vidéos publicitaires à votre humeur

Recevoir des messages personnalisés selon la météo ou notre position géographique commence a entrer dans les mœurs. Ce qui l’est moins est l’adaptation des publicités en fonction de nos réactions. Watson d’IBM pourra ainsi sélectionner dans une palette de films publicitaires celui qui nous convient le mieux selon l’expression de notre visage !

 

Sources

https://ristretto.weave.eu/2017/03/24/publicites-interagissent-linternaute-lintelligence-artificielle-dibm-watson

https://www.lesechos.fr/27/04/2017/LesEchos/22434-102-ECH_face-au-risque-de-couacs–amazon-bannit-la-publicite-sur-alexa.htm

http://www.numerama.com/tech/241587-pourquoi-la-publicite-sur-les-assistants-comme-google-home-ou-amazon-echo-est-inevitable.html

Harvard Business Review, Août-Septembre 2017

 

By | 2017-10-17T16:50:27+00:00 août 27th, 2017|Categories: Robots & IA|Tags: , , , , , |0 commentaire

About the Author:

#Communication #Digital #ContentMarketing #MBADMB #Food

Laisser un commentaire