Stop au mythe de l’expert en marketing digital!

Ce que je pense des experts en digital

Expert, vous avez dit expert ?

Yann Lemort (un des plus grands référenceurs web et formateur SEO en France), se méfie des « experts SEO » et il le rappelle souvent avec de nombreuses preuves à l’appui d’incompétence manifeste. Les vrais experts SEO en France se comptent sur les doigts de la main. Je partage une méfiance similaire à l’égard des « experts en marketing digital » ou pire, des « experts en digital ».

De toute ma carrière, je n’ai jamais rencontré un vrai expert en marketing digital. Pourquoi ? Parce que le marketing digital recouvre une dizaine de sous domaines, disciplines, spécialisations, compétences ou leviers, comme vous souhaiteriez les appeler. Et un individu ne peut pas maîtriser à un niveau expert toutes ces disciplines. Certes, il peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines, mais un digital marketer ne peut pas couvrir tous les champs du marketing digital comme un médecin ne peut pas maîtriser tous les domaines de la médecine.

En revanche, une agence ou un cabinet de conseil, qui agrège les talents, pourrait se targuer d’avoir une expertise reconnue dans tous les leviers du marketing digital, mais pas un consultant ou un marketeur à titre individuel.

Méfiez-vous donc des experts en marketing digital !

Mais, d’ailleurs, quelles sont les disciplines du marketing digital en 2017 ?

Je tente de répondre à cette question dans mon premier article sur LinkedIn rédigé dans le cadre du cours MBA DMB de Personal Branding 2.0 de Mathieu Membrado :

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

About the Author:

Guillaume Mariani a travaillé dans le management international, la stratégie, le marketing et le management des médias et du numérique entre 2004 et 2017 sur 4 continents (Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe). Au cours de sa carrière, Guillaume a œuvré pour une dizaine d’entreprises exclusivement des industries culturelles et créatives : musique, mode, tourisme, éducation, édition, radio, télévision, médias numériques, télécommunications et haute technologie. Il a notamment été Responsable Marketing Digital à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), Country Manager France du réseau social allemand de l’industrie musicale, Music2Deal, Business Consultant au sein du département Communications, Media and Technology du plus grand cabinet de conseil dans le monde et leader mondial de la transformation digitale, Accenture, et International Marketing Manager de la régie publicitaire du premier groupe audiovisuel français, France Télévisions. Il a également travaillé pendant plusieurs années comme bénévole pour l’UNICEF.

Guillaume Mariani est diplômé de la Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) spécialité Marketing et du Master 2 Professionnel (DESS) en Management spécialité Management Stratégique International (major de promotion) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du certificat des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, du MSc (Master of Science) en Global Media and Communications de la LSE – London School of Economics and Political Science, du MA (Master of Arts) en Global Media and Communications de l’Université Fudan de Shanghai et du MBA (Master of Business Administration) en Digital Marketing & Business de l’EFAP et du HUB Institute. Il a également étudié le marketing et l’audiovisuel à l’Université Complutense de Madrid (programme Erasmus) et la langue et la civilisation russes à l’INALCO.

Laisser un commentaire