Stop au mythe de l’expert en marketing digital!

Ce que je pense des experts en digital

Expert, vous avez dit expert ?

Yann Lemort (un des plus grands référenceurs web et formateur SEO en France), se méfie des « experts SEO » et il le rappelle souvent avec de nombreuses preuves à l’appui d’incompétence manifeste. Les vrais experts SEO en France se comptent sur les doigts de la main. Je partage une méfiance similaire à l’égard des « experts en marketing digital » ou pire, des « experts en digital ».

De toute ma carrière, je n’ai jamais rencontré un vrai expert en marketing digital. Pourquoi ? Parce que le marketing digital recouvre une dizaine de sous domaines, disciplines, spécialisations, compétences ou leviers, comme vous souhaiteriez les appeler. Et un individu ne peut pas maîtriser à un niveau expert toutes ces disciplines. Certes, il peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines, mais un digital marketer ne peut pas couvrir tous les champs du marketing digital comme un médecin ne peut pas maîtriser tous les domaines de la médecine.

En revanche, une agence ou un cabinet de conseil, qui agrège les talents, pourrait se targuer d’avoir une expertise reconnue dans tous les leviers du marketing digital, mais pas un consultant ou un marketeur à titre individuel.

Méfiez-vous donc des experts en marketing digital !

Mais, d’ailleurs, quelles sont les disciplines du marketing digital en 2017 ?

Je tente de répondre à cette question dans mon premier article sur LinkedIn rédigé dans le cadre du cours MBA DMB de Personal Branding 2.0 de Mathieu Membrado :

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

About the Author:

Laisser un commentaire